VALLÉE DES GEYSERS
Y aller et contacter
Phénomène naturel très rare, les geysers se rencontrent en Amérique du Nord, en Islande, en Nouvelle-Zélande et se caractérisent par une source d'eau souterraine qui remonte à la surface à haute pression et à haute température sous forme de jets d'eau ou de vapeur à la suite du contact de roches magmatiques chaudes. Le terme de geyser signifie « jaillissant ». La célèbre vallée des Geysers de la péninsule du Kamtchatka en compte 22 en activité et une vingtaine éteints. Leurs noms, amusants, leur ont été attribués en fonction de leur couleur respective (Rose, Vert malachite, Perle), leur type d'activité ou leur puissance (Géant, Grand, Petit). Certains geysers jaillissent toutes les 10-12 minutes, pendant que d'autres ne sont actifs qu'une fois toutes les quelques heures.
Le premier geyser fut découvert en avril 1941 par les scientifiques Tatiana Oustinova et Anissifor Kropénine qui lui donnèrent le nom de « pervénets », « nouveau-né » en russe. L'été de cette même année, ils revinrent sur le plateau et y installèrent leur camp pour mieux étudier ces merveilles. Dans la vallée, on trouve non seulement des sources bouillonnantes ou vaporeuses mais aussi des mares de boue, des chutes d'eau et des ruisseaux.
Pour accéder à cet endroit exceptionnel, il est inévitable de s'adresser à une agence de voyages qui vous y amène en hélicoptère, visite souvent combinée avec celle du volcan Ouzon. L'excursion d'une journée comporte 3 heures de vol (aller et retour) en hélicoptère et une excursion pédestre de 5 à 6 heures.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VALLÉE DES GEYSERS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.