ÉGLISE SANTISSIMO MILAGRE
Église abritant le Santissimo Milagre, une relique issue d'une légende sur l'hostie qui se mit à saigner et à devenir lumineuse.
Cette vieille église progressivement baroquisée comporte une importante relique : le Santíssimo Milagre. Selon la légende, vivait au XIIIe siècle à Santarém une femme qui savait que son mari la trompait. Pour en finir avec cette humiliation, elle fit appel à une sorcière. Celle-ci lui demanda de se rendre à l’église pour voler une hostie consacrée, avec laquelle elle fabriquerait un philtre d’amour censé lui ramener son mari. L’épouse trompée fit ce qu’on lui demandait et enveloppa l’hostie dans une toile de lin. C’est ici que survint le miracle : tel le corps du Christ, l’hostie soudain se mit… à saigner et émettre des rayons lumineux éblouissants, forçant l’attention du mari, à qui sa femme avoua la vérité. Tous deux passèrent la nuit à prier et se rendirent le lendemain auprès du curé auquel ils racontèrent toute l’histoire. La nouvelle se répandit et les habitants commencèrent à affluer pour contempler le prodige. On enferma l’hostie dans un récipient en cire, plus tard placé dans l’ostensoir en or qui est visible aujourd’hui dans l’église Santo Estevão, où avait été dérobée l’hostie. L’histoire ne dit pas si le mari volage revint à de plus sages résolutions…
Autre église : Igreja do Seminario (Praça Sá de Bandiera. Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le week-end de 10h à 12h). Cette église de l'ancien monastère des jésuites a été proclamée cathédrale en 1975. Construite au XVIIe siècle, elle présente une belle façade baroque aux tons maniéristes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SANTISSIMO MILAGRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.