De l'autre côté du Tage, entre Alcochete et Seixal, partez à la découverte d'une région pittoresque, chargée d'histoire et abritant l'une des réserves naturelles les plus importantes d'Europe.

S'installer dans un village authentique à deux pas de Lisbonne

Il vous faudra juste traverser le Tage en voiture ou en bateau pour que le rythme se ralentisse et que le dépaysement soit total. En arrivant sur Alcochete, l'un des villages les plus typiques de la région, vous trouverez une vue imprenable sur Lisbonne. Le centre historique et ses petites ruelles bordées de maisons de pêcheurs vous accueilleront avec convivialité et authenticité. Alcochete fut fondé par les Arabes sous le nom de " Alcaxete ", qui signifie four et dont l'origine est probablement attribuée aux grands fours servant à cuire l'argile. Au XVe siècle, cette région était très fréquentée par la noblesse portugaise qui y installait sa résidence d'été et organisait de grandes parties de chasse. Aujourd'hui, les marais salants et la réserve naturelle qui bordent Alcochete, alliés à son offre gastronomique très riche en font un lieu de promenade plébiscitée par les Lisboètes le week-end.

Enfin les superbes plages fluviales, Praia de Samouco ou la Praia do Moinho qui longent l'estuaire, sont bien plus tranquilles durant les mois d'été.

Juste à côté de cette dernière, vous pouvez séjournez dans un resort 4 étoiles avec une vue imprenable sur le Tage, le Praia do Sal propose des logements accueillants, une très belle piscine à débordement, un Spa et un restaurant très prisé Omaggio, idéal pour les familles.

Pour ceux qui souhaitent aller au-delà d'un séjour et vivre ou investir, la résidence Tagus Bay avec ses 3 piscines, son jardin et ses vues incroyables sur le fleuve est une option à considérer. À peine à 20 min de Lisbonne, mais à moitié de son prix, les appartements aux belles prestations du 2 au 4 pièces disposent tous de magnifiques terrasses avec barbecue et de la vue fleuve.

Seixal, autre point de chute exceptionnel

L'autre ville pittoresque de ce côté du Tage est Seixal, une grande baie à la vue époustouflante sur le Tage et Lisbonne, à quelques minutes du pont 25 Avril et avec des catamarans (bateaux-bus) reliant l'hyper centre de la capitale en à peine 16 min.

Sur les rives du fleuve, la région extrêmement fertile de Seixal fut utilisée pendant l'occupation arabe pour l'introduction de diverses cultures, comme les vignes, les oliviers et les figuiers. Grâce à sa baie abritée, aux XIVe et XVe siècles, Seixal fut choisie pour l'installation de chantiers navals, une industrie importante à l'époque des Découvertes, qui s'est maintenue pendant des siècles. Toutefois, la pêche fut l'activité traditionnelle de la population pendant longtemps. Aujourd'hui, la ville a gardé son authenticité, avec un petit côté hors du temps et a bénéficié de nombreux réaménagements de ses berges et de rénovations patrimoniales ces dernières années. L'Écomusée Municipal du Seixal raconte l'histoire et les traditions de la région. N'hésitez pas à faire une promenade à bord d'une embarcation typique ou une visite au Moulin à Eau de Corroios, qui montre les processus d'une activité datant des XVe et XVIe siècles.

Depuis quelques années, cette région de l'autre côté du Tage accueille de plus en plus de familles portugaises souhaitant s'éloigner du rythme de la capitale. Ils ont été rejoints par d'autres populations (Français, Belges, Suisses, Suédois...) souhaitant une qualité de vie différente, plus authentique et plus calme, tout en étant proches de Lisbonne. Tout comme à Alcochete, Maison au Portugal propose des résidences privées exclusives comme Orizon ou One River avec vues, jardins, piscines, garages en sous-sols et terrasses exclusives.

Pour plus d'informations : 

Séjour hôtelier : Praia do Sal  www.praiadosal.com - tel : +351 212 343 165 - email : [email protected] 

Offre d'appartements à Alcochete et Seixal : Maison au Portugal www.maison-au-portugal.com - tel : +351 213 254 118 - email : [email protected]