MUSÉE NATIONAL MACHADO DE CASTRO
Musée au nom du sculpteur royal avec une collection de peintures, sculptures, céramiques et art sacré, et une crypte romaine.
Ce musée est une belle réussite architecturale où se combinent styles contemporain et ancien. Situé dans l'ancien palais épiscopal de la ville, il doit son nom à Joaquim Machado de Castro (1731-1822), un sculpteur royal. C'est l'un des plus remarquables du Portugal par sa collection de peintures, sculptures, céramiques, art sacré et textiles montrant l'importance de l'église et des différentes écoles qui ont influencé l'art portugais du Moyen Âge au XVIIIe siècle. La salle des arts sacrés est époustouflante en raison des très belles sculptures exposées et du magnifique jeu d'ombres et lumières qui les rendrait presque vivantes. La statue de Santa Isabel en est un bel exemple ! Ne manquez pas les points de vue sur Coimbra mis en place par l'architecte dans le musée au moyen de baies vitrées qui donnent sur des sites clés de Coimbra, notamment sur la cathédrale.
La crypte romaine se visite également. Le patio extérieur à l'entrée offre une vue sur la ville et les vestiges d'un cloître roman du XIe siècle, à l'architecture « comtale » classique et harmonieuse.
Le restaurant du musée, Loggia, propose une formule buffet ainsi que d'excellents et délicieux sandwiches ; la terrasse panoramique est très agréable aux beaux jours.
La crypte. Cette visite est un parcours à travers un dédale de souterrains, voûtes, murs en briques, jalonné de vestiges de différentes époques. Vous vous sentirez comme un explorateur dans ce monde parallèle. Il est connecté à la rue par un escalier sur deux étages. Le premier forum a été construit sous le règne d'Auguste, le second sous celui de Claude. L'ancien palais épiscopal de la ville est fondé sur le cryptoportique d'Aeminium (Coimbra à l'époque romaine), plus précisément sur son forum, centre civique, politique, administratif et religieux de la ville. Cette cité romaine a été fondée il y a près de 2000 ans, quand Octave César Auguste a décidé de réorganiser la Lusitanie, alors sous contrôle de l'Empire, car il s'agissait du croisement entre deux via romana (do cardo et do decamanus), dont vous verrez une borne kilométrique dans la crypte ! Au nord, se trouvent les vestiges de la basilique qui dominait le forum, dédié au culte de Rome et à la famille impériale (de l'Empereur Claude). Au sud, un édifice symétrique à la basilique fermait le forum. Sa fonction n'a pas été découverte, mais les anneaux encastrés dans les murs datant du XVIIIe siècle prouvent que la cavalerie du palais épiscopal a été construite par-dessus.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL MACHADO DE CASTRO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.