Maisons traditionnelles à Utrecht
Maisons traditionnelles à Utrecht © Leonid Andronov - Adobe Stock

Utrecht est une ville historique dans le centre des Pays-Bas. Située entre Amsterdam et Rotterdam, elle a beaucoup à offrir. Elle est en effet riche de canaux et de musées fascinants. Il peut d’ailleurs être intéressant de suivre une visite guidée pour plonger dans ce très riche patrimoine.

Explorez les canaux

Canal à Utrecht © Leonid Andronov - Adobe Stock

Comme de nombreuses villes néerlandaises, Utrecht est traversée d’un labyrinthe de canaux. Ils permettent des balades très agréables sur leurs quais ou en marchant sur les ponts qui les enjambent. Parmi ces canaux, l’Oudegracht, c’est-à-dire le Vieux Canal, est très certainement le plus célèbre. C’est en effet le canal principal d’Utrecht, et il est bordé d’une multitude de maisons historiques et de boutiques de créateurs locaux, dans lesquelles vous pourrez dénicher de magnifiques souvenirs des Pays-Bas. L’une des meilleures ressources que vous trouverez au sujet d’Utrecht, mais aussi d’autres destinations dans le monde, est voyageursintrepides.com. Ce blog propose différents articles sur Utrecht, allant des meilleures choses à faire à une sélection des meilleurs hôtels, en passant par les sorties nocturnes ou les activités gratuites.

Faites une croisière sur les canaux

Croisière sur le canal à Utrecht
Croisière sur le canal à Utrecht © Dan Race - Adobe Stock

Les canaux d’Utrecht ne se découvrent pas seulement sur terre, mais également au fil de l’eau. Les Néerlandais sont en effet de grands amateurs des Rondvaart : les croisières. Elles permettent alors d’admirer la ville sous un tout autre angle, tout en profitant des anecdotes d’un guide local qui animera la balade. C’est aussi l’activité parfaite si vous avez beaucoup marché et souhaitez reposer un peu vos mollets : vous resterez assis tout en bénéficiant de vues inédites sur les plus beaux bâtiments de la ville, que vous pourrez photographier sous tous les angles. Il existe des croisières commentées, des croisières offrant le dîner ou l’apéritif à bord, des croisières privées, ou même des croisières écolos, réalisées à bord de bateaux sans moteur ou fonctionnant à l’énergie verte. Le voyage durable est en effet une nouvelle tendance phare du tourisme, et vous pouvez lire cet article pour en savoir plus à ce sujet.

Montez dans la tour de la cathédrale Domtoren

cathédrale Domtoren Utrecht
cathédrale Domtoren Utrecht © venemama - Adobe Stock

Utrecht abrite le plus haut clocher des Pays-Bas : Domtoren, ou « tour de la cathédrale », haute de 112 m. Il est possible d’entrer pour monter au sommet de la tour. Au prix de quelques efforts, puisqu’il faudra enjamber 465 marches, vous pourrez bénéficier de la meilleure vue sur Utrecht. Faites en sorte de faire coïncider cette visiter avec le tintement de la cloche de la cathédrale !

Visitez le Kasteel de Haar

Kasteel de Haar
Kasteel de Haar © Dmytro Kosmenko - Adobe Stock

Le Kasteel de Haar est un peu excentré au nord-ouest de la ville, mais vaut largement de s’éloigner du centre historique le temps d’une après-midi. C’est en effet le plus grand château des Pays-Bas ! Il est positionné à l’emplacement d’un ancien château datant de 1391, qui a complètement été reconstruit en 1892, pour devenir une véritable œuvre d’art. Il est possible de visiter les somptueuses salles de l’intérieur, mais également les magnifiques jardins à la française, qui comptent notamment une roseraie.

Faites un tour au Centraal Museum

Grand-mère avec sa petite fille au musée
Grand-mère avec sa petite fille au musée © JackF - Adobe Stock

Le Centraal Museum, comme vous l’aurez deviné, désigne le musée central, qui présente d’importantes collections d’art, de design et de mode. Les œuvres exposées nous proviennent de différentes époques, plus anciennes ou plus modernes. On y admire principalement des œuvres d’artistes néerlandais.

Baladez-vous au Wilhelminapark

Wilhelminapark
Wilhelminapark © PixelBiss - Adobe Stock

Le Wilhelminapark est l’un des premiers parcs des Pays-Bas à être reconnu comme monument national, en raison de sa richesse. Il a en effet ouvert ses portes au XIXe siècle, et offre des paysages très variés, entre étang, fontaines, superbes plantes et statues. Pays-Bas obligent, le parc est sillonné de nombreuses pistes cyclables, si bien que nous vous conseillons de le découvrir soit à vélo, soit à pied. Vous pouvez également prévoir un pique-nique, car les belles pelouses verdoyantes du Wilhelminapark sont très prisées pour cela.