BASILIQUE NOSSA SENHORA ROSÁRIO DE FÁTIMA
Basilique néo-baroque possédant 15 autels en marbre, une tour centrale avec une croix, un carillon à 65 cloches et un bel orgue.
L’emplacement n’a pas été choisi au hasard : il s’agit de l’endroit où, le 13 mai 1917, trois jeunes bergers, affairés à construire un petit mur, furent surpris par un éclair. Sa violence les effraya tellement qu'ils rassemblèrent leur troupeau et cherchèrent à se mettre à l’abri. A l’origine de la construction de cette immense basilique, dont le chantier s’étend sur plus de 26 années (de 1928 à 1953), l’architecte hollandais Gerard Van Kriechen, dont les travaux ont ensuite été repris par João Antunes. Ce n’est qu’à la fin de la construction que le titre de « Basilique » lui est officiellement accordé par le Pape Pie XII, en novembre 1954.
Ce gigantesque édifice de style néo-baroque – plus de 70 mètres de long pour 37 mètres de large – possède 15 autels en marbre dédiés aux 15 mystères du rosaire et une tour centrale de 65 mètres de hauteur surmontée d’une couronne de bronze de 7 tonnes. La croix lumineuse installée sur la tour permet d’éclairer l’enceinte immense et est visible de très loin à la tombée de la nuit. Le carillon quant à lui est composé de 65 cloches, dont la plus grosse pèse à elle-seule 3 tonnes. L’horloge est l’œuvre de Bento Rodrigues et les anges de la façade ont été taillés dans le marbre par le sculpteur Albano França. Enfin, le magnifique orgue de la basilique a été monté et installé par le facteur d’orgues Fratelli Rufatti en 1952. Composé de cinq corps initialement séparés (totalisant environ 12 000 tuyaux dont le plus grand mesure 11 mètres et le plus petit 9 millimètres !), ils ont été réunis dix ans plus tard, en 1962, et sont aujourd’hui actionnés par cinq claviers et pédaliers.
Le parvis, l’un des plus vastes au monde, est chaque soir le théâtre de processions aux flambeaux (à 21h30). Cette expérience s’avère très émouvante et mérite qu’on lui accorde une soirée.
Près de 6 millions de pèlerins y passent chaque année. Les tombeaux des trois petits bergers ayant vu l'apparition de la Vierge Marie y sont particulièrement visités. Francisco et Jacinta décédèrent de la grippe espagnole à l'âge de 10 et 11 ans tandis que Lucia entra au couvent de Coimbra et décéda en 2005 à l'âge de 97 ans. Elle repose au couvent de Coimbra depuis 2006. On peut d’ailleurs admirer une statue à l’effigie de la Vierge Marie, nommée « Statue du Cœur immaculé de Marie » taillée par le Père Thomas McGlynn selon les indications de la sœur Lucia, et installée dans la niche de la façade de la Basilique depuis le 13 juin 1959.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILIQUE NOSSA SENHORA ROSÁRIO DE FÁTIMA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
J'ai particulièrement apprécié le lieu de recueillement avec les 2 tombes des enfants.
La venue du pape en mai 2017 devait être impressionnante également !
Le soir jusqu'à 22h l 'esplanade est pleine
Un lieu hors du temps mais où règne une ambiance bien particulière.