Résultats Musées à GORI

MUSÉE JOSEPH STALINE

Musée
3.4/5
8 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
32, Stalin Avenue, Gori, Géorgie
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Ce monument d'architecture stalinienne est dédié « au héros, au petit père des peuples et à l'homme d'acier ».

Géorgie, 1957. Staline est mort depuis quatre ans, il faut l'immortaliser. C'est la date de construction de ce monument d'architecture stalinienne qui a arrêté le temps. À l'intérieur, de grandes salles aux tentures de couleurs sombres, couvertes de peintures, de photos, font apparaître Staline jeune, moins jeune, entouré, en pleine action… Il a eu une vingtaine de pseudonymes. Le musée est dédié au « héros », au « petit père des peuples », à l' « homme d'acier ». Ici, pas de description des purges, des millions de morts de la famine en 1932-1933, des déportations au goulag (on le juge responsable de la mort de 20 millions de personnes tout de même !).

Rien sur les arrestations et autres. Un tout petit peu, mais à peine : à la fin de votre visite, allez donc en sous-sol. Sous l'escalier se trouve une cellule de prisonnier. Ne la manquez pas : ce sont les coulisses de l'histoire officielle, l'envers du décor.

Si vous avez un guide, le musée est intéressant. La visite donne une idée du culte de la personnalité. Inchangé depuis 1959, c'est un exemple parfait de la propagande soviétique ou de toute dictature. Pas la moindre trace d'objectivité ni de critiques. Ainsi est détaillée chaque étape de la vie du vojd, de son enfance au séminaire, son expulsion de celui-ci (pour absentéisme), sa rencontre avec Lénine, ses activités révolutionnaires, ses arrestations, ses évasions, sa déportation en Sibérie, son accès en 1922 au poste de secrétaire général du Parti communiste. On insiste sur la Seconde Guerre mondiale. 90 % du musée présentent Staline comme chef de guerre : bataille de Stalingrad, la Wehrmacht défaite, Staline stoppe net l'avancée fulgurante des nazis vers l'est, c'est le premier vainqueur d'Hitler, mais au prix fort.

Une large collection de cadeaux est exposée, par les « pays frères » mais aussi par les membres des partis communistes français et italiens, qui expriment leur amour envers le grand camarade. On verra aussi son bureau personnel, spécialement apporté de Moscou, des pipes et une copie de son masque mortuaire. Devant le musée, on a installé la maison natale de Staline, une masure très modeste où vivaient ses parents, d'anciens serfs. Comme Staline détestait prendre l'avion, il voyageait en train et s'est ainsi rendu aux conférences de Potsdam et de Yalta. L'été (fermé en hiver), vous pourrez visiter son wagon personnel stationné à côté du musée.

Le personnage suscite encore les passions. La fureur de certains habitants lorsque, en 2010, les autorités ont enlevé une des statues de la place Staline en est le reflet.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à GORI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MUSÉE JOSEPH STALINE

3.4/5
8 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Charlyside
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée du petit père du peuble
C'est la chose à faire à Gori. Le bâtiment monumental est le point central de la ville. Devant se trouve la maison natale de Joseph Staline puis un bâtiment gigantesque à son hommage. Tout y est démesuré: escaliers, salles. Nombreux tableaux et objets. Les explications sont russe et en géorgien. Petit bonus, son wagon personnel situé à gauche du musée (entrée inclue dans le billet du musée).
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La visite de ce musée est incontournable dans cette ville, car il permet de connaitre l'évolution de la carrière de cet homme politique grâce à des documents papiers et de nombreuse photos.
Ce musée est ancien et ne possède pas une muséographie animée et moderne.
Saffrenov
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le musée montre beaucoup d'images de Staline, mais peu d'explications historiques, dommage. Mais c'est un lieu incontournable, qui met en avant le petit père des peuples. Sa maison d'enfance est juste à côté, et tout comme le wagon où il se trouvait lors de la conférence de Yalta.
cheguemanu
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce musée aurait pu être intéressant avec un peu plus d'explications. Les amoureux d'Histoire risquent d'être déçus... Au final ce musée m'a plus déçu qu'autre chose.
raphouzbek
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Absolument à voir pour ceux qui aiment les musés déprimants et les salles gigantesques sans aucune explications. Peut aussi vivement intéresser ceux qui aiment les collections de cadeaux présidentiels (les beaux tapis à l'effigie du Camarade Staline, les œuvres d'arts à base d'engrenages...). Recommandé aussi pour ceux qui aiment se prendre en photo avec la statue de Staline , ce qui semble un must do. On est sur un lieux historique avec la maison d'enfance de Staline et il y a aussi un wagon de son train (ticket en supplément) ; mais ne vaut pas vraiment le déplacement à mon sens

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MUSÉE JOSEPH STALINE compte 8 avis avec une note moyenne de 3.4. Vous pouvez consulter les avis de MUSÉE JOSEPH STALINE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MUSÉE JOSEPH STALINE

MUSÉE JOSEPH STALINE se situe au 32, Stalin Avenue , Gori
Envoyer une réponse