MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU VIÊT NAM
Musée construit dans les années 1930 abritant des œuvres variées qui couvrent une période allant de la préhistoire à nos jours.
Le musée est situé à proximité immédiate du temple de la Littérature, dans un bâtiment où se mêlent Orient et Occident. Construit dans les années 1930, celui-ci abritait l'internat Jeanne d'Arc, un lycée de jeunes filles réputé à l'époque coloniale. Après le réaménagement des locaux, le musée a été inauguré le 6 juin 1966. Sur plus de 4 700 m2, les œuvres présentées couvrent une période allant de la préhistoire à nos jours. Occasion rare pour ceux qui s’intéressent à l’art vietnamien de se voir proposer un panorama à la fois chronologique et qui embrasse l’ensemble des techniques (céramique, sculpture, laque, peinture sur soie, sur papier de mûrier, arts populaires…). On note cependant que le musée a fait l'objet de plusieurs polémiques du fait du nombre important de copies qui y seraient présentées. L'intégrité des collections a beaucoup souffert des guerres successives, mais aussi de la corruption. Nombre d'œuvres originales ont tracé un chemin tortueux vers les galeries de Tokyo, Hong Kong ou Singapour...
Pour la préhistoire, des figures humaines et animales découvertes dans la grotte de Dong Noi (district de Lac Thuy, province de Hoa Binh), datées de 10 000 ans et considérées comme « la première œuvre plastique vietnamienne ». La jarre en bronze dite Dao Tinh (province de Yen Bay), datée de 2 500 ans est une relique nationale. Elle reflète les différents aspects de la civilisation de Dông Son (habitations, rites funéraires, vie spirituelle...) qui est pour les historiens vietnamiens à l'origine de l'identité vietnamienne. Dans le hall principal, datée du XVIIIe siècle, une superbe déesse de la Miséricorde, déesse aux « mille yeux, mille bras », œuvre en bois laqué qui témoigne de l'habileté et du niveau technique des artisans de l'époque. La salle la plus appréciée par les visiteurs et celle qui est consacrée aux peintres de l’école supérieure des Beaux-Art d’Indochine, qui a ouvert la voie à un style d'art moderne spécifiquement vietnamien, s'émancipant des influences de la peinture occidentale et chinoise. Des œuvres majeures : les laques de Nguyen Gia Tri (1908-1993), les peintures à l’huile de To Ngoc Van (1906-1954), les tableaux et les gravures du peintre Tran Van Can (1910-1994), les œuvres de Bui Xuân Phai (1921-1988), peintre qui est à Hanoi ce que Toulouse-Lautrec fut au Paris du XIXe siècle. Il a puisé son inspiration dans les vieilles rues de Hanoi. Outre les collections permanentes, le musée présente des expositions temporaires.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU VIÊT NAM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le musée n'est pas très grand mais mérite le détour.