Le centre de l'Afrique est tchadien ! Le coeur du continent africain est situé dans le sud du Tchad, où avait également été découvert Toumaï, le doyen de l'humanité.
La splendide stèle de Sarh
C'est ici, à Sarh, plus précisément à Doyaba, dans le sud du Tchad, que se trouve le centre gravitationnel de l'Afrique. Dans la ville, une stèle modeste, d'à peine 2 mètres de haut, en atteste. Elle date de 1938, à l'époque coloniale, et a été érigée par des Français. Beaucoup de mystère règne autour de l'origine de cette pierre, mais les Tchadiens en sont sûrs, c'est bien ici qu'est le centre de gravité de l'Afrique.
En janvier 2023, le Centre National de Recherche pour le Développement du Tchad a réalisé une projection de la carte du monde pour situer cet épicentre, finalement localisé à Sarh, aux coordonnées suivantes : 9°14'28''32 de latitude Nord, et 18°38'37''94 de longitude Est.
Les autorités locales en sont certaines, il y a là un site à visiter, un lieu à préserver. Car trop peu sont ceux qui connaissent l'existence de cette stèle, y compris à Sahr.
Dès 2021, un forum appelé " Tous à Sahr " a été organisé par une association de Sarhouas, dans le but de faire la lumière sur ce monument. Une visite guidée a été effectuée sur le site et un concours d'aménagement a été organisé. Selon le président du comité d'organisation de " Tous à Sarh ", M. Ngartolabaye Neldjingar, " si cet endroit considéré comme centre de l'Afrique est mis en valeur et entretenu, il pourra contribuer au développement économique de la ville de Sarh en particulier, et du Tchad en général ".
Un parc d'attraction touristique à Sarh ?
La commune de Sarh a monté, en 2019, un projet de création d'un centre d'attraction touristique. Ce plan propose de transformer cet endroit en un espace vert, éclairé par des panneaux photovoltaïques, puis de le transformer en un jardin touristique par des équipements modernes, des
restaurants et des bancs publics. Mais jusqu'à présent, ce projet d'un montant de 31 millions de francs CFA n'a pas encore été financé.
Avec cette stèle placée au point central de l'Afrique, le Tchad, qui possède des parcs avec leurs grands animaux sauvages ou des sites classés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, propose aussi un lieu culte d'où il fera bon méditer.