MUSÉE D'HISTOIRE
Le musée national d'Histoire de la Khakassie abrite de fabuleuses collections anthropologiques, archéologiques et historiques consacrées aux peuples khakasses et à la république, dont un exceptionnel ensemble de dessins rupestres et d’idoles en pierre provenant de la dépression de Khakasso-Minoussinsk. Ces étonnantes statues sont exposées en plein air, leur face tournée vers le soleil. Dès le début du XVIIIe siècle, elles attirent l’attention des archéologues, subjuguant par leur regard, leur intensité, leur vivacité, leur sagesse mystérieuse. A ce jour, on en a recensé plus de 150, toutes sculptées dans le granite ou le grès. Quarante stèles plates et des hauts-reliefs atteignant 2,5 à 4 m de hauteur sont présentés dans ce musée, où ils constituent la plus importante collection de Russie. Vous admirez entre autres une émouvante représentation de vieille femme de la tribu Kourtouyak-Tache, au visage réaliste sous son chapeau conique. Gravé sur sa poitrine, vous remarquez le signe du pogo (symbolisation du soleil). Un autre spécimen, extrêmement séduisant, est dit la Vénus de Chirine : il s'agit d'une figure féminine au visage mi-humanoïde (partie supérieure), mi-animal (gueule entrouverte).
Autrefois, ces monolithes parsemaient la steppe et les vallées des rivières ; on les rencontrait également aux carrefours des routes et des chemins. Après la Seconde Guerre mondiale, ils ont été recueillis par l'archéologue A. Lipsky et confiés au musée d'Abakan. Ils avaient tous leur nom et leur vocation propre. Vénérés, ils apportaient succès et prospérité ; ils étaient également associés à des rituels religieux (cultes anciens de fertilité, du soleil, de la lune et du ciel). On a découvert par ailleurs des baba en pierre dans de nombreuses sépultures de l’époque du bronze. C’est seulement dans les années 1960 qu’il a été possible d’affirmer que la majorité de ces monolithes avaient été sculptés dans la dépression de Minoussinsk au début du IIe siècle av. J.-C. Certains font encore l'objet de rituels, à l'instar de la représentation de la mère-aïeule, dont, au-delà des offrandes, on graisse le visage à l'aide de lard ou de crème.
Pas très loin d’Abakan, dans la steppe Moguilnaïa (tombale), près de Salbyk, on peut explorer de nombreux tumulus. Seuls quelques autochtones sont à même de guider les visiteurs. Le plus grand tumulus de la région, le Grand Salbyk, date du IIe siècle av. J.-C. (roches jusqu'à 60 t et 6 m de hauteur).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE D'HISTOIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.