MONUMENT DE LA BATAILLE DE SUTJESKA
Installé à mi-pente dans la vallée de la Sutjeska, ce monument (Spomenik Bitke na Sutjesci/Споменик Бици на Сутјесци) est l’une des œuvres les plus fortes de la Yougoslavie socialiste. De style moderniste, il rend hommage aux partisans tombés en 1943 lors d’une des grandes « retraites victorieuses » de Tito. Aussi appelé « monument de Tjentište » (Tjentište Spomenik), l’œuvre est très impressionnante et bénéficie d’un cadre magnifique. Elle fait partie du complexe mémorial de la « Vallée des héros » composé de quatre-vingts installations à travers le parc national.
Monument principal. Il a été érigé de 1969 à 1971 sous la direction du sculpteur serbe Miodrag Živković (1928-2020). La structure en béton armé mesure 19 m de hauteur pour 25 m de largeur. Installée sur un terre-plein en haut de deux escaliers semi-circulaires, elle est constituée de deux grandes « ailes » aux contours anguleux. Pour son concepteur, ces ailes représentent à la fois la percée et la victoire des partisans à l’issue de la bataille : ils parvinrent à briser l’encerclement en passant entre les lignes ennemies, figurées par les deux ailes, qui sont aussi une évocation de la victoire, traditionnellement représentée sous les traits d’une femme ailée dans la Grèce antique. Les formes anguleuses à l’intérieur des ailes figurent des partisans qui par leur sacrifice ont rendu la percée possible. Important lieu de célébrations jusqu’en 1991, le monument a été la cible de soldats bosno-serbes durant la dernière guerre. Il a bien résisté aux explosifs et a été restauré en 2017.
Vallée des Héros (Dolina Heroja). Dans un rayon de 10 km autour du monument principal, dans des endroits marqués par les combats et accessibles seulement à pied, sont installés 79 petits monuments rendant hommage aux partisans. On trouve ainsi une plaque à l’endroit où est tombé Nurija Pozderac, bras droit de Tito, à Dragoš Sedlo, dans la forêt primaire de la Perućica, ou encore, le Monument de la 2e brigade dalmate, sur un plateau à 1 400 m d’altitude (GPS : 43.3215, 18.6331).
Maison-mémorial (Spomen Kuća). Située en contrebas du monument principal, cette bâtisse de béton armé aux toitures pointues est due à l’architecte serbo-monténégrin Ratko Radović (1935-2005). Achevée en 1975, elle a nécessité cinq ans de travaux. L’intérieur est décoré d’un cycle de fresques macabres du peintre croate Krsto Hegedušić (1901-1975). Plus bas, un musée retrace les différentes phases de la bataille.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONUMENT DE LA BATAILLE DE SUTJESKA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.