BONNEFANTENMUSEUM
Musée de la rive droite installé à Maastricht, accueillant des collections du Bonnefantenmuseum, autour de deux grands axes
Le Bonnefantenmuseum, situé sur la rive droite de la Meuse, propose deux grandes collections (l'art ancien et l'art contemporain), ainsi que des expositions temporaires. Si son nom a une consonance française, c'est parce qu'il signifie « bons enfants », en référence à l'ancien Bonnefantenklooster (couvent des bons enfants), dans lequel le musée se trouvait autrefois.
Le bâtiment actuel, conçu par l'architecte Aldo Rossi, se dresse sur le site des anciennes usines de céramique Sphinx. Sa structure sobre est agrémentée d'une tour futuriste de 29 mètres, devenue un symbole de Maastricht. L'architecture du musée est symétrique et se distingue par un magnifique escalier en bois clair, des murs en briques rouges et un toit en verre évoquant les constructions navales. L'ensemble peut rappeler une version moderne de Venise, notamment avec son mur blanc et ses petites fenêtres.
La collection d'art ancien prend place au premier étage et se consacre notamment à l'art médiéval, dans un cadre lumineux et épuré. Vous pourrez y admirer des œuvres de Pieter Aertsen, Pieter Brueghel le Jeune, Jacob Jordaens, Pierre Paul Rubens ou encore Anthony Van Dyck. Le musée met en avant l'art religieux ainsi que l'art bourgeois avec de nombreux portraits de notables. Une collaboration étroite avec le Rijksmuseum d'Amsterdam permet au Bonnefantenmuseum d'exposer régulièrement des œuvres empruntées de cette prestigieuse institution. Une salle du musée permet d'observer un très intéressant et actif atelier de restauration derrière une vitre. Fascinant travail qu'exercent ces personnes ! On peut ensuite admirer une importante collection de sculptures mosanes médiévales avec notamment des œuvres du maître d'Elsloo, resté anonyme, et de Jan van Steffeswert. La collection Willem Neutelings mérite également votre attention ; elle comprend des diptyques, des statues, des fragments d'autel…
Le second étage du musée est consacré à la collection d'art contemporain, mettant en lumière de nouveaux artistes et talents. Le musée possède une importante collection d'affiches de Joseph Beuys et des œuvres particulièrement sombres de René Daniels. De nombreuses expositions temporaires de jeunes artistes y sont également présentées, dans un cadre innovant. La coupole du musée sert souvent de cadre à des œuvres temporaires spectaculaires.
Notez que des audioguides sont disponibles gratuitement en anglais et néerlandais via l'application Map My Visit (disponible sur iOs et Android). Une boutique et un café (Ipanema, avec une belle terrasse) sont aussi sur le site.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BONNEFANTENMUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.