JARDIN (VUON HOA) HANG TRONG
Ce jardin paisible est le lieu idéal pour fuir la frénésie de la capitale et sa circulation dense
Inauguré le 3 octobre 2008, le jardin Hang Trông, qui fait face à l’archevêché de Hanoi, a fait l’objet d’un bras de fer entre la communauté catholique et les autorités. La restitution des terrains, pris par les communistes au pouvoir sur l’ensemble du Viêt Nam depuis la fin de la guerre en 1975 et la réunification du pays, fait en effet partie des grandes revendications de l’Église catholique encore soumise à l’étroit contrôle du régime.
Le Comité populaire de l’arrondissement de Hoàn Kiêm, Hanoi, a inauguré le 3 octobre au 42, rue Nha Chung, le jardin public de Hang Trông, qui comprend aussi une bibliothèque. Selon M. Hoang Công Khôi, président du Comité populaire de l’arrondissement de Hoàn Kiêm, « cet ouvrage culturel sera un espace sain destiné surtout aux personnes âgées et aux enfants pour qu’ils puissent venir y lire des journaux, se distraire, pratiquer de la gymnastique, pour contribuer à améliorer la vie spirituelle de la population de la capitale en général et de l’arrondissement de Hoàn Kiêm en particulier, surtout de la communauté du quartier de Hang Trông. »
Source : Vuong Linh, Le Courrier du Viêt Nam, 6 octobre 2008.
« Dans la matinée du 19 septembre 2008, sur le terrain de la Délégation apostolique, au 42 de la rue Nha Chung, devant l’archevêché de Hanoï, une importante troupe, composée de gendarmes mobiles, de gardiens de l’ordre, d’agents de la Sûreté et de la Garde civile, de chiens policiers, a été rassemblée pour cerner l’archevêché de Hanoï et la rue Nha Chung, tandis que d’autres forces procédaient à la destruction de la clôture, de diverses constructions et d’éléments de la façade de la Délégation apostolique.
Ce terrain a fait l’objet de nombreuses réclamations de la part de l’archevêché, réclamations pour lesquelles il n’y a pas eu de réponse. Dans la soirée du 18 et la matinée du 19 septembre 2008, la télévision a fait état d’un projet dans lequel étaient déformés le contenu et la forme de ces plaintes, dans le but de préparer l’opinion à cet acte accompli au mépris de la loi. »
Source : Secrétariat de l’archevêché de Hanoï, 20 septembre 2008.
Pour le touriste, ce jardin paisible, proche de la cathédrale en plein centre-ville, est le lieu idéal pour fuir la frénésie de la capitale et sa circulation dense. Fleuri et bien entretenu, il constitue une halte intéressante pour s'y balader, ou pour se reposer et profiter de la sérénité de l'endroit avant de se replonger dans la visite de la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDIN (VUON HOA) HANG TRONG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.