Restaurant ouvert au public, chambres doubles à partir de 140 €, visite et dégustation offertes pendant le séjour.
La terre de la Quinta de Ventozelo était cultivée par les moines cisterciens, grands promoteurs de l’agriculture locale et fondateurs du vin de Porto, qui vivaient dans la région au Moyen-Âge. La première référence historique à Ventozelo date de 1288, mais vers 1500, par emphytéose du monastère cistercien de S. Pedro das Águias, devenu propriété des nobles de la Casa do Poço, de Lamego, la quinta voit le jour.
C’est l’une des plus grandes et plus anciennes quinta du Douro. Elle a eu divers propriétaires tout au long des siècles, chacun la transformant jusqu’à ce qu’elle soit telle que nous la connaissons aujourd’hui.
La géographie singulière de la Quinta de Ventozelo lui confère d’innombrables possibilités d’exploitation. Ainsi, Une forêt méditerranéenne abritant une grande diversité de la faune et de la flore recouvre une grande superficie de la quinta. Au niveau agricole, les productions d’huile d’olive, de miel, de fruits et de liège ont, elles aussi, leur espace. Mais c’est la zone réservée à la viticulture qui prédomine. La Quinta de Ventozelo est une véritable réserve de la biodiversité duriense.
L’ensoleillement et le climat exceptionnels de Ventozelo permettent d’obtenir une viticulture d’excellence. Parmi toutes les espèces et cultures qui y cohabitent, la vigne y est reine. Avec plus d’un million de ceps planté sur près de 200 hectares, depuis la rive du Douro, à près de 130 mètres, jusqu’au sommet de la Quinta, au-delà des 500 mètres, les raisins atteignent une remarquable fraîcheur.
L’objectif de l’équipe technique est de maximiser la différentiation et l’excellence de cette terre grâce à sa diversité d’altitudes, d’expositions, d’âges des ceps, de la densité des plantations, de la variété des cépages et des systèmes de conduction.
Comprendre cette complexité et savoir choisir les meilleures pratiques viticoles pour obtenir des vins uniques est un réel défi. Tous les vins de Ventozelo allient l’essence unique de ce lieu à l’élégance et l’équilibre des grands vins du Douro.