Amsterdam possède tant d'atouts qu'elle est depuis longtemps une des destinations d'escapade favorites des Français. Son réseau de canaux du XVIIe siècle est délicatement dessiné au coeur d'un des plus beaux patrimoines d'Europe, sa dimension à taille humaine et la quiétude de ses espaces verts, cyclables ou piétons séduisent, l'exceptionnelle richesse de ses musées et la multitude de ses petites boutiques vintage ou déco attirent.
Le Rijksmuseum, le légendaire musée présente l'exposition " Remember me "
Le Van Gogh et le Rijksmuseum permettent de s'immerger différemment dans la richesse culturelle des Pays-Bas. Le Museumplein, la place reliant les deux musées, est toujours un sujet de discussion et de polémique pour ses habitants qui souhaitent souvent le changer, le modifier, y ajouter des magasins, des fontaines, de l'herbe qui pousse vraiment, même si la nouvelle et très réussie entrée du musée Van Gogh semble avoir quelque peu calmé les esprits. Cette place, si elle n'est pas d'une beauté à couper le souffle, est tout de même bien agréable et l'on peut y siroter un très bon café au Kiosk Rembrandt Van Gogh. L'hiver, une patinoire fait le bonheur des petits et des grands sur place et, l'été, c'est la fontaine qui est à la fête.
Le Rijksmuseum (prononcez [Raïksmuséum]), musée national à la réputation internationale, justifie à lui seul une visite de la ville. L'illustre bâtiment en briques rouges conçu par Cuypers (également auteur de la Centraal Station) mérite au moins une journée de visite et permet de se plonger dans l'histoire du Siècle d'or : Frans Hals, Jan Steen, Johannes Vermeer... Mais le Rijksmuseum est vraiment synonyme d'un voyage à travers l'histoire (artistique) des Pays-Bas, du Moyen Âge au XXe siècle. Cette histoire se déploie dans un contexte international et sur 4 étages... Certains disent d'ailleurs qu'il s'agit du vrai musée d'histoire des Pays-Bas et ils n'ont certainement pas tort... Avec plus de 8 000 tableaux, des dessins, estampes, photos, de l'argenterie, de la porcelaine de Delft des meubles et objets divers, le visiteur du Rijksmuseum fait une expérience totale de la beauté dans un contexte historique. Si les oeuvres exposées sont souvent renouvelées, un tableau ne manquera certainement pas à l'appel : l'illustre Ronde de nuit de Rembrandt, ce clair-obscur d'une richesse incroyable. Ce tableau est présenté avec d'autres illustres toiles du Siècle d'or dans la " galerie d'honneur ", véritable paroxysme de la visite.
Du 1er octobre 2021 au 16 janvier 2022, l'exposition " Remember me " (" Ne m'oubliez pas ") est consacrée aux portraits de la Renaissance (autour de 1500). C'est la première fois qu'autant de portraits européens de la Renaissance sont regroupés aux Pays-Bas. Des empereurs puissants aux citoyens fortunés, ce sont plus d'une centaine de chefs-d'oeuvre que l'on pourra admirer. Des toiles peintes par les plus grands, comme Holbein, Dürer, Memling ou Véronèse.
Une capitale en mouvement
Une exposition qui sera l'occasion toute trouvée de (re)découvrir la grande ville des Pays-Bas. En quelques décennies, Amsterdam semble avoir changé de visage. D'une ville hésitante et légèrement endormie sur des trésors de beauté et des musées mythiques, elle s'est réinventée ville de pointe, alliant ancien et moderne au coeur d'une branchitude intense. Le tout sans jamais renier ses racines héritées du Siècle d'or. Amsterdam a compris la séduction immense qu'elle exerçait sur les citoyens du monde entier. La ville se révèle le mieux hors des sentiers battus, des odeurs de soufre du Quartier rouge notamment. Le mieux est d'y prendre son temps, d'aller à la rencontre de ses habitants hors de l'hypercentre, de se perdre soi-même pour mieux trouver la ville. Alors que tous les musées de la ville ont été rénovés, que la nouvelle ligne de métro a été inaugurée, que pullulent restaurants et bars design, la ville semble jouir d'une prospérité en contraste avec le quotidien parfois plus difficile d'une partie de ses habitants. Certains craignent ainsi que " leur " Amsterdam ne devienne une ville-musée, regorgeant de beauté, mais dépouillée d'âme. Beaucoup regrettent les clichés tenaces qui attirent le tourisme de masse. La ville a ainsi décidé de contrer cette tendance et a pris quelques mesures : suppression des magasins " Nutella ", des vélos-bière et des lettres géantes IAMSTERDAM. La mairesse souhaite en outre délocaliser les " bordels " du quartier rouge en périphérie et limiter l'accès aux coffee-shops aux locaux. Tout cela dans un plan de valorisation des quartiers et villes périphériques pour désengorger le centre. Cela pour contrer une disneyisation qui avance vite... La période qui s'annonce semble favoriser un tourisme plus éthique et qualitatif.
Le dépaysement aux portes de la France
Et toujours dépaysant ! Car il faut bien avouer qu'Amsterdam, capitale romantique par excellence, enchante le voyageur par la beauté de ses canaux aux reflets changeants. Amsterdam étant considérée comme l'une des villes les plus colorées d'Europe, vous ne pourrez résister aux charmes d'un patchwork de façades chamarrées, d'enseignes scintillantes et de marchés bariolés aux fleurs odorantes. Le long des grands canaux, des siècles d'histoire suintent encore de la pierre des palais. Autre source de déracinement, l'incroyable aptitude à unir l'ancien et le neuf. Ainsi, dans la cité aux mille ponts, s'entremêlent monuments d'architecture du Siècle d'or, chefs-d'oeuvre hétéroclites nés du génie des avant-gardistes néerlandais et expositions de squatters. Un choc des civilisations dont vous pourrez apprécier toute la mesure en vous accoudant au comptoir d'un bar ultramoderne tout en dégustant un verre de genièvre, alcool national distillé selon un savoir-faire hérité du XVIIe siècle.
Amsterdam, une destination facile à visiter
Amsterdam vous dépaysera certainement, mais vous n'y serez jamais réellement perdu. Les infrastructures sont vraiment au point, la ville est très compacte et facile d'accès pour les touristes français. Les offices de tourismes sont faciles d'accès aussi, notamment près de la gare. Ensuite, il suffit de se perdre pour découvrir la ville à son rythme. Nous vous conseillons de bien préparer votre séjour (avoir un hôtel avant de partir est obligatoire, réserver les expositions qui font l'événement, réserver certains restaurants étoilés ou en vue pour le week-end aussi), puis de vous laisser emporter par la ville et ses attractions.
La capitale batave peut se vivre à plusieurs vitesses et à plusieurs niveaux. Pour les jeunes, les auberges de jeunesse et cafés branchés sont légion dans Amsterdam. Leurs jeunes étudiants et les créatifs contribuent à faire jaillir les idées nouvelles et rendent la capitale très vivante. Les visiteurs en quête de confort et de tranquillité trouveront facilement des hôtels à leur goût, les choix ne manquent pas ! La vie culturelle d'Amsterdam est très riche, les musées, galeries, théâtres-opéras proposent des programmes de grande qualité, variés et à la pointe de ce qui se fait de mieux en Europe. Adam Toren, la récente attraction de la ville est symbolique : on peut y profiter en famille d'une vue extraordinaire sur toute la ville, tandis que les plus jeunes et les plus téméraires, tenteront d'abord la balançoire extrême avant de sortir au Shelter, la boîte du moment ! Bref, une visite d'Amsterdam vous permettra de plonger au coeur d'un patrimoine historique aussi riche que fascinant.
Infos futées
Quand ? Amsterdam se visite très bien en toute saison. L'automne et l'hiver, la météo peut être fraîche et humide, mais la photogénie et les ambiances dans la ville sont uniques et inénarrables. Le printemps est probablement la saison idéale pour visiter la ville, mais comme tout le monde semble partager cet avis, la ville est alors bondée et les attractions très demandées. Réservez impérativement vos transports, hébergements et visites à l'avance. L'exposition " Remember me " au Rijksmuseum a lieu du 1er octobre 2021 au 16 janvier 2022.
S'y rendre. En avion, en train ou en bus, tout est possible.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
OFFICE DE TOURISME D'AMSTERDAM (VVV) - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit