COBRA MUSEUM - MUSÉE COBRA
Musée consacré au mouvement Cobra, dont l'intérieur présente un immense espace ludique aux murs blancs inondés de lumière naturelle
Ce musée d'Amstelveen a une architecture qui intrigue dès le premier regard. De l'extérieur, le bâtiment ressemble à deux triangles imbriqués l'un dans l'autre. À l'intérieur, l'espace se veut ludique, baigné de lumière naturelle, avec des murs blancs qui créent une ambiance zen et apaisante. Le patio circulaire, coiffé d'un toit en verre, ajoute une touche supplémentaire de luminosité, idéale pour sublimer les couleurs vives des œuvres Cobra. Ce décor minimaliste, signé par l'architecte Wim Quist (également créateur du Musée maritime de Rotterdam et de l'annexe du musée Kröller-Müller), contraste avec l'énergie créative des artistes exposés.
Le musée, qui se concentre sur l'art moderne à partir de 1945, propose une immersion dans l'univers international du mouvement Cobra. Les expositions permanentes sont largement dédiées à ce courant artistique, mais d'autres collections enrichissent également la visite. Les collections de Vrij Beelden et Creatie élargissent le panorama de l'art néerlandais du XXe siècle avec des artistes comme Arnando, Boers, Gerrits, Hunziker, Ortvald et Corneille, entre autres. À noter que le lieu offre également des vues magnifiques sur le vieux canal. Anecdote intéressante : le Danois Ortvald, lui-même membre du mouvement Cobra, aurait déclaré en visitant ce musée, « C'est justement à cet ordre établi, le monde des musées, que nous nous sommes tellement opposés. » Des expositions temporaires intéressantes et variées y sont régulièrement organisées.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COBRA MUSEUM - MUSÉE COBRA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.