Strasbourg est l'une des villes à visiter absolument lors d'une escapade dans la partie Nord-Est de la France. Son architecture typiquement alsacienne, ses quartiers classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, ses musées, sa gastronomie traditionnelle et les vins locaux servis dans les incontournables winstubs, il y a tant à faire qu'il faut songer à poser ses valises pour plusieurs jours... ou bien revenir ! La ville est une escale de choix, à longueur d'année. On pense de suite à ses magnifiques marchés de Noël, mais aussi à ses cours d'eau, le Rhin et l'Ill, particulièrement agréables pour des balades aux beaux jours. Capitale de l'Alsace, mais aussi capitale européenne, le rayonnement de Strasbourg dépasse très largement nos frontières. Voici 15 incontournables lors d'un séjour à Strasbourg, l'une des plus belles villes d'Alsace !
1. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, joyau du patrimoine
S'il n'y avait qu'un monument à visiter à Strasbourg, ce serait elle. Mais on vous rassure, il y en a plein d'autres ! Construite en grès rose des Vosges, dotée d'une flèche qui culmine à 142 mètres, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un chef-d'oeuvre de l'art gothique. À l'extérieur comme à l'intérieur, il faut prendre le temps de contempler son incroyable statuaire. Puis, place à son remarquable ensemble de vitraux, dont une impressionnante rosace de 14 mètres de diamètre ! Au fil d'une balade au calme, on se dirige tranquillement vers les autres éléments incontournables, comme l'orgue et l'horloge astronomique. Enfin, direction la plateforme de la cathédrale. Perché à 66 mètres de haut, on profite alors d'une vue imprenable sur les toits de Strasbourg, les Vosges et la Forêt-Noire.
2. La Grande Île, le centre historique
Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, cernée par l'Ill, la Grande Île est la partie historique de la capitale alsacienne. On y traverse rues et ruelles pour admirer l'architecture typique d'Alsace, dont les sublimes façades à pans de bois. La vieille-ville est toujours très vivante, avec de nombreux commerces, les locaux en vadrouille et les visiteurs qui scrutent les pépites du patrimoine. C'est en effet sur la Grande Île que se trouvent les principaux points touristiques de la ville, comme la cathédrale, le palais Rohan, la place Kléber et la maison Kammerzell. L'un des premiers endroits à visiter lors d'un séjour à Strasbourg !
3. La Petite France, ambiance carte postale
Impossible de visiter Strasbourg sans se rendre dans son quartier le plus pittoresque : La Petite France. Située au sud-ouest de la Grande Île, on y note de suite l'omniprésence de l'Ill. Ce qui lui vaut d'ailleurs le doux surnom de Petite Venise. C'est LE lieu à rejoindre pour admirer des belles maisons à colombages, comme dans la rue du Bain-aux-Plantes. On suit ensuite les berges pour voir les façades colorées se refléter dans la rivière. Il y a aussi la jolie place Benjamin-Zix à voir, ombragée par des platanes et particulièrement vivante en été. Le barrage Vauban, les Ponts Couverts dominés par trois tours du XIIIe siècle, La Petite France n'en finit plus de dévoiler des trésors.
De la Petite France au quartier allemand en passant par le Quartier européen et ses institutions, explorez Strasbourg en Segway pour une expérience unique en réservant juste ici !
4. Une balade en bateau-promenade
L'une des activités incontournables à faire à Strasbourg est d'embarquer à bord d'un bateau-promenade pour parcourir l'Ill et découvrir le riche patrimoine et l'histoire de la capitale alsacienne. Confortablement assis dans un bateau couvert ou découvert en fonction de la météo, muni d'un audio-guide, on se laisse aller au fil de l'eau tout en gardant les yeux ouverts au moment de passer aux abords des différents quartiers. La balade fluviale passe tour à tour par la Petite France, la "Neustadt" ou quartier impérial, ainsi que les institutions européennes. Un excellent moyen d'avoir une vision globale de la ville.
5. La Cave historique des Hospices de Strasbourg, voyage dans le temps
Envie d'une visite insolite ? C'est le moment de se rendre dans la cave à vin de l'Hôpital de Strasbourg ! Un voyage au temps du Moyen Âge, où ce lieu fut créé pour stocker le vin offert en guise de paiement des soins. Après avoir descendu quelques marches, on découvre une magnifique cave voûtée de 1 200 m2, et de nombreux tonneaux gigantesques dont certains datent des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. Et même du XVe siècle, puisque l'un d'entre eux abrite le plus vieux vin du monde en tonneau. Il nous vient directement de l'année 1472. Une visite hors du temps au cours de laquelle on apprend aussi plein de choses sur la riche tradition viticole alsacienne.
6. Le Palais Rohan et ses musées
Le Palais Rohan de Strasbourg a été construit de 1732 à 1742. Un chef-d'oeuvre d'architecture bâti sur le modèle des grands hôtels parisiens. L'élévation noble et classique de ses façades, tout comme son décor intérieur, valent le détour. Au-delà de sa beauté architecturale, le Palais Rohan est aujourd'hui un lieu de référence pour les amateurs de culture. Il abrite en effet pas moins de trois musées : le Musée archéologique, consacré à l'histoire complète de l'Alsace depuis la préhistoire ; le musée des Beaux-Arts, riche d'une sublime collection de peintures, et le musée des Arts décoratifs, qui présente pour sa part une belle collection de mobilier et de pièces en céramique.
7. La Maison Kammerzell, l'une des plus belles brasseries du monde
Située tout près de la cathédrale, la Maison Kammerzell est considérée comme la plus belle maison de Strasbourg. Son architecture semble tout droit sorti d'un conte. Elle symbolise parfaitement l'art régional à travers les siècles, avec des fresques murales, des sculptures de bois et la présence d'escaliers à vis. La Maison Kammerzell est non seulement un chef-d'oeuvre architectural, mais c'est aussi une excellente brasserie où tester une gastronomie traditionnelle. Ceux qui le souhaitent peuvent y passer quelques nuits, puisqu'elle est équipée de neuf chambres tout confort.
8. Le quartier européen, au coeur des institutions
Comme mentionné plus haut, Strasbourg est une capitale européenne. Elle est donc le siège de plusieurs institutions, dont le Parlement européen, le Conseil de l'Europe et le Palais des droits de l'homme. Des visites sont possibles dans certaines d'entre elles. Il est aussi possible de suivre le Parcours de l'Europe à pied ou à vélo. On trouve des panneaux explicatifs et des installations ludiques. Il est en outre conseillé de télécharger application iziTravel pour suivre le parcours, et de télécharger la "Balade dans le quartier européen de Strasbourg". L'architecture de certaines monuments vaut le coup d'oeil.
Afin de profiter au mieux de votre séjour, nous vous conseillons de réserver cette visite guidée. Vous découvrirez le Parlement européen, où les lois européennes sont votées par les députés de chaque pays et votre guide vous expliquera le fonctionnement de cette institution majeure de l'Union européenne.
9. Le Château Vodou, musée atypique à Strasbourg
Encore une visite insolite à Strasbourg ! Le Château Vodou est un musée qui héberge la plus importante collection privée d'objets vodou d'Afrique de l'Ouest au monde. À travers une incroyable scénographie, le public est invité à découvrir une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd'hui. L'occasion d'admirer des statuettes, des ex-votos, des crânes ou encore des costumes. La collection est originaire du Bénin, du Ghana, du Nigéria et du Togo. Le lieu, qui ne manque pas de mettre la curiosité du public en ébullition, se trouve dans un château d'eau de 1878.
Si vous souhaitez le visiter, nous vous conseillons d'acheter ici un city pass de Strasbourg et ainsi de profiter de réductions sur diverses attractions et activités (monter en haut de la cathédrale de Strasbourg, participer à une visite guidée à pied ou visiter le musée Château Vodou !)
10. Tester la gastronomie alsacienne
Si Strasbourg fait partie des meilleures destinations où passer un week-end en France, ce n'est pas pour rien. En effet, votre séjour à Strasbourg ne saurait être parfait sans prendre le temps de savourer quelques spécialités alsaciennes. La manière la plus authentique de le faire est de s'installer à la table d'une winstub. On en trouve plusieurs dans le quartier de la Petite France. Une fois la carte en main, on choisit parmi les spécialités locales comme la choucroute, la tarte flambée, le baeckeofe, sans oublier le kougelhopf en dessert. On arrose le tout d'une bonne bière ou d'un verre de vin d'Alsace.
Pour les gourmets, nous vous conseillons de réserver cette visite guidée où vous dégusterez quelques-uns des meilleurs produits de la ville tout au long du parcours, notamment le vin et le fromage d'Alsace.
11. Le parc de l'Orangerie, écrin de verdure
Le parc de l'Orangerie est le plus ancien parc de la ville. Un lieu où se mettre au vert quelques instants, pour flâner, lire ou pratiquer le jogging. Ouvrez bien les yeux, on peut y apercevoir des cigognes ! L'endroit est en outre parfait lors d'un séjour en famille, avec des aires de jeux et un circuit de voitures anciennes. On peut également agrémenter la journée avec un tour en canot sur le joli lac orné d'une cascade. Parmi les autres choses à faire sur place, aller faire un tour au Pavillon Joséphine, qui accueille des expositions et des événements temporaires. Ou bien encore au Buerehiesel, un restaurant gastronomique niché dans une belle maison à colombages.
12. Flâner au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg
Situé à proximité du barrage Vauban, le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg rassemble un ensemble d'oeuvres couvrant une période allant de 1870 à nos jours. On y admirer des peintures, sculptures, oeuvres graphiques, photographies, installations et vidéos. L'occasion d'admirer de l'impressionnisme, de l'Art déco, de l'art abstrait, du surréalisme ou encore de l'arte povera. Max Ernst, Vassily Kandinsky, Daniel Buren, Sarkis et Bertrand Lavier font partie des artistes représentés. À suivre bien sûr, le programme des expositions temporaires.
13. La Neustadt, création urbaine exceptionnelle
Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, la Neustadt est parfois appelé le quartier impérial et a été bâtie à partir de la fin du XIXe siècle pour faire de la ville une vitrine de la puissance prussienne. Lors d'une balade dans ce quartier post-haussmanien de Strasbourg, on découvre de larges avenues bordées d'arbres et révélant des bâtisses qui mêlent les architectures néo-Renaissance italienne, Art nouveau et néogothique. En longeant l'avenue de la Liberté, on a presque le sentiment de se promener sur les Champs-Élysées à Paris. À voir également, la place ronde de la République, les Bains municipaux de style néo-classique et néo-baroque, ainsi que les plus beaux immeubles Art nouveau. Citons la Villa Knopf, la Villa Brion, le Palais des Fêtes ou encore la Maison égyptienne.
14. La Fontaine de Janus, très instagrammable
On le sait, les visiteurs adorent poster des photos insolites de leurs séjours sur les réseaux sociaux. À Strasbourg, au nord-est de la place Broglie, la Fontaine de Janus est un élément du paysage urbain qui interpelle de suite le regard. Elle a été conçue en 1988 par l'illustrateur alsacien Tomi Ungerer à l'occasion des 2000 ans de Strasbourg. Les deux visages de la fontaine, l'un tourné vers le centre historique de Strasbourg et l'autre vers la Neustadt, symbolisent la culture à la fois française et allemande de la ville et à plus grande échelle, de l'Alsace. L'aqueduc en briques, lui, symbolise l'origine romaine de la cité.
15. Venir à Strasbourg à Noël
On le comprend vite, le patrimoine architectural, les musées et l'offre culturelle de Strasbourg en font une fascinante destination pour un week-end ou un séjour prolongé, quelle que soit la saison. Mais une visite de la ville à Noël a quelque chose de magique. La ville est en effet la capitale de Noël, avec un marché qui donne envie de flâner pendant des heures et des heures. Les façades et les rues se parent de leurs plus belles décorations et lumières. Les chalets envahissent les rues, les places et proposent une multitude de produits. Sans oublier le grand sapin qui se dresse de toute sa hauteur sur la place Kléber, le plus haut sapin naturel décoré en Europe. Les animations vont également bon train à cette époque de l'année. À faire absolument !
Que faire à Strasbourg en amoureux ?
L'architecture alsacienne de Strasbourg lui confère une atmosphère romantique. Elle est une destination parfaite pour un week-end en amoureux ou même un EVJF. On peut se balader main dans la main dans le quartier de la Petite France et admirer les belles façades. En privilégiant la tombée de la nuit, alors que les lampadaires s'allument. Une autre option est de louer un bateau électrique pour une balade sur l'Ill, avec contemplation des plus beaux éléments du patrimoine. Et puis, il y a une multitude de bonnes adresses gourmandes à Strasbourg. Un week-end en amoureux est aussi l'occasion de réserver un dîner au sein d'un restaurant gastronomique.
Vous pouvez également opter pour cette excursion d'une journée au départ de Strasbourg afin de découvrir la beauté de la route des vins d'Alsace. Vous explorerez les bâtiments historiques, les églises et les vignobles d'Andlau, de Mittlebergheim et de Barr.
Que faire à Strasbourg en famille ?
Strasbourg est une ville qui réserve un accueil particulier aux familles. L'office de tourisme propose un guide à destination des enfants, avec six questions, pour les faire observer et découvrir les divers bâtiments emblématiques de la ville. Il suffit de demander le "Familicitirali". Les petits adorent également découvrir la capitale alsacienne à bord du petit train ou d'un bateau promenade. Certains musées suscitent leur intérêt, comme le Musée alsacien et le Musée zoologique de Strasbourg. Il est également possible de rejoindre les parcs, comme le parc de l'Orangerie, afin de les laisser jouer en toute liberté au sein des aires de jeux.
Que faire à Strasbourg pour les jeunes ?
Il n'est pas toujours évident de motiver les ados à sortir en vacances. À Strasbourg, aucun doute qu'ils apprécieront effectuer une visite de la ville en Segway. Un moyen original et écologique de sillonner la cité et de s'arrêter au niveau de ses principaux sites d'intérêt. Il est aussi possible de leur proposer de se faire peur au Château Vodou ! Un autre lieu sympa est le Stride Strasbourg Indoor Bike Park, un espace où ils peuvent pratiquer le vélo ou le BMX avec plusieurs types d'obstacles.
Où se loger à Strasbourg ?
Strasbourg est une destination de l'Est de la France qui beaucoup à offrir sur le plan architectural et culturel. Elle offre un éventail d'options d'hébergement. Voici une sélection de trois hôtels qui pourraient vous correspondre.
-Pour le charme à la française
L'hôtel Villa d'Est propose poser les valises dans une chambre élégante, avec tissus et mobilier soignés. On adore prendre le petit déjeuner dans la salle à l'ambiance XVIIIe siècle. On trouve aussi des espaces dédiés à la détente, avec appareils de cardio-training, sauna et salles pour des massages. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre.
-Pour la vue
Se réveiller avec une vue sur le clocher de la magnifique cathédrale de Strasbourg ? C'est possible en réservant juste ici une chambre à l'Hôtel Suisse. L'établissement est chaleureux, il est très bien placé et on adore la décoration dans un style traditionnel. Servi en salle ou sur la terrasse aux beaux jours, le petit déjeuner est composé de viennoiseries alsaciennes, un régal.
- Pour le cadre apaisant
Situé un peu à l'écart du centre-ville, le Comfort Hôtel Montagne Verte est doté de chambres simples et fonctionnelles. L'établissement se trouve en bordure de l'Ill, au milieu d'un écrin de verdure avec terrasse ombragée. Lors du séjour, on peut se détendre en lisant tranquillement dans le salon, mais aussi prendre des repas sur place au restaurant. Le tram permet de rejoindre rapidement le centre-ville. Pour en savoir plus sur l'hôtel, rendez-vous ici !
Retrouvez ici les activités les plus tendances à Strasbourg :
Vous prévoyez un séjour à Strasbourg ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !