SPANJAARDSGAT (CHÂTEAU DE BREDA)
Le Spanjaardsgat, situé au nord de la ville, est un vestige des fortifications qui furent trouées par les Espagnols
Le Spanjaardsgat est un vestige historique des anciennes fortifications de Breda, situé au nord de la ville. Ce site se compose de deux tours à sept côtés encadrant une porte. Le nom "Spanjaardsgat" signifie littéralement "trou des Espagnols", faisant référence à un événement marquant de l'histoire locale.
Au début du XVIe siècle, alors que Breda prospérait et attirait les convoitises, Guillaume III ordonna la fortification des murs de la ville, incluant la construction du Spanjaardsgat pour améliorer l'écoulement des eaux des douves du château. Une anecdote célèbre est liée à cet endroit : en 1590, alors que les soldats espagnols fêtaient Mardi Gras, des soldats néerlandais dissimulés sous de la tourbe dans un bateau pénétrèrent discrètement dans la forteresse. Profitant de l'ivresse et de l'inattention des Espagnols, ils parvinrent à reprendre le contrôle de la ville. Cette ruse rappelle l'histoire du cheval de Troie.
Derrière le Spanjaardsgat se trouve le château de Breda, qui abrite depuis 1828 l'Académie Militaire Royale des Pays-Bas. Bien que les fondations datent du XVIe siècle, l'apparence actuelle du château remonte à la fin du XVIIe siècle. Ce bâtiment est caractérisé par un grand nombre de fenêtres et un étage ajouté plus tard par l'école militaire, identifiable par la couleur plus foncée des briques. Construit par Guillaume III de Nassau, le château était autrefois entouré de remparts et flanqué de quatre grandes tours défensives.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SPANJAARDSGAT (CHÂTEAU DE BREDA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.