Insoumise et mythique, jadis lieu de résidence de Matisse et de Truman Capote, des Stones, de Kerouac ou encore d'Yves Saint Laurent, Tanger est une cité métisse, inspirée et modelée tout à la fois par le Moyen-Orient et l'Afrique, l'Amérique latine et l'Andalousie. Il faut dire que sa position dans le détroit de Gibraltar en a fait, depuis l'époque des Phéniciens, un point d'entrée et de passage stratégique entre Afrique et Europe, et sa médina à flanc de coteau, pleine de bâtisses charmantes et blanchies à la chaux, continue de faire face à la baie, conservant dans ses murs les influences anciennes et multiples de peuplades lointaines. Les habitants de la ville sont accueillants, et le voyageur s'orientera facilement entre les ruelles étroites de la médina, les terrasses de café, les souks aux mille et une couleurs et odeurs épicées… Le guide touristique de Tanger nous mènera également au palais Dar el-Makhzen, transformé en musée d'objets anciens du Maroc, mais aussi jusqu'à sa casbah, haut perchée, qui domine le reste de la cité de l'aurore au couchant, à la manière d'une fenêtre ouverte sur le monde. Tanger est une destination de rêves, de paradis artificiels mais pourtant bien réels. Poussez les portes, soyez curieux et souriez, le voyage commence !
Que voir, que faire à TANGER ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les adresses à visiter à TANGER
Quand partir à TANGER ?
Quand partir à Tanger ? Contrairement au reste du Maroc, Tanger bénéficie d'un climat particulièrement doux, moyennant quoi les haute et basse saisons ne sont pas très marquées dans la région. Si l'on devait malgré tout faire le distinguo, la haute saison aurait plutôt tendance à correspondre à l'été et aux grandes vacances européennes. Quand partir à Tanger alors ? La meilleure saison pour partir à Tanger se situe peut-être autour d'avril-mai et de septembre-octobre : les températures sont clémentes et la ville est un poil moins fréquentée qu'au cœur de l'été.
Météo en ce moment
Adresses Futées de TANGER
Voyager à TANGER
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Forfait e-SIM à l'International
-
Trouver une agence locale
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Comment partir à TANGER
Comment partir seul
Un vol direct pour Tanger au départ de la France vous en coûtera entre 70 et 300 € aller-retour selon la saison, la compagnie et surtout le délai de réservation. Pour Paris, les prix les plus intéressants se font principalement au départ de Beauvais. Pour faire des économies, pensez à réserver votre logement à l'avance également.
Comment partir en voyage organisé
Tour-opérateurs, spécialistes de Tanger et du Maroc et autres réceptifs sont nombreux sur le marché, le tout sera de choisir l'offre qui convient le mieux à vos attentes : pack combinant vol et logement, séjour all inclusive (tout compris), circuit pour des vacances en famille ou pour un voyage de noces, autotour… Il est également tout à fait envisageable d'élaborer, en concertation avec ces agences, un voyage sur mesure.
Comment se déplacer sur place
Il convient de choisir le moyen de transport adapté à ses besoins et à son porte-monnaie. Pour visiter le centre de Tanger, une voiture sera encombrante ; préférez les petits taxis ou la marche. Pour visiter les environs de Tanger, vous aurez le choix entre les taxis collectifs, les cars, la location d’une voiture ou les services d’une agence qui organisera l’excursion souhaitée. Attention aux vitesses autorisées si vous louez une voiture, de nombreux radars jalonnent les routes.
Reportages & actualités de TANGER
Découvrez TANGER
Entre Afrique et Europe, Atlantique et Méditerranée, Tanger-la-blanche s'inscrit comme une ville carrefour qui a toujours attiré les convoitises des grandes puissances. Repliée derrière les hautes murailles de la Kasbah, la médina affiche pourtant une grande ouverture sur le monde. Nationalités et religions se sont toujours côtoyées et mélangées, essaimant dans leur sillage une atmosphère cosmopolite qui rend la ville unique. Le français, l'anglais ou l'espagnol sont encore parlés. Au-delà de la médina, la ville nouvelle porte les traces du passé international. Arènes de corrida, église anglicane, place de France, Gran Café de Paris, les rendez-vous du passé demeurent. Du haut des toits-terrasses de la médina, la vue porte loin sur le bleu de l'océan. La ville n'aurait pas le même attrait sans sa position privilégiée sur le détroit de Gibraltar et sans son port gigantesque, Tanger Med, qui garantit son avenir économique et commercial.
Photos et images de TANGER
Les 12 mots-clés à TANGER
1. Bissara
Si vous demandez à un Tangérois quelle spécialité culinaire locale il préfère, il y a fort à parier qu’il mentionne la bissara. Cette soupe un peu épaisse est mijotée avec des pois cassés, de l’ail, du cumin et de l’huile d’olive. Elle est servie aux quatre coins de la ville, dans toutes les gargotes et malbanas de la médina et de la ville nouvelle.
2. Espagne
L'influence du proche voisin est perceptible partout dans la ville. On la ressent dans la cuisine locale, dans une certaine architecture et des habitudes culturelles. Ainsi, le « paseo » est pratiqué par les Tangérois. Cette coutume consiste à sortir se promener en ville, lorsque les heures brûlantes sont passées, peu avant la tombée de la nuit.
3. Hammam
Véritable temps pour soi, le hammam est aussi l’occasion d’un échange social. On prend des nouvelles du quartier. Selon l’heure de la journée, le hammam est réservé aux hommes ou aux femmes. Dans le passé, on en trouvait beaucoup aux abords des mosquées, car ces bains publics permettent de respecter le rite de la purification avant la prière.
4. Harraga
Ce mot désigne les candidats à l’immigration clandestine qui se retrouvent à Tanger avec l’espoir de pénétrer l’enclave espagnole de Ceuta ou d’embarquer sur un bateau de fortune pour l’Espagne via le détroit. Le mot signifie « brûleur » et fait référence au triste feu de joie auquel se livrent les migrants avec leurs papiers avant d’embarquer.
5. Horaires
En plus des influences européennes évidentes, les Tangérois ont conservé leur rythme de vie. Si vous êtes pressés, il faudra apprendre à patienter. Les boutiques ouvrent tard le matin et ferment tard le soir. Le vendredi, jour de la prière, il faut se renseigner sur les horaires des magasins. Certains sont fermés et rouvrent l’après-midi.
6. Kissaria
Traditionnellement, les boutiques du centre-ville sont regroupées dans des kissarias, à mi-chemin entre les galeries marchandes et les marchés couverts. Elles sont imbriquées les unes aux autres et forment un grand bazar débordant de marchandises hétéroclites. Certains kissarias sont spécialisés, comme celui des tissus ou des produits cosmétiques.
7. Malbana
Présentes à tous les coins de rue, les malbanas sont de petites épiceries qui vendent produits alimentaires et boissons. Il est en général possible d'y manger sur place. Vous achetez ce que vous voulez et l'épicier-cuisinier vous le prépare. Certains de ces bouis-bouis sont réputés pour leurs préparations et il n'est pas rare d'y faire la queue.
8. Marchandage
Le marchandage fait partie intégrante de la relation commerciale et de la culture marocaine. Avant de vous lancer dans une longue négociation, renseignez-vous sur la fourchette de prix acceptable pour le produit que vous visez. Il faut envisager le marchandage comme une relation gagnant-gagnant, dont le prix final satisfait les deux parties.
9. Médina
La médina désigne les quartiers anciens d’une ville au Maroc. Celle de Tanger est réputée pour son charme authentique. Elle est aussi moins fréquentée que celles de Marrakech, Fès ou Meknès. Entre les ruelles étroites, les culs-de-sac, les petites boutiques traditionnelles, les hôtels et restaurants, il est facile et agréable de s’y perdre.
10. Poisson
Comme toutes les villes côtières, Tanger profite d’un marché aux poissons animé. Sauf que celui de la ville du détroit présente les poissons pêchés en Méditerranée et en Atlantique. Il est impressionnant de choix. Son ambiance surchauffée, son design des années 50, ses vendeurs beaux-parleurs, ses chalands hésitants font de ce marché un régal pour les yeux.
11. Port
Avec sa position stratégique aux confluences de l'Atlantique et de la Méditerranée, le port de Tanger a façonné la ville. Port de pêche, de plaisance, de voyageurs et de fret, Tanger abrite plusieurs ports qui sont autant d'invitations au voyage. Les ferries débarquent d'Espagne, les cargos arrivent de Chine, les chalutiers reviennent du large.
12. Taxi
Bien pratiques pour visiter Tanger ou ses environs, il ne faut cependant pas confondre les petits et les grands taxis. Les premiers, turquoise et jaune, se faufilent partout dans la cité portuaire et assurent de petits trajets. Les seconds, des lodgy ou des vieilles Mercedes, patientent à la gare routière pour des courses de longue haleine.
Vous êtes d'ici, si...
Vous vous déchaussez à l'entrée d'une maison. Les chaussures doivent être laissées à l'entrée de la pièce principale.
Vous vous lavez les mains avant un repas et le bénissez d'un « bismillah » qui signifie littéralement « au nom de Dieu », mais qui dans ce cas précis équivaut à notre « bon appétit ».
Vous réussissez à former des boulettes avec le pouce, l'index et le majeur de la main droite, lorsque vous êtes invités à manger directement dans le plat.
Vous multipliez les formules de politesse et les marques d'attention en croisant quelqu'un que vous connaissez. Il convient de demander des nouvelles de votre interlocuteur, de sa famille, s'assurer que travail et santé vont bien. Ce sont les fameux salamalecs.
Vous acceptez le verre de thé à la menthe qu'on vous offre... et le suivant... et encore le suivant. Refuser serait perçu comme une offense.
Prenez votre temps et vivez au rythme du soleil. Le respect des horaires est une convention optionnelle.