Que faire en Normandie ? Les 21 incontournables© © 4Max - stock.adobe.com

Églises et abbayes, châteaux et manoirs, villes chargées d'histoire, la Normandie abrite un patrimoine exceptionnel à découvrir absolument à l'occasion d'une escapade d'un week-end ou de vacances. La région évoque aussi le Débarquement et ses plages qui ont vécu un tournant de l'histoire, des événements historiques qui sont en soi bien relatés dans les musées. Mais la Normandie, c'est aussi ses paysages d'une grande beauté, des campagnes verdoyantes de l'intérieur des terres, à sa côte où les falaises de craie laissent place à de petites stations balnéaires de renom. Il y a tant à voir et faire en Normandie qu'on ne peut se contenter d'un seul séjour et de toute façon, la région est un appel à y revenir autant que possible. Voici 21 incontournables pour vous aider à préparer votre séjour.

1. Le mémorial de Caen, sur les traces de la Seconde Guerre mondiale

© Le Mémorial de Caen/Stéphane Dévé

Au cours d'une visite de la charmante ville de Caen, il faut absolument aller faire un tour dans l'un de ses principaux musées : le mémorial de Caen. Les parcours plongent les visiteurs au coeur de moments clés de l'histoire du XXe siècle, des origines de la Seconde Guerre mondiale à la guerre froide. C'est à la fois un endroit qui invite au recueillement, mais aussi où on en apprend plus sur les différentes étapes du terrible conflit, la montée du fascisme, la Shoah et l'incontournable Débarquement sur les plages de Normandie. De nombreux films viennent agrémenter l'observation et les lectures et le musée accueille également des expositions temporaires.

Réserver mon billet coupe-file au mémorial

2. Le Vieux Bassin de Honfleur, l'architecture au fil de l'eau

© Topdeq - iStockphoto

Le Vieux Bassin de Honfleur fut créé par Duquesne sur ordre de Colbert en 1681. Niché dans l'estuaire de la Seine, il est un lieu où il fait bon flâner pour y voir les charmantes maisons habillées d'ardoise et entendre les mâts des bateaux de plaisance qui s'agitent au fil des flots. Après s'être baladé sur le quai Sainte-Catherine, l'idéal est de se poser à une terrasse et de savourer un verre dans ce cadre majestueux. Une autre activité phare reste l'observation du reflet des façades des maisons dans les eaux du port. Certaines possèdent jusqu'à sept étages. Un spectacle naturel et magique.

Vous souhaitez découvrir l'histoire fascinante et les secrets de cette ville normande emblématique ? Embarquez pour une visite guidée unique en side-car à travers les rues pavées et les hauteurs pittoresques de Honfleur ! Cliquer ici pour réserver votre visite.

3. Le musée du Débarquement, toujours l'histoire

Vue de l?esplanade mémorielle© © Matthieu Barrabé ? www.airstudio.fr

Le musée du Débarquement en Normandie est un lieu emblématique dédié à l'histoire du débarquement allié du 6 juin 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale. Situé à Arromanches-les-Bains, sur la côte normande, le musée offre une perspective unique sur les événements qui ont façonné le destin de la région et du monde. Le musée propose une variété d'expositions interactives, de films et de collections d'objets historiques qui retracent les préparatifs, les opérations et les conséquences du débarquement en Normandie. Les visiteurs peuvent découvrir les techniques et les technologies utilisées lors de l'opération, observer des maquettes détaillées des sites de débarquement et entendre les témoignages poignants des vétérans. Le musée du Débarquement en Normandie est non seulement un lieu de mémoire et de commémoration, mais aussi un lieu éducatif qui permet aux visiteurs de mieux comprendre l'ampleur de l'opération et l'importance historique de cet événement majeur. C'est un endroit incontournable en Normandie, pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et souhaitent rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.

4. La plage de Deauville, flânerie au bord de l'eau

© PackShot - FOTOLIA

Le long du Boulevard de la Mer, la grande plage de Deauville offre un cadre unique sur près de deux kilomètres. On y trouve ses mythiques parasols colorés, réputés à travers le monde, ainsi que les planches marquées du nom des réalisateurs qui reçoivent chaque année un hommage lors de l'incontournable Festival du cinéma américain. Derrière les planches se dressent 450 cabines Art déco. Les visiteurs viennent sur cette plage unique en son genre pour son cadre enchanteur et impressionniste. On s'installe alors sur un transat et au cours de la journée, on profite simplement de toutes les joies du bord de mer : lecture, baignade, farniente et activités sportives.

5. Recueillement au cimetière américain de Normandie

© TOM PEPEIRA - ICONOTEC

Situé à Colleville-sur-Mer et surplombant la plage d'Omaha beach, le cimetière américain est un autre lieu en Normandie qui permet de se recueillir à la mémoire des soldats qui ont participé à repousser l'ennemi lors de la Seconde Guerre mondiale. Le lieu se reconnaît par ses larges pelouses bien entretenues et aux croix blanches parfaitement alignées des tombes de 9 387 soldats morts au combat. En complément de cet ensemble, on y trouve également le Jardin des Disparus, la chapelle et le mémorial. À savoir que sur les nombreuses tombes que compte le site de 70 hectares, 307 défunts sont inconnus.

Vous souhaitez découvrir l'histoire de la région à travers une excursion d'une journée entièrement guidée sur les sites du Débarquement avec notamment la visite du cimetière américain et des plages du Débarquement ? Rendez-vous ici pour réserver vos places !

6. Moment culturel au Musée des Impressionnismes de Giverny

Musée des Impressionnismes© © François Guillemin

La Normandie est une terre d'impressionnistes, et plus particulièrement Giverny, où Claude Monet s'installa en 1881. Beaucoup d'artistes l'ont suivi à l'époque pour appliquer les principes de l'impressionnisme aux paysages normands. Depuis 2009, le Musée des Impressionnistes de Giverny s'attache à présenter au public l'histoire de ce mouvement artistique exceptionnel, mais aussi du postimpressionnisme, ainsi que leur influence sur l'art des XXe et XXIe siècles. Le musée présente les artistes qui ont marqué l'impressionnisme à travers ses expositions monographiques et thématiques. Il cherche aussi à montrer aux visiteurs comment le mouvement a impacté le monde et touché des artistes bien au-delà des frontières françaises.

Réserver ma visite guidée de Giverny

7. L'abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin, monument religieux de toute beauté

Abbaye du Bec-Hellouin© (c) Vincent GUERRIER

Fondée par le chevalier Herluin au début du XIe siècle au bord du Bec, cette abbaye attire tout de suite le regard par son exceptionnelle beauté. Elle a d'abord eu un rayonnement intellectuel important, grâce à Lanfranc et saint Anselme, avant de servir de dépôt à chevaux après la Révolution. Depuis 1948, les bénédictins olivétains s'y sont installés et la vie monastique a repris. La meilleure façon de visiter l'endroit est d'ailleurs de se laisser guider par un frère, qui conte l'histoire du lieu et révèle ses secrets. À voir absolument, les deux bâtiments mauristes des dortoirs et du réfectoire, qui abrite le tombeau d'Herluin, ainsi que la tour Saint-Nicolas, le cloître et les vestiges de l'ancienne abbatiale.

8. La Cité de la Mer à Cherbourg : aquarium et musée maritime

© Franck GODARD

La Cité de la Mer est un incontournable parc à thème à visiter en famille pour les multiples expériences offertes. Située au coeur de la dernière Gare Maritime Transatlantique Art déco, le lieu retrace l'histoire entre l'homme et la mer à travers des expériences qui vont de la visite du plus grand sous-marin au monde à la contemplation d'espèces maritimes dans pas moins de 17 bassins, en passant par la découverte du Titanic et de ses dernières heures, lui qui fit escale à Cherbourg le 10 avril 1912. À ne pas manquer non plus l'exposition permanente " Cherbourg 1944... et la liberté vint de la mer ", un parcours qui fait revivre aux visiteurs les 20 jours compris entre le Débarquement du 6 juin 1944 et la libération du port de Cherbourg le 26 juin.

9. Visite de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel© (c) 4Max - stock.adobe.com

Comment citer les incontournables de Normandie sans parler de l'un des lieux qui attirent le plus de visiteurs en France : le Mont-Saint-Michel. Ce village, qui est aussi abbaye, gît fièrement au milieu d'un paysage marin de grande beauté. Une fois arrivé sur place, il faut prendre le temps d'aller voir l'église abbatiale, le cloître, le promenoir de moines ou encore le réfectoire. Puis, après avoir flâné dans les ruelles, il faut rejoindre les hauteurs pour bénéficier d'un point de vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel. Ce site de bout du monde est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous vous demandez que faire au Mont Saint-Michel ? Découvrez les 13 activités incontournables !

Réserver mon billet d'entrée à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

10. Randonner dans le Parc naturel régional Normandie-Maine

© Anne CROCHARD

La destination Normandie rayonne par la beauté de la côte maritime et par son patrimoine architectural d'exception, mais il ne faut pas non plus manquer de parler de l'intérieur des terres et des paysages champêtres. Le Parc naturel régional Normandie-Maine dévoile des paysages forestiers, des bocages, des marais, des étangs, des vergers et des rivières. Au gré d'une promenade en harmonie avec la nature, la faune et la flore, il ne faut pas non plus passer à côté de la Maison du Parc, située à Carrouges dans l'Orne. Elle sert de point d'informations touristiques et offre un espace découverte muséographique consacré à l'environnement et son rapport avec l'homme. Elle propose aussi un cadre verdoyant où pique-niquer et permet enfin de faire le plein de produits locaux.

11. Un tour au haras national du Pin

© Anne CROCHARD

La Normandie est une destination qui a une histoire de longue date avec le cheval. L'un des plus beaux lieux pour son rendre compte reste le Haras national du Pin, construit entre 1715 et 1730. Pour l'histoire, il est le premier haras royal souhaité par Louis XIV pour y concevoir la production de chevaux destinés à son royaume. Les différentes bâtisses, ainsi que les paysages alentour, forment un ensemble remarquable de 1 100 hectares. En tant que centre de référence sur les métiers du cheval, il accueille les visiteurs pour la découverte des métiers autour de cheval à travers des visites guidées. Il propose aussi des ateliers et organise des spectacles. Il s'agit du troisième site le plus visité en Normandie.

12. Escapade gourmande aux Vergers du Chouquet

© barmalini - stock.adobe.com

La Normandie s'apprécie aussi pour ses produits locaux. Direction à présent le pays d'Auge et les Vergers du Chouquet, où la pomme est reine. On s'y arrête pour une visite guidée de l'exploitation, suivie d'une agréable dégustation. Jus de pomme, jus de pomme gazéifié, cidre AOP, pommeau, Calvados, poiré, vinaigre de cidre, la famille est fière de vous présenter ses bons produits que l'on peut également acheter sur place. Preuve que ce lieu est de haute qualité, l'exploitant a obtenu une médaille d'or en 2011 au Salon de l'Agriculture pour son cidre AOC Pays d'Auge. L'exploitation est en pleine reconversion dans l'agriculture biologique.

13. S'émerveiller devant les falaises d'Étretat

© Lya_Cattel - iStockphoto

Sur la côte d'Albâtre se trouve un joyau inestimable, les falaises d'Étretat. La Manneporte, la porte d'Aval et les impressionnantes falaises de craie, n'ont pas manqué d'inspirer des artistes, tant le paysage naturel offert est incroyable. Parmi eux, les impressionnistes, nombreux à y avoir posé leur chevalet et à avoir laissé danser leurs pinceaux sur les toiles. Un sentier longe la plage le long des falaises à marée basse et permet de rejoindre un autre lieu qui éveille toutes les curiosités : le Trou à l'Homme. De passage à Étretat, il faut en profiter pour se rendre au clos Arsène Lupin, au vieux marché et au jardin expérimental. Ce dernier offre encore une fois une vue à couper le souffle sur les falaises.

14. Aller voir la cathédrale Notre-Dame de Rouen

La cathédrale Notre-Dame de Rouen© rh2010 - Adobe Stock

La cathédrale Notre-Dame de Rouen est un joyau de l'art gothique. Commencée au XIIe siècle sur les fondations d'une ancienne basilique, elle a connu plusieurs périodes de construction et de reconstruction, et a bien failli ne pas survivre aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Son allure actuelle date du dernier quart du XIXe siècle. Elle est sans aucun doute l'une des plus belles cathédrales de France et émerveille par ses différents détails architecturaux, comme par la beauté de sa haute flèche de fonte. On trouve à l'intérieur différents tombeaux, dont ceux des ducs de Normandie. Vous souhaitez entamer un voyage à travers les âges pour découvrir l'histoire de la ville, les endroits des derniers instants de la vie de Jeanne d'Arc ainsi que la légende de l'abbaye de Saint-Ouen ? Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de la ville !

15. Se rendre au MuMA du Havre

L'e?glise Saint-Joseph et les immeubles d'Auguste Perret au Havre© (c) Friedberg - stock.adobe.com

Le MuMA - Musée d'art moderne André Malraux, se trouve à deux pas de la mer, dans l'étonnante ville du Havre. Son architecture surprenante et resplendissante est dédiée à la lumière et l'espace. Avant d'entrer dans le musée, il faut d'ailleurs prendre le temps de s'imprégner de son architecture. Une fois à l'intérieur, les visiteurs y découvrent des oeuvres qui embrassent une large période allant du XVe au XXe siècle. On y admire principalement de la peinture moderne et une très large collection de la période 1850-1920, avec des artistes comme Delacroix, Courbet et les impressionnistes Degas, Renoir, Pissarro, Sisley et Monet. Sans oublier non plus quelques toiles de Matisse, Friesz ou Marquet. En plus des collections permanentes, ce lieu culturel incontournable du Havre accueille de très intéressantes expositions temporaires.

16. Les îles Chausey, un paradis normand

Îles Chausey© (c) KaYann - Fotolia

De passage en Normandie, il ne faut pas hésiter à prendre le large pour aller visiter cet archipel situé à 17 km des côtes. On y trouve de nombreux îlots répartis sur pas moins de 65 hectares. La Grande Île attend les promeneurs pour une visite du village des Blanvillais, du vieux Fort, de la tour Lambert et du phare. Les îles Chausey sont une destination où l'on aime se balader longuement pour observer la flore, la faune, pêcher et plonger son regard dans les eaux turquoise. Un lieu tout ce qu'il y a de plus calme et ressourçant au large de Granville. Aurez-vous le privilège de passer une nuit dans son unique hôtel ?

17. Le Pays d'Auge, des villages et un patrimoine de caractère

Beaumont-en-Auge© rachid amrous - stock.adobe.com

Le Pays d'Auge est l'une des meilleures destinations de Normandie. On s'y balade dans une campagne verdoyante et reposante à souhait, animée ici et là par le quotidien de vaches. C'est aussi sur ce territoire que l'on découvre un patrimoine de toute beauté, avec des églises, des manoirs, des châteaux et des villages qui invitent à se perdre dans leurs ruelles. Beaumont-en-Auge est sublime, avec ses traditionnelles maisons à pans de bois aux façades colorées. Coup de coeur également pour Beuvron-en-Auge et sa succession de maisons à colombages. A ne pas manquer enfin, les petites mairies du Pays d'Auge, comme celles de Saint-Laurent-du-Mont. De petites bâtisses tout ce qu'il y a de plus étonnant pour leur fonction.

18. Suivre la Route du cidre

Route du cidre© © Delpixel - Shutterstock.com

La Route du cidre sillonne le Calvados sur une distance de 40 km. La promenade en voiture est délicieuse pour les yeux, avec la traversée de paysages typiquement augerons. Une campagne verdoyante et des vergers qui laissent présager de grands instants gourmands. Les voyageurs y partent à la rencontre de nombreux producteurs, ceux qui travaillent la pomme avec finesse et amour pour en tirer le meilleur. Ils confectionnent des cidres de grande qualité, mais aussi du calvados et du pommeau. Les rencontres sont faites pour en apprendre plus sur les méthodes de fabrication, mais aussi pour déguster les crus et repartir avec des produits de qualité dans le sac.

19. La Tapisserie de Bayeux, une oeuvre exceptionnelle

La Tapisserie de Bayeux© Bill Perry - stock.adobe.com

La Tapisserie de Bayeux est une oeuvre monumentale. Une broderie sur toile de lin réalisée au XIe siècle, longue de 70 m et haute de 50 centimètres. Inscrite au registre " Mémoire du Monde " de l'UNESCO, elle est conservée au Musée de la Tapisserie de Bayeux. Ce chef-d'oeuvre de l'art roman relate la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Elle attire des milliers de visiteurs par an, qui parcourent le musée pour non seulement admirer ses détails, mais aussi apprendre une multitude de choses sur sa longue histoire. La Tapisserie comporte 58 scènes.

20- La Suisse normande, terres de randonnée

La Roche d'Oëtre© (c) david-bgn - stock.adobe.com

Région naturelle de Normandie, la Suisse normande s'étale sur l'Orne et le Calvados. Il porte ce nom en raison de son aspect vallonné, même si les sommets culminent qu'à 300 m. Les paysages sont tout simplement magnifiques, avec de profondes vallées aux versants abrupts, des reliefs boisés, des rivières et des gorges où coulent des eaux vives. Un territoire romantique, qui fait le bonheur des marcheurs, mais aussi de ceux qui souhaitent faire du canoë ou de l'escalade. L'un des lieux les plus exceptionnels est la Roche d'Oëtre. Un belvédère naturel qui surplombe de plus de 100 m les gorges de la Rouvre.

21. Barfleur, perle du Cotentin

Phare de Gatteville© © Yves - stock.adobe.com

Barfleur fait partie des Plus Beaux Villages de France. Un authentique village du Cotentin avec de grandes maisons de granit, des rues typiques, une très belle église et un port pittoresque qui vit au rythme des allées et venues des bateaux de pêche. Barfleur a su rester une petite cité portuaire authentique, en nul point dénaturée par le tourisme de masse. Un passage dans ses rues et sur le port peut être complété par un tour à la plage. Elle offre une vue imprenable sur l'impressionnant phare de Gatteville, qu'il est possible d'aller voir de plus près après une balade qui aura permis de respirer un air marin qui fait du bien.


Comment aller en Normandie ?

La Normandie se trouve aux portes de la région parisienne. En gardant la capitale comme point de repère, il est très simple de s'y rendre en voiture, puisqu'il y a juste à prendre l'A13 qui traverse la région et passe notamment par les villes de Rouen et Caen. Comme en témoignent les romans d'Émile Zole, les lignes ferroviaires Paris-Normandie font partie des plus anciennes de France. Si le TGV n'y passe pas pour le moment, un grand nombre de trains Intercités permettent de se rendre dans des villes phares de Normandie, comme Le Havre, Cherbourg, Deauville et Granville.

Quel est le plus bel endroit de la Normandie ?

La Normandie est une magnifique région, avec des paysages et de communes aux caractères variés. Le lieu qui attire toujours les visiteurs en nombre est le Mont-Saint-Michel. La découverte de ce joyau d'architecture planté au milieu de la mer est toujours un moment spécial. Rien que traverser la baie et observer cette pépite normande est un moment palpitant. Sur place, on va bien sûr voir l'abbaye, on suit la Grande rue, on flâne au musée de la Mer et de l'Écologie et on s'arrête au restaurant de la Mère Poulard pour reprendre des forces. Une multitude d'activités est possible autour du Mont-Saint-Michel : de la randonnée, une balade en kayak avec vue sur la baie ou bien encore un vol en ULM.

Où partir 3 jours en Normandie ?

Lors de la première journée, on commence le circuit en Normandie par la visite de la magnifique ville de Rouen, célèbre pour sa cathédrale et ses ruelles pittoresques. On prend ensuite la direction des falaises d'Étretat pour admirer leurs formations rocheuses uniques. Le jour suivant, on découvre les plages du Débarquement de la Seconde Guerre mondiale pour un véritable voyage dans l'histoire. Puis, on explore la charmante ville portuaire de Honfleur, célèbre pour ses maisons colorées et son Vieux Bassin. Le troisième jour, on se dirige vers le Pays d'Auge et notamment sa partie intérieure. Après avoir profité du littoral normand comme il se doit, c'est toujours un plaisir de changer de décor et d'aller marcher au coeur des paysages verdoyants et dans des villages au charme fou. On y fait un arrêt dans les boutiques et restaurants pour goûter au cidre, au camembert et à bien d'autres spécialités locales.

Que faire en Normandie quand il pleut ?

Aucun problème si la pluie s'invite lors d'un séjour en Normandie. C'est l'occasion d'aller déambuler dans les musées, en nombre dans la région. Direction le Mémorial de Caen, le Musée des Beaux-Arts de Rouen, le Musée de la Tapisserie de Bayeux ou encore le Musée de Normandie à Caen. Il y a aussi un grand nombre d'églises, d'abbayes, de châteaux et de manoirs à découvrir. Château de Carrouges ou l'abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard à Radepont, les options ne manquent pas. Et puis, ce peut être aussi l'opportunité de suivre la Route du cidre. On profite alors de la beauté des paysages champêtres tout en marquant des arrêts chez les producteurs pour découvrir leurs breuvages.

Que faire en Normandie en famille ?

La Normandie est une région qui peut se découvrir lors d'un voyage en famille. La visite des plages du Débarquement, des musées et des différents lieux qui ont marqué l'histoire est fascinante pour tous. À Rouen, on peut participer à un escape game. Dans la campagne normande et le long du littoral, des pistes cyclables invitent à profiter des paysages à deux-roues. Et puis, il y a aussi des parcs d'attraction où vivre de joyaux instants ludiques. À Bretteville-sur-Odon, Festyland présente une multitude d'attractions, y compris pour les amateurs de sensations fortes. Il y a aussi le Paléospace à Villers-sur-Mer, lieu où l'on plonge dans l'univers du jurassique.