© AndreaWillmore - iStockphoto
Le Cap - ou Cape Town pour les anglophones - est une ville aux richesses naturelle et historique exceptionnelles : vibrante, ensoleillée, verte, branchée, " fun & cool ", c'est aussi l'une des plus belles villes du continent. Elle se situe au carrefour des continents : tout au sud de l'Afrique, tournée vers l'Asie et l'Amérique et à l'influence européenne certaine. Le Cap est aussi à la croisée des éléments : les pieds dans l'océan, la tête dans les montagnes, et baignée dans une faune et une flore d'exception, aussi riches que celles de la Grands Bretagne. Cette diversité se retrouve aussi dans la population de la ville, dont le métissage est très fort : fondée par les Hollandais, elle a aussi vu passer des Huguenots et des britanniques. Le commerce des esclaves a apporté des représentants des peuples d'Asie, tels que les Indiens ou les Malaisiens. Le Cap est une destination de choix dont nous allons découvrir les nombreux incontournables.
Et bonne nouvelle, Cape Town fait partie de ces destinations kids friendly où il fait bon voyager en famille ou avec un bébé.
1. Que faire à Cape Town ? Aller au Cap de Bonne-Espérance
Si le cap de Bonne-Espérance fait tant rêver, c'est qu'il incarne le voyage et le bout du monde en Afrique du Sud. Pour y accéder il vous faudra rentrer dans la réserve naturelle du Cap de Bonne espérance et continuer la route jusqu'au bout. Vous profiterez de la vue magique tout en haut du rocher qui surplombe une des magnifiques plages du Cap de Bonne Espérance et pourrez voir de nombreuses espèces d'oiseaux et d'animaux divers tels que des autruches, des antilopes ou encore des babouins ! Allez voir à Cape Point, à 150 mètres, le petit musée qui raconte l'histoire de ce lieu mythique.
Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée du Cap de Bonne Espérance et des pingouins au départ du Cap.
2. Grand Parade et la mairie du Cap
" Grand Parade " est LA place du Cap et fait partie des incontournables à visiter en Afrique du Sud. Elle a vu passer de nombreux grands événements qui ont marqué l'histoire du Cap ainsi que celle de l'Afrique du Sud. On y trouve par exemple le fort de Bonne-Espérance, la plus ancienne construction européenne en Afrique du Sud, qui fut utilisé afin de ravitailler les navires de la Compagnie des Indes orientales sur leur route vers l'est. La place fut aménagée au début du XXe siècle dans un style Renaissance, autour de la mairie. C'est de cette dernière que Nelson Mandela s'est écrié devant la foule " Amandla ! Afrika " que l'on peut traduire par " Le pouvoir de l'Afrique au peuple " à sa sortie de prison en février 1990. Un an auparavant s'était tenu devant la mairie sur cette même place le plus grand rassemblement anti-apartheid.
3. Que faire à Cape Town ? Voir le pic rocheux de Lion's head
Lion's Head fait partie de ces lieux qu'il faut avoir absolument vu au moins une fois dans sa vie. Surplombant Le Cap de près de 669 mètres de hauteur, Lion's Head est un pic rocheux dont l'ascension permet d'avoir une vue panoramique exceptionnelle à la fois sur la ville, l'océan, mais aussi sur Table Mountain. Ce sont les premiers colons néerlandais à leur arrivée en Afrique du Sud qui l'ont baptisé " Leeuwen Kop " (ou en français : Tête de Lion), même s'il semble difficile de distinguer les traits du roi des animaux. Lion's head est aussi très réputé pour ses couchés de soleil qui constituent une attraction de choix pour les amoureux. Attention cependant, l'ascension n'est pas recommandée pour les enfants ou les personnes ayant le vertige, Lion's Head est un pic rocheux abrupte, il faut donc s'équiper précautionneusement avant toute randonnée : rendez-vous ici pour réserver votre randonnée au lever ou au coucher du soleil à Lion's Head.
4. Kirstenbosch national botanical Gardens
Créés en 1913 afin de mettre en valeur et de protéger la diversité de la flore sud africaine, les Kirstenbosch national botanical Gardens sont un véritable paradis pour les passionnées d'horticulture. Les jardins occupent un total de 528 hectares dont 36 hectares sont ouverts au public. On y découvre de nombreuses espèces endémiques de la région, qui composent ce que l'on appelle le Fynbos, le maquis typique de l'Afrique du Sud. On répertorie aussi 8 500 espèces différentes dans la zone où les botanistes interviennent et quelque 900 espèces dans la zone laissée telle quelle. De nombreux animaux y ont aussi élu domicile, en faisant aux yeux des habitants de la région et des spécialistes le plus beau jardin d'Afrique du Sud. Tentés par la découverte de ces jardins ? Réservez ici votre randonnée dans les gorges de Skeleton et les jardins de Kirstenbosch.
5. Que faire à Cape Town ? Aller à Table Mountain
Un autre incontournable du Cap : Table Mountain. Et pas des moindres ! Cette célèbre montagne fait partie des 7 nouvelles merveilles de la nature au même titre que l'Amazonie ainsi que les chutes d'Iguazu situées au Brésil et en Argentine. Son nom " Table " vient du fait que l'on a l'impression que les nuages qui passent forment une nappe qui vient recouvrir la montagne. Elle fait partie du Table Mountain Park, qui fut créé en 1998 pour préserver la richesse et la biodiversité unique des lieux. Afin d'avoir une vue imprenable sur les alentours, son ascension est possible, notamment grâce à un téléphérique qui permet de s'émerveiller sans effort (rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au téléphérique). Pour les plus courageux, il est aussi possible de partir en randonnée pendant 5 jours spécialement organisée par les guides du parc.
6. Robben Island
Robben Island est une île au large du Cap. Sa visite se révèle extrêmement intéressante du point de vue culturel et historique. Ses quelque 5,07 km2 ont tour à tour accueilli une prison, un asile, mais aussi un centre pour les lépreux. Autant dire qu'elle n'a jamais vraiment eu bonne réputation. Nelson Mandela y a aussi passé plusieurs années, enfermé ainsi que deux autres futurs Présidents : Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma. Aujourd'hui, l'île est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et accueille un musée ainsi que de nombreux phoques : " Robben " signifie d'ailleurs en néerlandais " phoques ". Afin de mieux comprendre toute la complexité de l'histoire de Robben Island, et finalement celle de l'Afrique du Sud tant elles sont entremêlées, une visite guidée réservable juste ici avec un ex-détenu pour guide est aussi proposée aux visiteurs.
7. Que faire à Cape Town ? Visiter le Cape Town Old Slave Lodge
Après la nature un peu de culture avec le Slave Lodge, l'un des plus vieux bâtiments de la ville. Aujourd'hui, les lieux abritent le musée d'Histoire culturelle du Cap, mais son passé n'a pas toujours été aussi glorieux. Le Cap fut l'une des plaques tournantes de la Compagnie hollandaise des Indes, qui y a amené plus de 9 000 esclaves venant entre autres d'Asie. C'est dans les bâtiments de Slave Lodge qu'on les rassemblait et qu'on les préparait à la vente. En 1810, les lieux devinrent un bureau gouvernemental, puis ils servirent de locaux pour la Cour suprême. Ce n'est qu'en 1960 que Slave Lodge prend sa forme actuelle et rend ainsi hommage à l'héritage qu'ont laissé les esclavages dans la culture métissée de l'Afrique du Sud.
8. Que faire à Cape Town ? Se balader dans le quartier malais de Bo-Kaap
Le quartier de Bo-Kaap, c'est avant tout de la couleur, des façades bariolées, des rues pavées, qui même par temps de pluie donnent le sourire. Dans le City Bowl, au centre du Cap, Bo-Kaap est situé à flanc de montagne, c'est de là que vient son nom d'origine Afrikaans qui signifie " Au-dessus du Cap ". C'est le quartier malais de la ville : les descendants des esclaves en majorité musulmans venus d'Asie appelés les Cape Muslims y on élu domicile. Ce sont ces derniers qui, malgré les conditions de survie terribles, ont permis l'édification de la ville. L'utilisation de couleurs si vives pour peindre les façades des maisons est un symbole fort pour les habitants du quartier, un véritable pied de nez : il était en effet interdit aux esclaves de porter ne serait-ce que des habits de couleur.
9. Un détour par Franschhoeck
Une petite escapade dans les environs de la ville qui vaut vraiment le détour : direction Franschhoek, ou " Le coin des Français ". Sur la route des vins, dans une vallée protégée du vent, la ville a tout le charme de la Provence française. Cela vient des origines de Franschhoeck, à l'époque où le gouverneur Simon van der Stel a décidé de renforcer la Compagnie des Indes en Afrique du Sud. Pour arriver à ses fins, une campagne de recrutement fut lancée en Hollande où suite à la révocation de l'édit de Nantes, de nombreux Huguenots s'étaient réfugiés. Quelque 200 d'entre eux décidèrent de partir et reconstruire leur vie tout au bout du continent africain. C'est de cet héritage que Franschhoeck tire son nom, mais aussi certaines de ses traditions : on y célèbre le 14 Juillet, la fête du Fromage et les propriétés des vignerons locaux portent des noms aux sonorités bien françaises : La Motte ou encore la Dauphine.
Explorez les régions viticoles de Paarl, Franschhoek et Stellenbosch en une journée grâce à cette excursion guidée qui vous fera visiter trois domaines, déguster 15 vins et profiter d'une promenade guidée dans Stellenbosch. Découvrez aussi notre article dédié "Les 10 meilleures destinations viticoles du monde" !
10. Que faire à Cape Town ? Aller au Neighbourgoods Market
C’est sûrement le marché alimentaire le plus emblématique de Cape Town et tous les restaurateurs et les petits marchands de bonne cuisine de la ville y tiennent un stand. Rendez-vous dans une ancienne usine de biscuits où vous retrouverez des sandwiches, des plats préparés, des viandes grillées, des brochettes de champignons, des gâteaux faits maison, des spécialités asiatiques… Le tout, sain et savoureux. Egalement des stands de vins, cocktails et jus de fruits frais. Il y en a pour tous les goûts, toutes les saveurs et de tous les pays !
11. Faire la fête sur Long Street
Artère commerçante et touristique, Long Street est au cœur de la vie nocturne du Cap. Comme son nom l’indique, elle est très longue : elle part du quartier d’affaires De Waterkant puis, après l’intersection avec Strand Street, devient une partie du populaire quartier de Bo Kaap, avec ses petites épiceries halal, ses librairies, ses mosquées. Enfin, dans sa partie haute, elle aligne restaurants, discothèques et backpackers où vous pourrez faire la fête toute la nuit lors de votre séjour à Cape Town !
12. Que faire à Cape Town ? Bronzer sur la plage de Camps Bay
Lors d'une escapade à Cape Town, l'un des incontournables consiste à bronzer sur la plage de Camps Bay située entre les majestueuses montagnes des Douze Apôtres et l'océan Atlantique. Cette étendue de sable doré offre un cadre idyllique pour se détendre et profiter du soleil tout en admirant les vues panoramiques sur l'océan et les formations rocheuses spectaculaires. Les eaux cristallines invitent à la baignade, et les nombreux cafés et restaurants en bord de mer proposent des rafraîchissements et des mets délicieux, de quoi passer une journée relaxante au cœur de Cape Town.
13. Déguster les spécialités culinaires d'Afrique du Sud
La cuisine sud-africaine, reflétant la diversité culturelle du pays, offre une palette de saveurs uniques. Un passage obligé est la dégustation du "braai" Commencez par savourer un braai, l'équivalent sud-africain du barbecue, où des viandes telles que le boerewors (saucisse épicée) et le biltong (viande séchée) sont grillées à la perfection. Terminez votre expérience culinaire en douceur avec le malva pudding, un dessert moelleux arrosé de sauce caramel, ou en dégustant un koeksister, une pâtisserie tressée imprégnée de sirop sucré.
Où se loger à Cape Town ?
Le choix de l'hébergement à Cape Town dépend souvent des préférences individuelles en termes de quartier, de budget et d'expérience recherchée. Voici quelques suggestions de quartiers et types d'hébergement qui peuvent convenir à différents besoins :
1. City Bowl : Ce quartier central est idéal pour ceux qui souhaitent être proches des attractions majeures comme la montagne de la Table, le château de Bonne-Espérance et le V&A Waterfront. On y trouve une gamme d'hôtels, d'auberges et de locations de vacances.
2. V&A Waterfront : C'est une zone touristique populaire avec une multitude d'options d'hébergement, allant des hôtels de luxe aux appartements en location. La proximité des magasins, des restaurants et des attractions en fait un choix pratique.
3. Camps Bay : Pour ceux qui préfèrent un cadre côtier, Camps Bay offre des plages spectaculaires et une variété d'établissements hôteliers haut de gamme. Les couchers de soleil sur l'océan sont une attraction majeure.
Découvrez ici nos trois hébergements coups de coeur à Cape Town :
- Le plus chic : l'Abbey Manor Luxury Guesthouse
Situé dans le quartier d'Oranjezicht à Cape Town, l'Abbey Manor Luxury Guesthouse est un hôtel 5 étoiles installé dans un ancien prieuré datant de 1905 que vous pouvez réserver juste ici. Son point fort ? Il est situé à proximité de plusieurs attractions touristiques telles que le musée sud-africain d'Iziko et le parc national de la montagne de la Table. Vous profiterez d'une piscine extérieure, d'un solarium et d'un balcon avec bain à remous.
- Le plus convivial : la Rose B&B
Rendez-vous ici pour réserver votre séjour dans cet hôtel où le cosmopolitisme de Cape Town prend tout son sens ! En plein centre du Bo-Kaap et gérée par un jeune couple breton-sud-africain, la Rose B&B, une belle maison aux couleurs chatoyantes, est un vrai point de convergence des cultures et des influences du Cap. Vous pouvez aussi prendre votre café sur la terrasse et y travailler tranquillement.
- Le plus inoubliable : l'Inverdoorn Game Reserve Lodge
Certes, cet hôtel est situé à 2h30 du Cap, mais nous étions obligés de vous en parler. Le lodge propose des bungalows 4 et 5 étoiles 5-étoiles avec une décoration safari-contemporaine et deux terrasses privées devant le chalet et sur le toit, le tout dans un cadre inspiré d’éléments désertiques. Vous vivrez une expérience authentique en immersion totale dans le bush sur l’une des plus belles parties de la réserve. Le soir, vous partagerez un « braai » tout en écoutant la vie de la réserve. Une expérience inoubliable que vous pouvez réserver juste ici.
Que visiter à Cape Town en 3 jours ?
Visiter Cape Town en trois jours offre l'occasion de découvrir une variété de sites emblématiques, mêlant histoire, culture et paysages naturels. Voici un itinéraire suggéré pour optimiser votre séjour :
Jour 1 : Centre-ville historique et montagne de la Table
- Matin : Commencez votre journée par explorer le centre-ville historique. Visitez le château de Bonne-Espérance pour une plongée dans l'histoire coloniale, puis promenez-vous dans les rues animées pour découvrir l'architecture variée.
- Après-midi : Dirigez-vous vers la montagne de la Table. Si le temps le permet, utilisez le téléphérique pour atteindre le sommet et profitez d'une vue panoramique sur la ville. Sinon, une randonnée peut offrir une expérience plus active.
- Soir : Dînez dans l'un des restaurants du quartier de V&A Waterfront, offrant un large éventail de cuisines avec vue sur le port.
Jour 2 : Cap de Bonne-Espérance et Boulders Beach
- Matin : Partez tôt pour le Cap de Bonne-Espérance. Explorez la réserve naturelle, découvrez la faune locale et atteignez le point où les océans Atlantique et Indien se rencontrent.
- Après-midi : Sur le chemin du retour, arrêtez-vous à Boulders Beach pour observer les adorables pingouins africains qui peuplent la plage.
- Soir : De retour à Cape Town, détendez-vous en dînant dans l'un des restaurants du quartier de Camps Bay, offrant une vue magnifique sur l'océan.
Jour 3 : District Six Museum et route des vins
- Matin : Visitez le District Six Museum pour comprendre l'histoire complexe de cette région. Explorez les expositions qui témoignent des conséquences de l'apartheid.
- Après-midi : Partez ensuite pour la route des vins, en particulier à Stellenbosch ou Franschhoek. Dégustez des vins locaux dans des domaines réputés et profitez des paysages pittoresques.
- Soir : Terminez votre séjour par un dîner dans l'un des restaurants gastronomiques du quartier de Constantia, célèbre pour ses établissements culinaires.
Cet itinéraire propose une exploration équilibrée entre les attractions historiques, les beautés naturelles et la culture locale, permettant une immersion complète dans l'essence de Cape Town en trois jours. Assurez-vous de vérifier les horaires d'ouverture et de planifier vos déplacements pour maximiser votre temps.
Que faire à Cape Town quand il pleut ?
À Cape Town, où le climat peut être variable, il est possible de profiter pleinement de la ville même lors de journées pluvieuses en explorant des sites couverts et des activités en intérieur. Voici quelques suggestions d'activités à entreprendre lorsque la pluie s'invite :
1. Visiter les musées : Cape Town abrite plusieurs musées captivants. Le Musée du District Six, dédié à l'histoire de l'apartheid, et le Musée Sud-Africain, qui propose une vaste collection artistique et culturelle, sont des choix enrichissants.
2. Découvrir les galeries d'art : La ville regorge de galeries d'art contemporain où l'on peut explorer les créations d'artistes locaux et internationaux. La Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (MOCAA) offre une expérience artistique unique dans un cadre architectural impressionnant.
3. Explorer les marchés couverts : Dirigez-vous vers les marchés couverts tels que le Old Biscuit Mill à Woodstock. Vous pourrez déguster une variété de plats locaux, découvrir des produits artisanaux et profiter de l'ambiance animée à l'abri des intempéries.
4. Faire du shopping dans les centres commerciaux : Les centres commerciaux tels que le V&A Waterfront offrent une multitude de boutiques, de restaurants et d'activités en intérieur, constituant ainsi une option idéale par temps pluvieux.
Tentés par des vacances en Afrique du Sud ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille ! Vous vous demandez que faire la première fois en Afrique du Sud ? Découvrez notre article dédié !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Cape Town :