Informations pratiques : Se régaler à TANGER
Horaires
Vous n’aurez aucun mal à trouver un restaurant à Tanger, quelle que soit l’heure de la journée. Les petits bouis-bouis sont ouverts en continu en journée et ferment tard le soir, vers minuit. Les restaurants traditionnels sont ouverts entre midi et 14h30 et le soir, à partir de 19h. Attention, pendant le ramadan, nombre des établissements sont fermés, à l’exception des restaurants d’hôtels ou pour touristes.
Budget / Bons plans
Il est possible de se régaler à petit prix dans les gargotes et snacks traditionnels. Il faut alors compter 5 € pour un repas. Dans un restaurant plus classique, le repas tourne autour de 15 €. Pour une table d'exception ou un endroit branché, les prix grimpent rapidement, surtout si vous consommez de l'alcool comptez une quarantaine d'euros par personne.
En supplément
Dans les établissements touristiques, le service est souvent compris dans le prix de l'addition. Ce n'est pas le cas dans les établissements plus traditionnels. Il convient de laisser un pourboire équivalent à 10 % de la note. Vous pouvez laisser 15 % si vous êtes particulièrement satisfait du service.
C’est très local
Si vous êtes invité à partager un repas en famille ou optez pour une cantine locale, il n'est pas rare de manger avec les mains, à même le plat.
A éviter
Si vous êtes amenés à manger directement dans le plat, il convient d'utiliser votre main droite. La main gauche est considérée comme impure et vous choquerez les personnes attablées avec vous en l'utilisant.
Enfants
Si les enfants sont les bienvenus dans les restaurants tangérois, il n'y a pas toujours de menus étudiés pour les petits.
Fumeurs
Une loi de 1991 interdit de fumer dans les lieux publics. Mais les décrets d'application n'ayant jamais été adoptés, elle est restée lettre morte. Par conséquent, chaque établissement fait un peu comme il veut.
Les attrape-touristes
Certains restaurants proposant couscous, musiciens et danseuses du ventre, sont parfois considérés comme des « trappes à touristes ». Les tarifs sont élevés et la qualité de la nourriture n'est pas toujours au rendez-vous. Ce genre d'établissement est cependant plus rare à Tanger que dans d'autres villes du pays.