MÉGALITHES
Ce riche ensemble de monuments est le reflet de la sédentarisation de l'Homme dans les vastes et fertiles plaines de l'Alentejo.
Dolmens, cromlechs, menhirs isolés ou groupés… Ce ne sont pas moins de 150 mégalithes qui hérissent le sol de la région autour de Reguengos de Monsaraz. Ce riche ensemble de monuments est le reflet de la sédentarisation de l'Homme dans les vastes et fertiles plaines de l'Alentejo, il y a 6 000 ans…
Menhir de Bulhôa (à 1 kilomètre à l'est de Monte Saraz, près de la route qui relie les villages de Telheiro et Outero). Ce mégalithe a une drôle d'histoire : on ne l'a identifié qu'en 1970 car il reposait à plat, sa partie supérieure séparée de sa base, retrouvée plus tard… dans un pressoir à raisin voisin ! On a donc reconstitué le menhir, mais sur cette pointe désormais presque parfaite, les traces de la fracture subsistent… Le menhir de Bulhôa (ou d'Abelhoa) daterait de 4 000 à 2 500 années avant notre ère. La pierre (à nouveau) levée mesure près de 4 m de haut et présente de mystérieuses gravures sur ses deux faces.
Cromlech do Xarêz (Sur la route de Telheiro, à 2 km vers le sud. Ouvrez l'œil car la signalisation est plutôt discrète. Le site se trouve à 200 m à l'est du parking). Ce grand menhir de 4 m de hauteur pèse 7 tonnes. Il est entouré d'un carré de 50 petits menhirs qui forment l'enceinte sacrée. L'ensemble a été reconstitué au début du XXe siècle, puis déplacé lors de la mise en eau du proche barrage d'Alqueva, qui a noyé une bonne partie de la région.
Menhir do Outeiro (au nord de la route qui relie Barrada à Outeiro, à environ 1 km au nord de Monte Saraz). Il s'agit d'un menhir totalement lisse dit phallique (si tant est que les autres ne le soient pas…), car le creux de 30 cm de diamètre qui coiffe son sommet pourrait figurer un urètre. Il est considéré comme l'un des plus remarquables de la péninsule Ibérique et d'Europe. Découvert renversé sur le sol en 1969, c'est un bloc de granit solitaire au milieu des champs. Il mesure 5,60 mètres de haut pour 1 m de diamètre et pèse 8 tonnes.
Rocha dos namorados (juste avant d'arriver à la ville de São Pedro de Corval, en venant de Monsaraz, face au terrain de football et à environ 6 kilomètres de Monte Saraz). Ce monolithe est une pure création de la nature ! Ce n'est pas un menhir, mais une énorme pierre en forme de champignon, symbole de fertilité. Les chrétiens y arrêtaient leurs processions, dans les périodes de grande sécheresse. Le lundi de Pâques, les jeunes filles célibataires se réunissent aujourd'hui encore autour de cette « Roche des amoureux » et jettent une pierre sur son sommet. Si elle reste en équilibre, elles se marieront dans l'année, sinon, il faudra attendre…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MÉGALITHES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.