Musée de la tapisserie avec une remarquable broderie, l’un des plus précieux témoignages de l’art de vivre au Moyen Age, à Bayeux.
Classée au registre Mémoire du Monde par l'UNESCO depuis 2007, la Tapisserie de Bayeux a déjà captivé près de 16 millions de visiteurs depuis 1983. Imaginez un peu : une œuvre quasi millénaire de presque 70 mètres de long sur 50 centimètres de large ! Cette merveille du XIe siècle nous transporte dans l'histoire passionnante de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Plus qu'un simple document historique, elle nous offre un témoignage unique de la vie au Moyen Âge, on la parcourt comme une immense bande dessinée remplie de détails fascinants. L'audioguide, adapté à tous les âges, vous guide scène par scène dans cette aventure historique. Au premier étage, une salle immersive vous plonge dans les coulisses de sa création. Des maquettes très détaillées, des mannequins et des objets d'époque - dont un drakkar ! - vous feront voyager dans le temps. Un docu-fiction de 16 minutes vous propose un regard différent sur Harold, souvent injustement dépeint. Petit plus inclusif : l'association Valentin Haüy a créé des scènes en relief pour les personnes malvoyantes. Jusqu'à l'été 2025, le lieu accueille l'exposition TaPIXIe qui reproduit la Tapisserie en figurines PIXI, en offrant une version 3D unique. Enfin, sachez qu'au 25 août 2025 le musée fermera pour laisser place à des fouilles archéologiques, une campagne de restauration de cette œuvre d'art textile et la construction du nouveau musée, qui ouvrira en octobre 2027. Alors ne tardez pas pour visiter !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur MUSÉE DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L histoire synthétisée et adaptée est extrêmement bien racontée. Les musiques intermédiaires permettent aux plus heures de s exprimer.
Ceci étant - en dessous de 10 ans , ça peut être compliqué à comprendre si les enfants n aiment pas l histoire.
- les commentaires s enchaînent automatiquement, ce qui fait que l on peut oublier au fil de l oeuvre , la finesse et ka précision du travail pour l époque