GRAND PARADE
Grand Parade est le nom de la place plantée de palmiers située entre le City Hall et le Castle of Good Hope. C’est là que Jan Van Riebeck édifia, en 1652, le premier fort colonial, en argile et en bois. Un vestige de ce fort a été retrouvé lors des travaux de réaménagement de Grand Parade, en 2009. À l'époque et pendant de nombreux siècles, sur cette place avaient lieu les défilés militaires et les exécutions publiques. C’est ici même que s’est tenu le plus grand rassemblement multiracial anti-apartheid, le 14 septembre 1989.
C’est là encore, depuis le balcon du 1er étage, que Nelson Mandela fit son célèbre premier discours dès sa sortie de la prison Robben Island, le 11 février 1990, après 27 années d’enfermement. Ce dimanche-là, 70 000 personnes s’étaient rassemblées spontanément pour fêter la libération de « Madiba ». « Amandla ! Afrika ! » a-t-il lancé en levant les bras au ciel, devant une foule émue qui a répondu un jubilant « Awethu ! », qui signifie « Le pouvoir de l’Afrique au peuple », en xhosa et en zoulou. Des slogans longtemps criés dans les meetings de l’ANC, le Congrès national africain, et qui devenaient enfin réalité.
Enfin, c'est également ici qu'une immense foule a suivi sur des écrans géants les matchs de football du Mondial de 2010. Un autre grand moment d'émotion pour une nation, réunie autour du ballon rond. S'il est agréable de fouler les pavés de ces réunions historiques, il faudra tout de même éviter, toujours pour des questions de sécurité, de s'y promener le soir après 17h.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRAND PARADE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.