Road trip à moto le long de la sublime Côte Fleurie
Mis à jour le 14/08/2024
•
par
Tanguy REVAULT
© DR
Il faut se rendre à l'agence de location Yamaha Rent de Biéville-Beuville à proximité de Caen, qui propose des motos et des scooters sécurisés, pour démarrer le périple sur la Côte Fleurie. Avant de rejoindre Cabourg pour le début de l'itinéraire, les motards peuvent prendre la direction de Ouistreham pour un moment passé sur la plage, et notamment à Sword Beach qui a connu le Débarquement des Alliés. En arrivant tôt le matin, on prend aussi plaisir à se balader sur le port et sur son marché quotidien qui permet de faire le plein de bons poissons frais à déguster. Ouistreham, c'est aussi un moment passé sur l'estuaire de l'Orne, la visite de l'église Saint-Samson du XIIe siècle et celle de la grange aux dîmes, ensemble de bâtiments datant des Xe et XIe siècles dont l'architecture rappelle celles des constructions anglaises de la même époque. À la fin de la journée, on rejoint Cabourg pour s'installer dans l'une des agréables chambres de l'Hôtel de Paris, à la belle façade à colombages et qui abrite de plus un restaurant proposant une cuisine de la terre et de la mer dans un décor de brasserie parisienne.
© Julien DOUCET
À Cabourg, les voyageurs à moto profitent des charmes de la plus ancienne station balnéaire de la Côte Fleurie, avec une très belle architecture du XIXe siècle, une configuration en éventail, une belle place principale, des avenues fleuries et des jardins. On prend le temps de faire du shopping sur l'avenue de la Mer, avant de rejoindre sa grande plage aux eaux cristallines et dont les parasols ne peuvent qu'évoquer la Normandie. Côté activités, il est possible de profiter de l'hippodrome pour assister à une course ou bien du casino qui dispose d'une incroyable vue sur la mer. Une balade le long de la promenade Marcel Proust est en outre idéale, surtout au moment du coucher du soleil. Un autre jour, et après avoir déjeuné au Beau Site d'une assiette d'huîtres dans un décor de carte postale, il faut prendre la route pour passer l'après-midi à Houlgate. Là, on admire les superbes villas du XIXe siècle, on se prélasse sur la plage, puis on randonne en direction des Vaches Noires, de superbes falaises qui offrent un cadre unique.
Les magnifiques demeures historiques de Cabourg.© AN KASZUBA - stock.adobe.com
De Cabourg, les motards n'auront que 20 minutes de route pour poser les valises dans la ville authentique et singulière de Villers-sur-Mer. On s'installe à la chambre d'hôtes les Champs Rabats, un corps de ferme typique du Pays d'Auge, pour passer quelques nuits dans des chambres coquettes et garer la moto en toute sécurité dans un grand parking privé. En journée, la plage de la commune est l'une des plus belles de la Côte Fleurie pour profiter du soleil et des activités proposées. On apprécie aussi de se balader le long de la digue pour rejoindre l'esplanade indiquant le Méridien de Greenwich et s'émerveiller de la beauté des villas de bord de mer. Villers-sur-Mer est une destination nature, puisqu'on a également la possibilité de se promener au coeur du marais de Blonville-Villers, 110 hectares de canaux, de fossés et de prairies humides abritant une grande richesse écologique. Lors d'un autre instant, le Paléospace l'Odyssée accueille les visiteurs pour revenir au temps du Jurassique en Normandie. Cet instant culturel peut se terminer par la dégustation d'un plateau de fruits de mer sur la belle terrasse du restaurant le Gogaille.
Les cabines sur la plage de Villers-sur-Mer.© Delpixart - iStockphoto.com
Promenade sur les célèbres Planches de Deauville, le long des cabines art déco.© Lamax - Shutterstock.com
L'église du village de Cricqueboeuf.© Arjen de Ruiter - Shutterstock.com