DATSAN IVOLGINSKY
Principal centre bouddhique de prière et d'enseignement de Sibérie. Le monastère fut construit en 1946, lors d’une période d’allègement du joug stalinien. Un ensemble de bâtiments entoure le temple central, dont les toitures incurvées et dorées attirent le regard. Une trentaine de lamas officient ici. Vous observez les nombreux disciples s'activant à l'entretien des extérieurs. Le dalaï-lama a visité ce datsan plusieurs fois.
Commencez par faire le tour. Vous devez contourner les objets de culte en suivant le sens des aiguilles d’une montre ou du lever et coucher du soleil. Vous pouvez actionner les moulins à prière (il suffit de les faire tourner), en demandant, selon l’usage, bonheur, santé, prospérité... Ne pointez rien du doigt. Évitez de jurer, de parler fort, de fumer.
A l'intérieur des temples, faites toujours face à Bouddha (même lorsque vous en sortez), ne prenez aucune photo. Le plus grand, à trois étages, présente 16 colonnes ornées de dragons dorés et de rubans multicolores. Parmi la centaine de bouddhas en bronze disposés sur un mur, on reconnaît celui de la médecine tibétaine. Le temple central contient une grande bibliothèque de textes sacrés enveloppés de soie. Visitez l'astrologue : le datsan Ivolginsky publie son propre calendrier lunaire qui détermine par exemple dates et horaires des petits et grands services religieux (les khural). Vous pouvez solliciter une entrevue personnelle. Enfin, sachez que le complexe abrite l'une des plus importantes reliques bouddhiques : le corps impérissable du lama Dashi-Dorzho Itigilov. En 1927, alors que le grand maître rencontre le Nirvana, il ordonne d'être enterré puis exhumé 70 ans plus tard. Ce fut le cas : à la surprise générale, la dépouille est trouvée intacte. A ce jour, le phénomène demeure inexpliqué.
Lors de votre passage, vous pouvez choisir d'être guidé par un lama, moyennant quelques roubles. La visite en solo est gratuite, mais il est recommandé de déposer une offrande. Le temple principal abrite une petite boutique où vous vous procurez un calendrier lunaire et divers objets rituels. L'enceinte comprend aussi une galerie d'art. A l'extérieur se trouve un petit marché où vous dénichez quantité de souvenirs.
Il est particulièrement intéressant de visiter le datsan en février, à l'occasion de Sagaalgan, le mois blanc, les festivités du Nouvel an lunaire. Vous y observez entre autres le rituel de purification Dugjuba. Le corps d'Itigilov est également présenté aux fidèles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DATSAN IVOLGINSKY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.