MARCHÉ AUX FROMAGES - KAASMARKT
Marché qui présente une fête folklorique très populaire, et qui montre une vente de fromages comme elle se déroulait au Moyen Âge
Un événement folklorique très populaire, qui montre une vente de fromages comme elle se déroulait au Moyen Âge ! De vrais acheteurs viennent tout de même négocier et acheter le fromage aux producteurs. Et les touristes peuvent aussi faire bombance ! C'est un joyeux spectacle hebdomadaire qui débute à 10h, quand les tonnes de boules de gouda ou d'édam viennent s'empiler sur la place centrale. Ces boules-là ne sont pas rouges : cette couleur, peu à la mode dans le pays, est réservée aux fromages destinés à l'exportation. Les acheteurs potentiels arpentent la place, passant d'un vendeur à l'autre. On goûte, on marchande et on convient d'un prix avant de conclure le marché, tout cela selon un rituel théâtralisé, dont l'émouvante pérennité s'explique en grande partie par la présence de nombreux touristes. Une fois le deal conclu, c'est au tour des membres de la guilde des porteurs de fromage d'entrer en scène. Toujours vêtus du costume blanc traditionnel, datant du XVIIe siècle, et d'un chapeau de paille au ruban dont la couleur est distinctive, ils entassent les boules sur des brancards pour les porter à la balance publique où sera effectuée la pesée. Une fois les boules chargées sur des camions qui remplacent les antiques chalands, toute cette joyeuse compagnie se retrouve au café, où il ne vous est pas interdit de la suivre. C'est un événement à la fois typique et authentique qu'il ne vous faudra pas manquer lors d'une visite dans la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MARCHÉ AUX FROMAGES - KAASMARKT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le marché au fromage est une tradition qui se maintient toujours, bien plus authentiques que les magasins attrapes-touristes d'Amsterdam.
Beaucoup de monde cependant, il faut donc prévoir d'y aller tôt le matin.
A voir absolument.