De l'époque de Guillaume le Conquérant à aujourd'hui, au coeur de la Normandie réunifiée, Caen accueille désormais le siège du conseil régional (Rouen demeurant, pour l'heure, le chef-lieu). Ville dynamique où les lieux culturels et les festivals foisonnent, ville étudiante diablement animée les jeudis soir, ville gastronomique aux innombrables restaurants, ville d'architecture où le Moyen Age et la Reconstruction se côtoient, ville d'histoire qui a vécu la conquête de la Normandie et les heures noires des bombardements et de l'occupation, Caen est surprenante.

 

Si les visites culturelles ne manquent pas : deux somptueuses abbayes parmi les plus vastes de France, un château - le plus grand d'Europe septentrionale -, de nombreuses églises, et des musées dont le célèbre Mémorial, les balades y sont particulièrement plaisantes. Belles rues historiques et commerçantes : rue Saint-Pierre, rue Froide, rue Caponière... places majestueuses : place Saint-Sauveur, place du Théâtre... port de plaisance bordé de restaurants et de cafés, immenses espaces verts : colline aux Oiseaux, jardin botanique, Prairie... Caen est même le point de départ d'une voie verte conduisant à la Suisse normande... Mais là, prévoyez un peu plus de temps !

A noter, la nouvelle grande bibliothèque de l'agglomération caennaise, baptisée " Alexis de Tocqueville ", construite face au bassin Saint-Pierre sur le port de Caen, ouvre ses portes en janvier prochain. L'été a été mis à profit pour emménager sur la presqu'île où le tout nouveau quartier prend forme. Le projet urbain " Caen presqu'île ", aménagé sur une ancienne friche s'étend sur 600 hectares. Ce nouveau pôle est une opportunité de développement. C'est ici que sont également installés l'École supérieure d'Arts et Médias ; Le Cargö, la scène des musiques actuelles ; le Dôme (espace de diffusion de la culture scientifique) et qu'a été construit le nouveau palais de justice, inauguré en juin 2016.

" Une bibliothèque est une chambre d'amis ". Les citations sont nombreuses qui concernent le livre, dont celle-ci de Tahar Ben Jelloun. Marcel Proust aurait volontiers disserté avec lui pour saluer l'événement : " La lecture est une amitié " aimait-il à dire. On imagine, volontiers, ces rencontres intemporelles. Ce sont justement celles que seule une bibliothèque sait faire vivre et restituer, sur le papier et - nouvelles technologies obligent -, également en version numérique.

La nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen la mer n'est pas une simple reconstruction. " C'est aussi un nouvel équipement intercommunal inscrit dans le paysage du XXIe siècle, dont le rôle est de porter sur l'agglomération et sur l'ensemble du territoire régional, une nouvelle relation à la lecture et à la culture.  Sa vocation est de proposer une offre de services variés et innovants ", indique-t-on à Caen la mer. " Ce n'est donc plus seulement un espace où l'on conserve, expose et communique des documents, mais un lieu vivant de rencontres et de partage autour du savoir, de la culture et de l'information. Dans un contexte de dématérialisation et de démultiplication de l'information, elle aidera, encore, à comprendre et à analyser les innombrables sources de données ".

D'une superficie de 12 800 m2, construit sur quatre niveaux, le bâtiment aux vitres géantes, ouvert à l'ouest et à l'est, est d'une grande luminosité naturelle et d'une grande transparence. oeuvre de l'agence d'architecture OMA, créée par Rem Koolhaas, l'édifice a été pensé comme un forum urbain. En forme de croix de saint André dont chaque bras mesure 22 mètres de large, il regroupe quatre pôles thématiques : les arts à l'est, les sciences humaines au sud, la littérature à l'ouest et les sciences et techniques au nord. " L'idée majeure est d'offrir aux utilisateurs de la bibliothèque de nombreux types d'espaces afin que chaque usage soit possible ". Sont ainsi proposés des espaces larges pour des utilisations pouvant aller jusqu'à une journée complète. Tous ces espaces étant également mobiles et variables pour s'adapter soit à une animation particulière, soit à l'évolution des attentes des utilisateurs et de leurs usages. Les circulations intérieures du public ont été placées au centre pour fluidifier les relations entre niveaux, à travers un grand escalator et un ascenseur reliant les différents étages.

De la même façon, les nouveaux outils et services tels l'auditorium de 150 places ; les espaces d'exposition de 321 m2 dont une partie est réservée aux associations ; le kiosque presse, fonctionnel, connecté sur toute la presse en ligne ; et le café-restaurant (avec terrasse intérieure et extérieure) font de lui un véritable havre de loisirs et de connaissances où il fait bon se ressourcer.

 

Le public au centre du projet

Placé au centre de la bibliothèque, le public en est le principal acteur. C'est là une autre des prérogatives de la bibliothèque que d'offrir une destination nouvelle, attractive et moderne en même temps que de susciter de nouvelles habitudes chez les habitants de toute l'agglomération. Accessible à tous, elle prend en compte la variété des attentes et des usages et offre des salons de lecture, un " mur de curiosités " dans lequel des niches permettent d'apercevoir des ouvrages anciens ou des animations multimédias, des salles de travail en groupe mais aussi des espaces plus intimes pour qui veut s'isoler pour le loisir ou l'étude... Les bibliothèques périphériques ne sont pas, pour autant, laissées pour compte : " La bibliothèque Alexis de Tocqueville joue, également, un rôle moteur dans le réseau de bibliothèques communautaires ou municipales, via le Réseau de Lecture Publique, présentes sur l'ensemble du territoire.", rassure-t-on, en ce sens, à Caen la mer.

Logiquement imprégnée des nouvelles technologies, la nouvelle bibliothèque ne serait pas complète si elle n'honorait pas sa vocation première : être garante du temple de la mémoire. Lieu de préservation et de transmission par excellence elle conserve en son sein quatre ensembles de collections spécifiques qui enchanteront les inconditionnels du papier que nous sommes : un  fonds précieux de manuscrits (livres rares, estampes, plans..) ;  un pôle normand de collections encyclopédiques et structurées sur Caen et la Normandie ;  un fonds historique jeunesse (livres et albums de 1950 à 1990) et le dépôt légal imprimeur, mission nationale en région dont la bibliothèque caennaise a délégation. Et, en plus, elle est ouverte le dimanche ! 

 

Infos futées

 

Quand ? Caen peut se visiter toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours est plus agréable. L'ouverture de la bibliothèque elle est prévue pour début 2017.

 

S'y rendre. Pour se rendre à Caen, l'idéal reste le train ou la voiture.

 

Où ? Su la Presqu'île portuaire. Deux entrées se rejoignant dans un hall commun : soit par le nouvel espace piétonnier le long du quai François-Mitterrand à l'ouest, soit par le parc à l'est.

 

Utile. Toutes les informations sur le site

http://www.caenlamer.fr

OFFICE DE TOURISME DE CAEN - Plus d'informations sur le site

http://www.caen-tourisme.fr

 

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile :

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Visitez la France avec des guides passionnés - Réservez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez