RUINES ROMAINES DE CONIMBRIGA
Ruines romaines du II siècle avant J.-C., parmi les mieux conservées de la péninsule Ibérique avec des mosaïques, des maisons...
C’est un bien étrange moment que l’on passe à Conímbriga… Ces ruines romaines, parmi les plus importantes du Portugal et les mieux conservées de toute la péninsule Ibérique, ont un fort pouvoir d’évocation, sans doute à cause de la beauté des mosaïques (1 500 m² demeurant à leur emplacement d’origine) et de la présence encore intacte de plusieurs maisons (celle du patricien Cantaber, la maison des Jeux d’eau) dont vous percevez le faste et l’harmonie. Ces ruines datent du IIe siècle avant J.-C., période de christianisation de l’Empire romain. Les fondements d’une église chrétienne ainsi que deux tombeaux (où les squelettes sont visibles sous une plaque de verre) attestent de cette transformation. Mais il faut vraiment passer du temps devant les mosaïques qui, caillou par caillou, tapissent les pièces.
La précision minutieuse de leurs motifs ornementaux, la variété des formes, l’éclat préservé des couleurs relèvent de l’enchantement. La maison du patricien Cantaber et celle des Jeux d’eau témoignent encore de l'art de vivre que cultivaient les Romains ! Les bassins des péristyles sont parfaitement conservés, ainsi que les thermes publics qui ont participé hautement de la vie romaine. Peu à peu, Conímbriga décline, désertée au profit de la ville voisine qui prend le nom de Coimbra, le suffixe celte briga ayant été supprimé. Une partie du site a fait l’objet de récentes reconstitutions : ainsi, les colonnes blanches montrent la hauteur présumée de celles du forum à l’époque.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RUINES ROMAINES DE CONIMBRIGA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.