Cape Town est avant tout l'une des plus belles villes du continent : vibrante, ensoleillée, verte, branchée, " fun & cool " comme elle aime se définir. Elle est des plus agréable à visiter, notamment ses rues piétonnes et son parc central enchanteur. Son architecture mêlant bâtisses coloniales et édifices Art déco est également remarquable. On prend plaisir à pique-niquer à l'ombre d'un arbre et observer la ville et la mer à l'infini depuis les 1 000 mètres de hauteur de l'imposante Table Mountain, mais aussi depuis Lion's Head ou encore Signal Hill. Et pour profiter au mieux de ces spots, rien de mieux que de les découvrir avec des locaux. Une immersion proposée par Airbnb Experience.
Des villas de milliardaires, une eau turquoise (mais glaciale) bordée de sable blanc, une promenade hollywoodienne ou encore les surfeurs aux têtes blondes rappellent davantage la Californie que l'Afrique. De quoi déstabiliser le touriste venu chercher le dépaysement de la savane avec ses boubous colorés et ses animaux sauvages ! Car Cape Town est une ville d'avant garde sophistiquée. La nouvelle génération arc-en-ciel, chère à Nelson Mandela et Desmond Tutu, est issue d'horizons divers et s'investit dans les arts, le design, la production audiovisuelle, comme en témoigne le quartier d'usines désaffectées transformées en galeries d'art de Woodstock et les multiples start up dédiées à l'économie créative. Si la turbulente Longstreet a longtemps été l'épicentre de la nuit capetonienne, des restaurants et bars sophistiqués ont ouvert un peu partout, notamment sur Bree Street, à Gardens mais aussi à Sea Point et Green Point, créant une véritable " petite Brooklyn ", ultra branchée. Reste les millions d'habitants déshérités des townships, les " coloureds " du Cap, qui ont développé une culture urbaine remarquable, et les Xhosas venus de zones rurales de l'Eastern Cape, qui ont gardé des traditions tribales vivaces. Ces classes moyennes et populaires venues de ces banlieues se pressent dans le " city bowl " pour travailler, où se trouvent tous les bureaux administratifs. Un vrai patchwork social et culturel qu'il faut visiter pour en comprendre toute la problématique.
Des paysages et une biodiversité spectaculaires
D'abord, la Table Mountain. Cette magnifique montagne se dresse du haut de ses 1 080 mètres entre la ville et l'océan Atlantique. Une fois à son sommet, le visiteur est étonné de découvrir une nature sauvage et préservée au coeur de la ville. Celle-ci a été littéralement modelée par les contraintes du relief et se fond dans cet univers naturel. Les différents panoramas sur Le Cap, les deux océans et les contreforts des montagnes du Drakensberg sont d'une beauté à couper le souffle. En contrebas, la ville ressemble à une fourmilière avec ses maisons minuscules et ses grandes autoroutes rectilignes qui se perdent à l'horizon. Seul le quartier du Central Business District (CBD), avec ses gratte-ciel, se distingue de ce quadrillage urbain infini. De l'autre côté de la montagne, on découvre les plages turquoise de Camps Bay et les villas accrochées à la colline. D'autres points de vue panoramiques au coeur de la ville méritent le détour, comme Signal Hill et Lion's Head. Depuis ces hauteurs dominant les quartiers de Sea Point et Green Point, avec son célèbre stadium, on vient admirer l'île de Robben Island dans la lumière du soleil couchant, l'ombre de Lion's Head se projetant sur la ville qui se perd à l'infini. Voir les nuages tournoyer au sommet de la Table Moutain et se colorer à la tombée de la nuit est magique ! De nombreuses routes de corniche offrent également des panoramas exceptionnels aux visiteurs qui les parcourent en voiture, notamment la Chapmans Peak Drive, en direction du cap de Bonne-Espérance.
Sur la péninsule du Cap de Bonne Espérance, on peut observer des pingouins, lions de mer, baleines, requins blancs, dauphins, mais aussi babouins, autruches... Classée sur la Liste du patrimoine mondial de l'humanité, la péninsule est le plus petit des six royaumes végétaux de la planète, dont la " protée royale " est la reine. Cette grosse fleur est emblématique du Cap et fait partie du " fynbos ", ce fragile écosystème végétal qui compte plus de
8 500 espèces dont beaucoup sont endémiques de la région.
Enfin, il faudra se perdre sur les routes de campagnes de la route des vins, qui offre des paysages de vignobles, de montagnes et de bâtisses coloniales sublimes. En poussant plus loin la visite, on découvre le paysage minéral du Petit Karoo et la côte entre forêt et étangs de la Garden Route. Une palette de paysages tempérés inattendus à découvrir à la belle saison.
Qualité de vie et gastronomie
Au Cap, on passe la moitié de l'année en tongs et le soleil brille même lorsqu'il y a des nuages. Il y règne un climat méditerranéen qui attire bien des Occidentaux. Que rêver de mieux que de faire trois pas hors de la ville et se retrouver au coeur d'un des plus beaux parcs naturels du monde pour faire un petit trek, donner rendez-vous à ses amis sur la plage de Camps Bay, sur la belle promenade de Sea Point pour un footing... La région offre beaucoup d'activités : surf, kitesurf, VTT, escalade, canyoning, parapente, saut en parachute. Les amateurs de sports d'eau pratiqueront la voile, la pêche, la plongée.
Et, pour ne rien gâcher, Le Cap est l'une des villes d'Afrique où l'on mange le mieux. La gastronomie a été hissée sur un piédestal grâce au renouveau culinaire apporté il y a quelques années par des chefs ingénieux comme Luke Dale-Roberts ou Margot Janse. Les ingrédients sont produits localement (poissons, fruits de mer, viande, fruits et légumes...) et ils sont majoritairement issus de l'agriculture biologique. Les saveurs locales sont associées aux saveurs méditerranéennes et/ou asiatiques pour créer des plats " fusion " raffinés. Des repas évidemment accompagnés des vins délicats vendangés dans la région.
Infos futées
Utile. Pour s'immerger dans l'ambiance locale et découvrir le Cap avec des locaux, rien de tel que d'organiser ses activités avec Airbnb Experience.
AIRBNB EXPERIENCE - Plus d'informations sur le site