Résultats Musée à MAASTRICHT

BONNEFANTEMUSEUM

+31 433290190

L'avis du Petit Futé sur BONNEFANTEMUSEUM

Plaque millesim 2020

Ce musée de la rive droite de Maastricht accueille depuis 1995 les collections du Bonnefantenmuseum se trouvant auparavant au centre de la ville. Si le nom vous semble français c’est normal, car cela signifie en fait « bons enfants », le musée étant auparavant situé dans le bonnefantenklooster, « couvent des bons enfants », en référence au comportement exemplaire des enfants qui y étaient élevés. Le bâtiment fut conçu par le renommé architecte et théoricien de l’architecture Aldo Rossi (1931-1997) sur le terrain des anciennes usines de céramiques Sphinx de la ville. Le bâtiment du bord de la Meuse se distingue par la sobriété de ses murs en brique rouge, mais surtout par son impressionnante et futuriste tour en argent haute de 29 m qui est maintenant devenue un symbole certain de Maastricht. L’ensemble du bâtiment est symétrique et dans le hall d’entrée on retrouve donc une autre tour de 28 m (peu visible de l’extérieur). Les tours se veulent un symbole d’ouverture sur le monde contrastant avec la sévérité et le caractère fermé du reste du bâtiment, de l’extérieur. Dès qu’il entre dans le musée, le visiteur est saisi par le flot de lumière qui pénètre dans l’édifice.

Le point d’orgue du bâtiment à l’intérieur est le sublime escalier en bois blond, les murs en briques rouges et surtout le toit en verre qui rappelle les constructions navales. Le mur blanc et la petite fenêtre peuvent évoquer une sorte de Venise moderne. Les collections du musée sont très variées et se divisent selon deux grands axes : l’art ancien et l’art contemporain.

La collection d’art ancien est abritée au premier étage du musée et se consacre notamment à l’art médiéval, avec des sculptures et peintures très bien présentées dans un cadre lumineux et sobre. Le musée présente de nombreuses œuvres de Pieter Aertsen, Pieter Brueghel le jeune, Jacob Jordaens, Pierre Paul Rubens et Anthony Van Dijk. L’art religieux est mis à l’honneur, mais aussi l’art bourgeois avec de nombreux portraits de notables. Le musée travaille en étroite collaboration avec le Rijksmuseum d’Amsterdam et présente régulièrement des œuvres provenant d’Amsterdam. Une salle du musée permet d’observer un très intéressant et actif atelier de restauration derrière une vitre. Fascinant travail qu’exercent ces personnes !

On peut ensuite admirer une importante collection de sculptures mosanes médiévales avec notamment des œuvres du maître d’Elsloo, resté anonyme, et de Jan van Steffeswert (environ 1470-après 1525). Cet artiste novateur par ses techniques signait déjà ses œuvres. La collection Willem Neutelings mérite également votre attention. Il s’agit de la plus grande collection privée (en prêt permanent au musée) consacrée à l’art de sculpture du Moyen Age. Celle-ci comprend des diptyques, des statues, des fragments d’autel…

Le second étage du musée est consacré à la collection d’art contemporain. Le parti pris de la partie consacrée à l’art contemporain est de présenter des nouveaux artistes et talents. Le musée présente par ailleurs une importante collection d’affiches de Joseph Beuys, ainsi que des œuvres (sombres, très sombres) de René Daniels. De nombreuses expositions temporaires de jeunes artistes sont présentées dans un cadre novateur. La coupole du musée est par ailleurs le cadre d’une œuvre temporaire à ne pas manquer. La dernière en date était Spiral, de Sol LeWitt, une ligne blanche qui partait du bas de la coupole pour atteindre son sommet, le résultat est étonnant. Le magasin du musée vaut également le détour, car il présente d’intéressants livres d’art ainsi que des objets de déco design et un grand choix de posters. N’oubliez pas non plus de passer par le très sympathique restaurant du musée Ipanema.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.5/5 (2 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur BONNEFANTEMUSEUM

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 17h. Entrée : 12,85 €, enfants : 6,50 €.

Contactez-nous

+31 433290190

Avis des membres sur BONNEFANTEMUSEUM

2 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
HEDO
5/5
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Oeuvre intéressante de l'architecte Aldo Rossi, ce musée avec sa tour en forme d'obus, en zinc et son grand escalier en bois sous une verrière entre de hauts murs en briques
marcut
4/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée à l'architecture étonnante peu connu hors des Pays-Bas, il possède de belles œuvres d'art ancien dont le Dénombrement à Bethléem de Breughel, à ne pas manquer. Le second étage du musée est consacré à l'art contemporain et à des expositions temporaires de qualité (Pettibon, fin 2017). Belle boutique-librairie. Parking facile à proximité (attention les parcomètres de Maastricht ne connaissent pas la carte Visa).
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !