Le Parlement Européen de Strasbourg
Le Parlement Européen de Strasbourg © Ardan Fuessmann - Adobe Stock

Strasbourg, symbole de la paix et de la réconciliation franco-allemande, est depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale une capitale européenne incontournable. Elle accueille le Conseil de l'Europe mais, surtout, le Parlement européen dont elle est le siège officiel.

Le Parlement, haut lieu de décisions

Parmi les sept institutions de l’Union européenne, il s’agit de l'Assemblée législative directement élue, tous les 5 ans, de l’Union. En 2024, le nombre de députés européens est passé de 705 à 720. Ceux-ci modifient et approuvent la législation de l’Union, y compris les budgets, conjointement avec le Conseil de l’Union européenne (constitué des gouvernements des États membres). C’est au Parlement européen que plusieurs autres institutions de l’Union, comme la Commission européenne, doivent rendre des comptes. Les députés européens élisent également le président de la Commission européenne.

Strasbourg, au cœur de l’Union Européenne

Le Parlement européen à Strasbourg.
Le Parlement européen à Strasbourg © MATHIEU CUGNOT

Grâce à l’exposition sur la déclaration Schuman, vous allez tout savoir sur les problèmes auxquels l’Europe était confrontée en 1950 et sur l’homme qui a prêté son nom à cette déclaration historique, mais aussi comprendre l’importance de Strasbourg et son choix. Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, propose le 9 mai 1950 la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier. En 1952, la CECA a été créée, réunissant entre autres la France et l’Allemagne de l’Ouest. Alors qu’il était prévu que ses institutions siégeraient à Luxembourg, le Conseil de l’Europe, déjà installé à Strasbourg, a mis son hémicycle à la disposition de l’Assemblée commune de la CECA, ancêtre du Parlement européen. C’est ainsi que Strasbourg est progressivement devenue le lieu principal des séances plénières du Parlement. En 1992, les gouvernements nationaux de l’Union européenne ont décidé, à l’unanimité, d’inscrire Strasbourg comme siège officiel du Parlement européen.

L'article à lire : Que faire à Strasbourg ? Les 15 incontournables à visiter et Visiter Strasbourg en 2 jours : que faire en un week-end ?

Une première approche sur la construction de la législation européenne

Premier président du Parlement européen élu et première femme à occuper ce poste, Simone Veil fut rescapée de la Shoah. Son mandat de présidente de 1979 à 1982 fut un symbole puissant qui incarna la force de la réconciliation européenne. La lutte pour l’égalité entre les sexes et en faveur des droits de l’homme a profondément marqué la vie de Simone Veil, qui a combattu les injustices dont elle avait personnellement souffert. Le Parlamentarium Simone Veil présente, grâce à des dispositifs immersifs et interactifs, le processus d’élaboration de la législation européenne et explique ce que font les députés au Parlement européen pour relever les défis contemporains. Cela sera également l’occasion d’en apprendre davantage sur tous les députés au Parlement européen et pourquoi pas de prendre contact avec chacun d’entre eux.

Découvrir les députés en action

Les députés au Parlement européen se réunissent à Strasbourg douze fois par an lors des sessions plénières, afin de débattre et de voter sur la législation européenne. Suivant le calendrier, assistez aux sessions depuis les tribunes réservées aux visiteurs et écoutez les interventions de vos représentants. Le reste de la visite se fait à l’aide de l'application « EP Visit Strasbourg », disponible dans les 24 langues officielles du Parlement européen sur votre téléphone ou les appareils fournis sur place. Si la découverte du travail des députés est déjà très enrichissante, le Parlement européen a en fait bien plus à offrir et propose toujours quelque chose de nouveau à découvrir !

La culture et les arts au Parlement

Déjà séduits et impressionnés par les visites du Parlementarium et de l’hémicycle, vous serez surpris de découvrir que le Parlement est aussi un lieu où l’on se cultive et où les artistes s’exposent. Jusqu’au 18 septembre, « L’art dans la démocratie » propose une sélection d’œuvres de la collection d’art contemporain du Parlement. Elles soulignent l’importance de la démocratie pour la diversité, l’inclusion et la liberté d’expression, et rappellent aux citoyens européens qu’ils ont un rôle à jouer dans sa défense. Découvrez aussi une sélection des cadeaux offerts au Parlement européen au cours des dernières décennies. Le Parlement accueille souvent des chefs d’État lors des sessions plénières et l’échange de cadeaux fait partie du cérémonial de ces visites officielles. Parfois atypiques et amusants, ou plutôt éblouissants, ces objets ne vous laisseront pas de marbre !

Des événements toute l’année !

Journée de l’Europe en mai, cérémonie de remise du prix cinématographique européen du public en juin, Journées du patrimoine en septembre ou cérémonie de remise du prix Sakharov en décembre : les événements ne manquent pas ! Profitez-en pour découvrir un nouvel aspect du Parlement. Vous n’êtes pas disponibles à ces dates ? Consolez-vous avec les événements en ligne !

Infos futées

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Strasbourg ?

Les visiteurs individuels et les groupes spontanés sont les bienvenus toute l’année
hors session plénière du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h et de 13h à 18h. Dernière entrée à 17h.

Combien de temps prévoir sur place à Strasbourg ?

La visite à l’aide de l’application dure environ 1h.

Public

Les groupes (20 personnes ou plus) peuvent réserver une visite guidée en dehors des sessions parlementaires. Les visites guidées sont disponibles en français, anglais et allemand. Le Parlement européen s’est engagé à améliorer en permanence son accessibilité aux personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’une assistance particulière, veuillez en informer à l’avance le service des visites.

Les plus

  • Toutes les visites comprennent l’hémicycle, le Parlamentarium Simone Veil, ainsi que les expositions permanentes et temporaires. Elles sont gratuites. Une cafétéria est ouverte dans l’espace visiteurs, du lundi au vendredi.

Les moins

  • Les jours de grande affluence ou d'événements, si vous n’avez pas prévu votre visite à l’avance, les contrôles peuvent être assez longs.

Utile

Une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport) est nécessaire pour accéder aux bâtiments du Parlement européen. Tous les visiteurs et leurs bagages sont soumis à des contrôles de sécurité de type aéroportuaire avant l'entrée. Les trolleys ou autres grandes valises ne sont pas acceptés à l’intérieur des bâtiments. Seuls les chiens guides et d’assistance sont admis. Les photographies et les enregistrements vidéo sont autorisés à l'intérieur de la zone des visiteurs, mais sont interdits dans la zone de sécurité et dans la galerie de l'hémicycle pendant les sessions plénières, ainsi que dans les restaurants et les bars.