MUSÉE BOIJMANS VAN BEUNINGEN
Immense et superbe musée qui regroupe un nombre considérable de tableaux de maîtres, près de 750 000 à Rotterdam
Cet immense et superbe musée regroupe un nombre considérable de tableaux de maîtres, depuis les peintres anciens jusqu'aux designers les plus modernes, et est sans aucun doute l'un des plus importants des Pays-Bas. Il a d'ailleurs reçu le prix du meilleur musée du pays à l'automne 2010.
Achevé en 1935, il tient son nom des deux principaux donateurs qui, avec d'autres, ont contribué à son exceptionnelle richesse : F.-J.-O. Boijmans, célèbre juriste du XIXe siècle, passionné de peintures, dessins et porcelaines, et, plus récemment, D.-G. Van Beuningen, homme d'affaires et industriel, qui a consacré tout son argent à l'acquisition de toiles de maîtres. Le bâtiment, d'allure moderne, est surtout remarquable pour la tourelle en forme de phare (le phare de la culture) qui le domine.
Trois séries de travaux ont complété l'édifice. En 1972, une aile supplémentaire a été construite pour accueillir les œuvres d'art moderne. En 1990, le pavillon Van Beuningen de Vriese a été ajouté du côté des jardins pour les expositions temporaires des arts décoratifs. La dernière extension, datant de 2003, a ajouté environ un quart de surface supplémentaire d'exposition, permettant notamment d'exposer les œuvres des artistes surréalistes.
Le musée Boijmans van Beuningen compte aujourd'hui près de 750 000 tableaux et objets d'art répartis dans quatre départements : peinture ancienne, peinture moderne, arts décoratifs et design, et enfin, dessins et estampes. On chemine donc entre plusieurs univers et plusieurs époques, au milieu d'une production éclectique et vivante. La peinture néerlandaise, flamande, italienne et française est particulièrement à l'honneur, tandis que des expositions temporaires permettent de découvrir des artistes contemporains venus de tous horizons. Ce musée est une véritable découverte ludique ; même le vestiaire vaut à lui seul le détour (nous préservons le suspense). Le musée dispose d'une cafétéria accessible sans ticket ainsi qu'un restaurant plus complet avec une superbe vue sur les paisibles jardins du musée.
Lors de la rédaction de ce guide, le musée est fermé pour rénovation et modernisation à grande échelle. Les travaux ont débuté en 2019 et devraient s'achever en 2029, pour un investissement de 223 millions d'euros. Une partie de sa collection est visible au Depot, qui permet également d'observer le processus de restauration et de conservation. Ce nouveau lieu a été conçu par le cabinet d'architecture MVRDV.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE BOIJMANS VAN BEUNINGEN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.