SOUTH AFRICAN MUSEUM & PLANETARIUM
Remarquable musée, le plus ancien d'Afrique subsaharienne, abritant d'importantes collections d'archéologie et de paléontologie.
Fondé en 1825, ce musée est le plus ancien d’Afrique subsaharienne. Les petits et les grands seront séduits par la section des grands mammifères marins, dont l’attraction principale est un squelette de baleine bleue de 20 m de long, ou encore les grands squelettes de dinosaures et le seul quagga empaillé existant au monde. Cette espèce de zèbre du Karoo a disparu dans l’indifférence générale en 1883, à la mort de son dernier représentant dans un zoo d’Amsterdam.
La section la plus passionnante de l’exposition est celle consacrée aux Bochimen. En prenant note des réserves exprimées par l’équipe scientifique actuelle du musée, vous pourrez admirer les étonnants moulages réalisés en 1911. On croirait des êtres vivants ! C’est d’ailleurs tout le problème, car ces moulages ont été faits par les taxidermistes du musée sur des individus vivants, censés représenter de « parfaits sauvages ».
L’Afrique australe est la région du monde la plus riche en peintures rupestres. Des milliers de sites sont répertoriés, la plupart inaccessibles au public non averti. Heureusement, les autorités prennent peu à peu conscience de l’importance de la mise en valeur et de la protection de ce patrimoine fabuleux. Imaginez que les peintures les plus anciennes, découvertes sur des roches de la grotte Apollo 11 en Namibie, sont l’œuvre d’artistes qui vivaient 27 000 ans avant notre ère, soit une centaine de siècles avant les peintres de Lascaux ! Amoureux des constellations, dirigez-vous vers le Planetarium.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SOUTH AFRICAN MUSEUM & PLANETARIUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.