GRONINGER MUSEUM
Musée époustouflant tant pour la richesse de ses collections que pour la fantaisie de son architecture.
Ce musée est tout simplement époustouflant ! Le bâtiment constitue une presqu'île à deux pas de la gare centrale. Il a été conçu par Alessandro Mendini qui confia la réalisation des bâtiments à des architectes différents. Philippe Stark est l'auteur du pavillon de la porcelaine chinoise et japonaise. Le cabinet d'architecte autrichien Coop Himmelb(l)au a conçu le coloré bâtiment central, celui qui fait l'identité du musée. Michele De Lucchi a conçu le bâtiment des collections du groupe De Ploeg, le courant d'artistes made in Groningue. Les autres bâtiments du musée (le hall, le dépôt, le magasin, le café-restaurant, la bibliothèque) sont signés Mendini. Ces différents styles reflètent la diversité des expositions organisées. De l'extérieur, le hall est une tour revêtue d'une couche dorée surmontée de quatre pics. De l'intérieur, c'est une symphonie de couleurs.
Dans les couloirs, on se croit à Venise au-dessus des canaux ! On pénètre d'abord dans un espace consacré à l'argenterie des églises, et les objets très anciens prennent une nouvelle dimension dans leur cadre novateur. Le pavillon présente ensuite les œuvres du mouvement « de Ploeg ». Philippe Starck fait de la visite de la collection de porcelaine un moment ludique. L'espace est une salle ronde dans laquelle ondulent des rideaux blancs qui créent des murs imaginaires et souples. La collection mélange des œuvres anciennes et récentes, avec notamment une jolie assiette de Jeff Koons.
La scénographie des collections est incroyable. Notre réel coup de cœur est le pavillon Himmelb(l)au. Cette création illustre le courant architectural appelé « déconstructivisme » qui vise à renverser toutes les traditions régnant dans l'architecture et les éléments traditionnels comme les fenêtres, les portes, etc., éléments qui sont dissociés de leur fonction traditionnelle. Le résultat est un espace grandiose très fin de siècle où le béton, l'acier et le verre dominent. Cet espace tridimensionnel est incroyable et créateur d'émotions. Une passerelle en métal permet de surmonter les œuvres présentées.
Ce musée vaut donc le déplacement pour son bâtiment, ses collections, mais aussi ses scénographies incroyables. Le moindre détail a été réfléchi et même une visite aux toilettes réserve son lot de surprises ! Le restaurant est réputé et sa décoration, avec les murs rouge pétant, est superbe. Consultez le site Web pour les expositions temporaires : ces dernières années, il a notamment accueilli l'incroyable expo David Bowie ou encore l'exposition Chihuly, tout simplement féerique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRONINGER MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.