Un superbe musée d'exception réputé pour son impressionnante collection des œuvres de Vincent van Gogh.
Une visite superbe vous attend ! Le cadre est magnifique, mais c'est surtout le musée qui impressionne par sa collection exceptionnelle d'œuvres de Van Gogh. Ouvert en 1938, le musée a été construit d'après les plans de l'architecte Henry van de Velde et porte le nom de sa fondatrice, Helene Kröller-Müller. Le jardin de sculptures a été ajouté en 1961, et la nouvelle aile, conçue par Wim Quist, a été inaugurée en 1977.
La collection est centrée sur les œuvres de Van Gogh, avec 90 tableaux et plus de 160 dessins. Le musée présente également des œuvres du mouvement De Stijl, avec notamment les inquiétants autoportraits de Charley Toorop et des tableaux de Piet Mondrian. Des créations de Braque, Léger et Seurat sont également exposées. Les œuvres de Van Gogh sont disposées autour d'un patio, qu'il est recommandé de parcourir de droite à gauche pour suivre chronologiquement l'évolution de l'artiste, en particulier son utilisation progressive des couleurs. Cette collection est sans doute le point fort du musée, lui-même attraction majeure du parc. L'impressionnisme est également à l'honneur avec des œuvres de Cézanne, Renoir et Monet. Quelques salles sont dédiées au siècle d'or de la peinture hollandaise. Le musée abrite aussi une importante collection de céramiques grecques et de porcelaines chinoises, ainsi qu'une riche section d'art contemporain, comprenant des œuvres de Giacometti, Beuys, et bien d'autres.
Pour se balader dans le parc de Hoge Veluwe, des vélos sont mis gratuitement à disposition par le musée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur KRÖLLER-MÜLLER MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Mais ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est payer le double (et même le triple avec la voiture pour entrer dans le parc !) du droit d'entrée. La visite du parc veluwe n'est PAS la même chose que la visite du musée. Cela n'est d'ailleurs indiqué nulle part. Vous arrivez donc à la barrière du parc et vous payez un prix élevé pour l'entrée personnelle dans le parc. Ensuite, il faut marcher plus de cinq kilomètres pour se rendre au musée. Par mauvais temps ou si vous avez du mal à marcher, vous devez donc payer un supplément pour conduire votre voiture jusqu'au musée. Et puis, il faut aussi payer le billet d'entrée au musée lui-même ! Je pense que cette façon de faire rend le musée inaccessible aux personnes disposant d'un petit budget et qui souhaiteraient le visiter par leurs propres moyens.
Le Veluwe Park a besoin d'être entretenu, j'en suis sûr. Mais maintenant, vous obligez tous les visiteurs du musée qui n'ont pas l'intention d'utiliser le parc à payer pour cela. C'est peut-être une politique néerlandaise normale, mais c'est la raison pour laquelle je n'y vais plus. Cela devrait être réglementé différemment.