TEMPLE QUAN THANH
Ce temple construit sous le règne de l’empereur Ly Thai Tô, était dédié au saint taoïste Huyên Thiên Trân Vu
En venant du mausolée à droite au début de la digue Thanh Niên. Construit sous le règne de l’empereur Ly Thai Tô, au début du XIe siècle (1010-1028), il était dédié au saint taoïste Huyên Thiên Trân Vu, « guerrier chargé de la Garde du Ciel Sombre », auquel fut confiée la tâche de défendre le nord de la citadelle royale contre l'attaque des démons et des mauvais esprits. Le saint Huyên Thiên Trân Vu relève du principe femelle (Yin). Régnant sur le nord, il est lié à l’obscurité, au froid, à la nuit et à la mort. Il est associé au serpent et à la tortue qui sont des animaux à sang froid.
Le temple a fait l’objet de plusieurs restaurations, la plus récente dans le cadre de la préparation du millénaire de Hanoi (2010). Quelques stèles de pierre datent du XVIIe siècle. L’aménagement de la cour ne remonte pas au-delà du XIXe siècle. Certains jours, en fin d’après-midi, s’y déroulent des cours d’arts martiaux.
Au fond se trouve le bâtiment cultuel aux murs ajourés dans leur partie supérieure. À l’intérieur, meubles et autels accueillent pêle-mêle des ex-voto. Les grues de bronze, symboles de prospérité et de longévité, sont flanquées de deux brûle-parfums du même métal. Elles sont l’œuvre des fondeurs du village artisanal de Ngu Xa. Dans le sanctuaire postérieur, la statue originelle en bois a été remplacée par une grande statue en bronze mesurant près de 4 mètres et pesant 4 tonnes. En période de fêtes, en particulier lors du Têt, le Nouvel An vietnamien, le temple est très fréquenté par les habitants de la capitale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE QUAN THANH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.