OLDEHOVE
Une tour inclinée de la ville, l'Oldehove devenant un véritable symbole de Leeuwarden, et offrant une vue sur la ville.
Il s'agit de la tour inclinée de la ville, dont la construction n'a jamais été achevée, véritable symbole de Leeuwarden et la fierté de ses habitants. Lorsque la ville devint la capitale de la Frise en 1504, le besoin d'une grande tour — symbole de puissance — se fit sentir. Sa construction débuta en 1529 : elle devait être à l'origine plus grande que la Martinitoren de Groningue et a pris place sur, autrefois, le cimetière le plus important de la ville.
Conscient du risque de chute lié aux sols argileux de la Frise, l'architecte Jacob van Aken consolida la construction en utilisant successivement de la chaux dure et de l'argile. En vain, puisque la tour commença à s'affaisser dès dix mètres de hauteur, la transformant en une tour penchée comme celle de Pise. La construction reprit ensuite à la perpendiculaire pour tenter de corriger l'inclinaison. Ainsi, l'Oldehove est non seulement penchée, mais aussi tordue ! Sa construction a cessé en 1533 et la légende raconte que l'architecte serait mort de chagrin…
Au total, elle compte 183 marches (malheureusement, l'ascenseur électrique a disparu, ce qui rend son ascension impossible pour certains visiteurs). Jusqu'en 1599, elle avait deux accès différents, à l'est et à l'ouest. À son sommet, la vue sur Leeuwarden et ses environs est pour le moins impressionnante. Les habitants sont extrêmement fiers de cette tour unique, et une expression frisonne déclare : « A'k de Oldehove niet siën ken, dan foël ik my onwennich » (lorsque je ne vois pas la tour, je me sens mal).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur OLDEHOVE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.