DÉPARTEMENT DU CALVADOS
Avec la loi du 17 mai 2013 relative à l'élection des représentants des collectivités locales et territoriales, le conseil général a pris le nom de conseil départemental. Cette modification a instauré un redécoupage de la carte cantonale du Calvados (25 cantons au total*). Lors des élections de mars 2015, un binôme composé d'un homme et d'une femme a été élu dans chaque canton portant à 50, le nombre de conseillers départementaux. L'assemblée se réunit en session au moins une fois par trimestre pour définir les grandes lignes des projets et voter le budget annuel du département.
*Les cantons : Aunay-sur-Odon, Bayeux, Bretteville-l'Orgueilleuse, Cabourg, Caen (1,2,3,4,5), Condé-sur-Noireau, Courseulles-sur-Mer, Evrecy, Falaise, Hérouville-Saint-Clair, Honfleur-Deauville, Ifs, Lisieux, Livarot, Mézidon-Canon, Ouistreham, Pont-L'Evêque, Thury-Harcourt, Trévières, Troarn, Vire,
les compétences : la construction, l'entretien, la rénovation des collèges, l'entretien des routes départementales, la modernisation d'une partie des routes nationales, les transports scolaires et interurbains, les ports de pêche, l'aménagement rural, la protection des espaces naturels sensibles, l'action sociale (attribution du RSA, entre autres), la protection de la famille, l'aide aux personnes âgées et aux handicapées, la gestion des archives et des bibliothèques départementales de prêt. Il est aussi cofinanceur du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) (les pompiers). Au-delà de ces compétences obligatoires, des initiatives comme le soutien à l'activité économique et aux investissements communaux, le sport, l'environnement et le développement durable, le tourisme, les jumelages et les échanges européens, les aides aux monuments historiques, l'accès au haut débit et à la téléphonie mobile, sont également au programme.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur DÉPARTEMENT DU CALVADOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.