GANINA YAMA
Après la chute de l'URSS, les rapports indiquant le lieu probable où les corps de la famille impériale avaient été enterrés (plus exactement passés à la chaux puis brûlés) ont commencé à sortir des archives. Si plusieurs lieux se disputent ce triste privilège (la garde civile a rempli les forêts de l'Oural de tombes collectives), il semble que Ganina Yama fasse maintenant l'unanimité, comme le montre la visite du métropolite Kirill II en 2010. Un monastère s'élève aujourd'hui autour de l'ancien trou de mines où furent jetées les dépouilles des Romanov.
Le lieu inspire le respect, avec notamment des photos retraçant la vie de la famille impériale au début du XXe siècle. Les photos des tsarines et du petit tsarévicth sont particulièrement touchantes (pour certaines elles semblent presque actuelles). La tombe en elle-même, une sorte de dépression en fait – oubliée pendant les 75 ans de l'aventure communiste –, est marquée par une croix en bois toute simple. Une simplicité qui marque ce lieu perdu dans la forêt, mais où s'exprime la ferveur de tout un peuple.
Pour s'y rendre. Le site se trouve au nord d'Ekaterinbourg, direction de Nijni Taguil. A environ 15 km, tourner à gauche en direction de Shuvakish, puis continuer la route, les indications apparaissent. Le bus 223 part de l'arrêt Métro Machinostroïtéleï (ou Pedouniversitet) qui se trouve au croisement de la rue Frontovykh brigad et du prospekt Kosmonavtov (toutes les 2h30 - 45 minutes de trajet). Il y a aussi des bus qui partent de la gare routière Severny (toutes les 3h).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GANINA YAMA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.