VREDESPALEIS - PALAIS DE LA PAIX
Véritable temple international de la paix situé à La Haye, construit en style néo-Renaissance flamande par Louis-Marie Cordonnier
Destiné à accueillir les institutions internationales qui venaient d'être créées quelques années auparavant lors de conférences au sommet, le Palais de la Paix est construit de 1907 à 1913 en style néo-Renaissance flamande, par Louis Marie Cordonnier, architecte illustre des Hauts-de-France. Les travaux sont financés par le mécène américain Andrew Carnegie ainsi que par toutes les nations qui avaient participé aux conférences de 1899 et 1907. À partir de 1922, outre la Cour permanente d'arbitrage, le palais allait abriter la Cour permanente de justice internationale (devenue, en 1945, la Cour internationale de justice), véritable tribunal judiciaire qui a tranché dans divers conflits aux implications internationales, comme l'affaire de l'Anglo-Iranian Oil Company.
Il ne faut vraiment pas manquer de visiter ce véritable temple international de la paix. Le « Visitors centre » ouvert gratuitement, permet un premier contact très enrichissant avec ce lieu illustre. Il convient de réserver une visite guidée qui permet d'accéder au bâtiment et découvrir la genèse du lieu, ses différents symboles et les différentes institutions qui y sont logées.
On peut y voir une grille monumentale offerte par l'Allemagne, une statue de la Paix, don de la Belgique, des tapisseries des Gobelins envoyées par la France, un tapis provenant de la manufacture impériale turque, une horloge donnée par la Suisse ou encore des ouvrages de menuiserie en bois de teck offerts par les Indes néerlandaises.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VREDESPALEIS - PALAIS DE LA PAIX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.