Road trip à moto le long de la sublime Côte Fleurie

La Côte Fleurie est une destination idéale pour un road trip à moto réalisé sur une courte distance. Cette partie du littoral normand qui s'étend de Cabourg à Honfleur est en effet pleine d'agréables surprises, avec une multitude de stations balnéaires élégantes et animées, de longues plages où prendre l'air marin et des campagnes environnantes verdoyantes. On en profite également pour découvrir la gastronomie locale, aller dans les musées, admirer le patrimoine et les maisons normandes, mais aussi pour simplement profiter de l'atmosphère d'un territoire qui invite à la détente. Après avoir loué une moto à l'agence de location Yamaha Rent de Biéville-Beuville aux portes de Caen, il est temps de prendre la route pour aller respirer l'air iodé et se forger d'incroyables souvenirs.

Il faut se rendre à l'agence de location Yamaha Rent de Biéville-Beuville à proximité de Caen, qui propose des motos et des scooters sécurisés, pour démarrer le périple sur la Côte Fleurie. Avant de rejoindre Cabourg pour le début de l'itinéraire, les motards peuvent prendre la direction de Ouistreham pour un moment passé sur la plage, et notamment à Sword Beach qui a connu le Débarquement des Alliés. En arrivant tôt le matin, on prend aussi plaisir à se balader sur le port et sur son marché quotidien qui permet de faire le plein de bons poissons frais à déguster. Ouistreham, c'est aussi un moment passé sur l'estuaire de l'Orne, la visite de l'église Saint-Samson du XIIe siècle et celle de la grange aux dîmes, ensemble de bâtiments datant des Xe et XIe siècles dont l'architecture rappelle celles des constructions anglaises de la même époque. À la fin de la journée, on rejoint Cabourg pour s'installer dans l'une des agréables chambres de l'Hôtel de Paris, à la belle façade à colombages et qui abrite de plus un restaurant proposant une cuisine de la terre et de la mer dans un décor de brasserie parisienne.

À Cabourg, les voyageurs à moto profitent des charmes de la plus ancienne station balnéaire de la Côte Fleurie, avec une très belle architecture du XIXe siècle, une configuration en éventail, une belle place principale, des avenues fleuries et des jardins. On prend le temps de faire du shopping sur l'avenue de la Mer, avant de rejoindre sa grande plage aux eaux cristallines et dont les parasols ne peuvent qu'évoquer la Normandie. Côté activités, il est possible de profiter de l'hippodrome pour assister à une course ou bien du casino qui dispose d'une incroyable vue sur la mer. Une balade le long de la promenade Marcel Proust est en outre idéale, surtout au moment du coucher du soleil. Un autre jour, et après avoir déjeuné au Beau Site d'une assiette d'huîtres dans un décor de carte postale, il faut prendre la route pour passer l'après-midi à Houlgate. Là, on admire les superbes villas du XIXe siècle, on se prélasse sur la plage, puis on randonne en direction des Vaches Noires, de superbes falaises qui offrent un cadre unique. 

De Cabourg, les motards n'auront que 20 minutes de route pour poser les valises dans la ville authentique et singulière de Villers-sur-Mer. On s'installe à la chambre d'hôtes les Champs Rabats, un corps de ferme typique du Pays d'Auge, pour passer quelques nuits dans des chambres coquettes et garer la moto en toute sécurité dans un grand parking privé. En journée, la plage de la commune est l'une des plus belles de la Côte Fleurie pour profiter du soleil et des activités proposées. On apprécie aussi de se balader le long de la digue pour rejoindre l'esplanade indiquant le Méridien de Greenwich et s'émerveiller de la beauté des villas de bord de mer. Villers-sur-Mer est une destination nature, puisqu'on a également la possibilité de se promener au cœur du marais de Blonville-Villers, 110 hectares de canaux, de fossés et de prairies humides abritant une grande richesse écologique. Lors d'un autre instant, le Paléospace l'Odyssée accueille les visiteurs pour revenir au temps du Jurassique en Normandie. Cet instant culturel peut se terminer par la dégustation d'un plateau de fruits de mer sur la belle terrasse du restaurant le Gogaille.

L'aventure à moto sur la Côte Fleurie se poursuit avec deux cités phares du territoire : Deauville et Trouville-sur-Mer. Deauville est une station balnéaire luxueuse dans laquelle on prend le temps de parcourir ses célèbres planches, tout comme admirer ses cabines de style Art déco. Plus tard, c'est un tour dans le Vieux Deauville qui comble les amateurs d'architecture, entre les belles demeures à pans de bois, l'église Saint-Laurent et la vue imprenable offerte sur la ville moderne. On passe également voir la villa Strassburger, l’une des plus belles dans le style normand, avant de flâner dans les commerces de la place Morny. Puis, on emprunte le Pont des Belges pour rallier la ville voisine de Trouville-sur-Mer et son atmosphère Belle Époque. À la plage, on longe la promenade Savignac pour admirer les œuvres de l'affichiste du même nom, mais aussi pour lire les noms d’écrivains, de peintres et autres artistes sur les bancs bleus présents. C'est d'ailleurs à Trouville-sur-Mer que l'on se repose à l'hôtel l'Estran, dont les chambres dévoilent une décoration simple, mais parfaitement travaillée. Pour un repas avec vue, une belle adresse à retenir est la brasserie Honorine à Deauville. Des recettes aux produits made in Normandy sont proposées, face au port de plaisance dans le quartier de la Presqu’île de la Touques.  

On continue de sillonner la Côte Fleurie à moto pour faire escale cette fois à Cricquebœuf, petit village au calme. On séjourne à la Villa des Rosiers, superbe bâtisse datant de 1930 dont les chambres ont été décorées avec le plus grand soin et où le petit déjeuner est des plus agréables avec la présence d'un superbe bow-window. Cricqueboeuf dévoile une très jolie église, un lavoir, une plage où prendre l'air du large et de multiples chemins de randonnée qui conduisent les marcheurs entre campagne normande et bord de mer. Lors de l'une des journées, les motards peuvent profiter de temps qui s'offrent à eux pour rejoindre en un rien de temps Honfleur et déguster une assiette de moules-frites à La Maison Bleue, avant de s'adonner à une douce balade digestive sur le sentier nature du Bois de Treuil à Pennedepie. La forêt est tout simplement splendide avec ses allées de hêtres, ses arbres aux formes étonnantes et ses rhododendrons. Le road trip à moto peut ainsi prendre fin, avec un retour à Biéville-Beuville pour rendre la moto.

Les voyageurs à moto peuvent obtenir des informations sur les visites et les bons plans de la Côte Fleurie en se rendant aux bureaux d'informations touristiques de Ouistreham Riva-Bella, de Villers-sur-Mer et aux offices de tourisme de Cabourg, de Deauville et de Trouville-sur-Mer. Pour plus d'informations sur la location de motos autour de la Côte Fleurie, rendez-vous sur le site internet de Yamaha Rent de Biéville-Beuville.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...