Immense région, Auvergne-Rhône-Alpes couvre 12 départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie. Cette destination fantastique offre une très grande variété de paysages et de propositions touristiques, du sud de la Drôme avec ses cigales et sa lavande au massif des Ecrins, joyau sauvage des Alpes du nord. Vous avez le choix des ambiances, entre Lyon, avec son musée des Confluences, et Chamonix, Mecque de l'alpinisme, les vignobles de la vallée du Rhône et les oliveraies du Nyonsais. Bien entendu, avec deux parcs naturels nationaux - la Vanoise et les Ecrins - et pas moins de sept parcs naturels régionaux, dont ceux du Vercors, de Chartreuse, des monts d'Ardèche et des Baronnies provençales, vous avez des stations de ski, grands domaines ou stations villages, des sentiers de randonnée de haute montagne ou de montage à vaches et un itinéraire cycliste de choix avec la ViaRhôna. Skiez à Val Thorens, plus haute station de ski d'Europe et plus grande de France, descendez l'Ardèche en canoë en passant sous le pont d'Arc, faites escale à l'aven d'Orgnac et son musée de la Préhistoire, grand site de France, et visitez la reconstitution de la grotte Chauvet aux peintures rupestres. Puis mettez-vous devant la cheminée, vous êtes au pays de la fondue savoyarde et du gratin dauphinois, du fin-gras du Mézenc et des marrons d'Ardèche, du picodon et de l'abondance d'alpage. Et surtout n'oubliez pas votre Petit Futé Auvergne-Rhône-Alpes pour vous y retrouver !

Que visiter en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Quand partir en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Il y a deux hautes saisons touristiques pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les stations de montage : l'hiver pour le ski et l'été pour la randonnée. Hors saison, les grandes stations se vident, leurs hôtels et leurs restaurants ferment. Les stations de moyenne montagne font des propositions touristiques aux intersaisons. Pour la Drôme et l'Ardèche, une seule saison touristique : l'été. Pour visiter Lyon, c'est toute l'année avec des temps forts pour la fête des lumières le 8 décembre, et les Nuits de Fourvière, festival artistique en juillet, la Biennale d'art contemporain, les années impaires, de septembre à janvier. Informez-vous sur la programmation du musée des Confluences. De même Annecy, Grenoble et Valence se visitent à l'année. Mais pour Annecy, préférez le 14 juillet, lors de la Fête du lac, un moment féerique.

A Nyons, dans le sud de la Drôme, on fête l'olive en février et en juin. Et en juillet, la lavande à Ferrassières, le picodon à Saoû, le tilleul à Buis-les-Baronnies. Fin juin et début juillet, rendez-vous au festival Jazz à Vienne et tout l'été pour les Nuits de Grignan (théâtre), sur le parvis du château où vécut la fille de madame de Sévigné.

Quant aux tarifs des hébergements et des restaurants, ils sont à leur maximum, en été, au sud de la région et, en hiver, dans les grandes stations. Toutefois les séjours all inclusive restent un bon compromis. Dans les villages ardéchois reculés, si le tourisme se cantonne aux beaux jours, vous pouvez faire un séjour hors saison à moindre coût, pour vivre au calme et comme les autochtones. Sachez enfin qu'en juillet et en août, lorsque la canicule vous épuise dans la plaine, il y a toujours, à proximité, un site d'altitude où vous pourrez vous mettre au frais.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La météo en Auvergne-Rhône-Alpes compose une vraie mosaïque : climat continental pour les Savoie et l'Isère, climat d'influence océanique pour l'Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal, climat déjà méditerranéen dans la Drôme et dans l'Ardèche. Sans compter les variations d'altitude. Les massifs alpins connaissent un climat montagnard avec des hivers froids, voire très froids, et enneigés en altitude, alors qu'en été le sud et des villes comme Lyon et Grenoble sont souvent sous la canicule.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques en Auvergne-Rhône-Alpes

Photos et images de l'Auvergne-Rhône-Alpes

La chapelle de la Madone à Fleurie Arthur LEROY - Iconotec
Route de montagne F. IREN & C. PINHEIRA - AUTHOR'S IMAGE
Verrière de l'établissement thermal de Vichy Alamer - Iconotec
Chapelle des Aravis, La Clusaz. Pixel-68 - iStockphoto

Découvrez les circuits à vélo en Auvergne-Rhône-Alpes

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse