Mosquée Hassan II à Casablanca
Mosquée Hassan II à Casablanca © RuslanKphoto - Adobe Stock

Surnommée « Casa » et caressée par les vagues de l'Atlantique, Casablanca est une ville de contrastes. Cette cité aux mille visages, l'une des métropoles les plus attrayantes du bassin méditerranéen et capitale économique du pays, est incontournable au Maroc. Elle se démarque des villes typiques comme Fès, une destination faite pour un voyage romantique, ou Marrakech avec leurs souks pittoresques et leurs médinas. Casablanca incarne elle le Maroc moderne, dynamique et vivant, celui du quotidien. En posant vos valises à Casa, vous découvrirez, plus que partout ailleurs, la diversité sociale, les modes de vie variés, ainsi que les goûts et tendances qui font le Maroc d'aujourd'hui, dont nous vous avons sélectionné les 15 plus beaux endroits à voir et visiter. Zoom sur les visites incontournables de la capitale économique marocaine, une destination idéale pour un voyage de dernière minute facile à planifier.

1. La mosquée Hassan II

Mosquée Hassan II à Casablanca
Mosquée Hassan II à Casablanca © Tupungato - Adobe Stock

La vision de cet imposant édifice émergeant dans l'atmosphère brumeuse du littoral, lorsque la lumière atteint son apogée, est vraiment impressionnante. Caractéristique du style marocain, la mosquée Hassan II est le résultat du travail de 12 500 artisans. Inauguré le 30 août 1993 par le roi Hassan II, ce chef-d'œuvre majestueux dispose d'une salle de prière de... 25 000 places ! Le minaret, qui s'élève majestueusement à 200 mètres, projette un faisceau lumineux en direction de La Mecque dès la tombée de la nuit. Classée comme la troisième plus grande mosquée au monde, derrière celles de La Mecque et de Médine, cette mosquée se distingue également par ses innovations technologiques, comme un toit ouvrant, un sol chauffant au contact des fidèles et des portes en acier inoxydable donnant sur la mer. La visite guidée de la mosquée Hassan II est une visite incontournable : rendez-vous ici pour réserver votre visite privée de la Mosquée Hassan II et de la Cathédrale du Sacré-Cœur !

2. L'ancienne médina

Horloge à l'entrée de la médina de Casablanca
Horloge à l'entrée de la médina de Casablanca © bricef - Adobe Stock

En face du port se dresse l'ancienne médina, l'authentique berceau de la ville de Casablanca. Érigée au XIXe siècle, cette médina abrite des maisons cubiques blanches de style hispanique, se démarquant nettement des médinas des autres villes impériales marocaines, construites dans un style arabo-musulman. Pour accéder à la médina, on suit le boulevard des Almohades, dominé à gauche par la Sqala, un bastion fortifié du XVIIIe siècle avec ses canons pointés vers la mer, et Bab el-Mersa. Sur la gauche, une charmante place se dévoile, dominée par le tombeau de Sidi Allal al-Kaïraouani, considéré comme le premier saint de la ville. À proximité, se dresse la plus ancienne mosquée de Casablanca, Jamâa al-Atiq, édifiée par le sultan Sidi Mohammed ben Abdallah en l'an 1200 de l'hégire. En descendant vers le cœur de l'ancienne médina, on longe ce qui fut, au début du siècle, le centre-ville de Casablanca. La visite de la médina trouve son terme une fois franchie la grande porte de Bab el-Kebir, ouvrant sur la place des Nations unies, conçue par l'architecte français Henri Prost. Une balade à ne surtout pas manquer !

Découvrez les merveilles de Casablanca en visitant les points forts de la ville lors d'une visite guidée réservable ici.

3. Le quartier des Habous

 Le quartier des Habous
Le quartier des Habous © FRANCK LAVOYER - Adobe Stock

Dans les années 1920, Edmond Brion et August Cadet ont été chargés de bâtir l'un des quartiers les plus singuliers de la « ville blanche ». Cette nouvelle médina avait pour vocation d'accueillir les paysans marocains venus s'installer en ville pour participer aux chantiers de construction. La « cité des habous » se distinguait par sa capacité à concilier l'architecture traditionnelle avec le confort à l'européenne. À proximité du palais royal, une allée impériale bordée d'arcades abrite une succession de librairies. À droite, on remarque un imposant édifice aux coupoles ornées de tuiles vertes, le tribunal ou Mahakma du Pacha. En face de celui-ci, la grande mosquée Mohammed V et son petit jardin fleuri attirent le regard. À gauche, la Kissaria de l'artisanat abrite des marchands d'étoffes et des maroquiniers, suivie du souk aux cuivres, où des artisans travaillent délicatement le cuivre et l'argent. À la sortie principale du quartier des Habous, les amateurs de douceurs ne sauraient manquer de faire un détour par la pâtisserie Bennis, réputée comme l'une des meilleures du Maroc, avant de déguster ces délices autour d'un thé.

4. L’église Notre-Dame-de-Lourdes

Le quartier des Habous
Le quartier des Habous dans lequel se situe l’église Notre-Dame-de-Lourdes © Suzanne Plumette - Adobe Stock

L'imposante église Notre-Dame-de-Lourdes, érigée à proximité du quartier des Habous, a été construite en 1953, soit trois ans avant l'indépendance du Maroc. Dans les années 1950, la population de la ville comptait environ 450 000 étrangers de confession chrétienne. Aujourd'hui, la majorité des fidèles sont des étudiants africains venus étudier au Maroc. À l'intérieur de la vaste nef en béton, les superbes vitraux ont été conçus par le maître verrier de Chartres, Gabriel Loire. La série débute par une scène de l'Apocalypse de saint Jean, puis explore des thèmes liés au culte de l'Immaculée Conception. L'originalité réside dans la combinaison de représentations de scènes bibliques et d'épisodes historiques, tels qu'une thèse d'un franciscain à la Sorbonne sur la Vierge Marie ou la victoire de la bataille navale de Lépante dédiée à la Vierge. Cet ensemble de vitraux mérite d'être contemplé pour la vivacité de ses couleurs et l'originalité de son iconographie.

5. La promenade de la Corniche

La promenade de la Corniche
La promenade de la Corniche © Ayman - Adobe Stock

Cette promenade en front de mer, rénovée en 2009, offre une balade très plaisante. Les joggeurs s'y dépensent tôt le matin, laissant ensuite la place aux familles qui viennent y respirer de l'air de la mer tous les week-ends. Au coucher du soleil, les jeunes de Casa affluent pour profiter des bars et des discothèques du coin. On y trouve également des beach-clubs où, moyennant un droit d'entrée, on peut accéder à des piscines d'eau de mer aménagées, avec paillotes et larges transats pour de belles sessions farniente. À l'extrémité ouest de la Corniche, plusieurs plages de sable se succèdent. L'ambiance y est populaire et animée. Bref, voilà un spot très plaisant de la ville !

6. Le Marché central

Marché à Casablanca
Marché à Casablanca © Vincent RUF - Adobe Stock

Pierre Bousquet, architecte missionné à l'époque du protectorat, est le créateur de plusieurs édifices emblématiques tels que le Marché central, l'Institut Pasteur, la Bourse et le lycée Lyautey. Pour ce qui est du Marché central, l'arche surmontée d'une horloge est l'une de ses réalisations notables. On peut y découvrir de magnifiques étals de fruits, des vendeurs proposant du "miel du bled" et des épices, ainsi qu'un assortiment d'artisanat. C'est également une excellente adresse pour savourer une grillade de poisson frais lors du déjeuner.

Découvrez le paradis des amateurs de poisson lors de cette visite guidée du marché central de Casablanca.

7. Le boulevard Mohammed-V

Vue sur Casablanca
Vue sur Casablanca © tinasdreamworld - Adobe Stock

Le boulevard Mohammed-V représente l'un des axes principaux du plan de développement de la ville nouvelle élaboré par l'urbaniste Henri Prost. Dans le cadre de l'exposition franco-marocaine initiée par le maréchal Lyautey, la Chambre de commerce, La Poste du Maroc et le marché central sont érigés entre 1915 et 1920 le long de ce boulevard. Ces édifices présentent un ensemble de façades emblématiques arborant un style architectural très ornemental, typique des premières années du protectorat. On y trouve des façades ornées de fruits, d'angelots et de fleurs, agrémentées de frises en stuc et de zelliges.

8. La Villa des Arts

Jeune femme dans un riad
Jeune femme dans un riad © luengo_ua - Adobe Stock

La Villa des Arts est une magnifique villa Art déco qui est sortie de terre en 1934 et qui justifie vraiment un détour ! Car c'est un lieu incontournable pour tous les passionnés d'arts et de culture, car il offre de superbes expositions d'artistes contemporains et des événements culturels de premier plan. Le tout dans un cadre architectural somptueux ! Le jardin, parfaitement entretenu, ajoute un charme supplémentaire au lieu. Siège de la Fondation ONA, propriété du roi du Maroc Mohammed VI, elle se positionne comme une plateforme d'actions, d'échanges et de découvertes, et possède également une maison des arts à Rabat. C'est en tout cas une sortie culturelle à ne pas manquer !

9. Le musée de la Fondation Slaoui

Jeune femme au musée
Jeune femme au musée © Marine Gastineau/peopleimages.com - Adobestock

Inauguré en 2012, ce musée abrite la superbe collection d'objets d'art constituée par feu Abderrahmane Slaoui, homme d'affaires qui nous a quitté en 2001. La diversité des pièces exposées traite du patrimoine culturel et historique du Maroc, ainsi que du monde arabo-musulman de manière plus générale. Parmi les salles les plus remarquables figure celle dédiée à la féminité, ainsi que celle présentant de nombreux objets ayant appartenu à l'artiste et peintre orientaliste français Jacques Majorelle. En fin de visite, Il ne fait surtout pas manquer de savourer un thé au café situé au dernier étage du musée. Un moment très agréable en perspective !

10. Le musée du Judaïsme marocain

Famille au musée
Famille au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Érigée en 1948, cette élégante villa abrite actuellement le musée du Judaïsme marocain, qui a servi d'orphelinat juif jusqu'à la fin des années 1970. Le Maroc abritait alors la plus grande communauté juive parmi les pays arabes, avec plus de 70 000 habitants de confession juive, rien qu'à Casablanca. Ce musée dédié à la culture juive est plutôt singulier au sein du monde arabe. Au son du chant des oiseaux des jardins avoisinants, on découvre ici de magnifiques pièces d'artisanat juif marocain, comme des bracelets et fibules en argent du XIXe siècle, des pendentifs ou des amulettes. Une section plus imposante se consacre aussi à l'art sacré, présentant des étuis de méguillah, des Thoras brodées en fil d'or, ainsi que du mobilier de synagogue. Dans l'ensemble, c'est un beau musée à découvrir dans un cadre très agréable.

11. Le parc de la Ligue arabe

Le parc de la Ligue arabe
Le parc de la Ligue arabe © Oleksandr Matsibura - Adobe Stock

Entre le boulevard Roudani et la rue Hassan-II, le parc de la Ligue arabe, autrefois nommé parc Lyautey, a été conçu par Nicolas Laprade, qui s'est inspiré de la théorie des villes-parcs de Jean Claude Nicolas Forestier, un architecte paysagiste français. À cette époque, des plantes exotiques en provenance d'Australie, d'Asie et des Philippines ont été introduites, notamment des yucas, des hibiscus et des espèces exotiques de palmiers. Le parc offre une opportunité de s'échapper un moment du tumulte urbain de Casa, permettant aux visiteurs de profiter du soleil et de se détendre. Une balade dans ces allées bordées par des rangées de palmiers est une bonne occasion de respirer un peu !

12. L’église du Sacré Cœur

L’église du Sacré Cœur à Casablanca
L’église du Sacré Cœur à Casablanca © Marko - Adobe Stock

Spécialisé dans la conception d'édifices religieux, l'architecte Paul Tournon a érigé cette église entre 1930 et 1953. La structure en béton armé qu'il a adoptée est une technique caractéristique de la fin du XIXe siècle, popularisée plus tard par Le Corbusier, qui en fit son matériau de prédilection. Les clochers, conçus dans l'esprit des minarets, arborent des motifs géométriques inspirés de l'art arabo-musulman. À l'intérieur, les vitraux enchâssés dans le béton armé forment des colonnes de petits carrés colorés, diffusant leurs éclats chatoyants sur les murs en journée.

13. A table !

Cuisine marocaine
Cuisine marocaine © fazeful - Adobe Stock

Au fil de sa riche histoire, le Maroc a tiré profit de sa position géographique privilégiée pour enrichir sa gastronomie avec une palette de saveurs provenant des divers horizons du bassin méditerranéen qui en a fait une destination idéale pour un voyage culinaire. La cuisine marocaine, influencée par les traditions berbères, arabes du Moyen-Orient, ainsi que par les apports des Juifs séfarades ayant fui l'Inquisition espagnole au Moyen Âge pour s'installer en Afrique du Nord, est très riche et franchement succulente ! Autant le dire tout de suite, ce n'est pas à Casablanca qu'il faut entamer un régime et un séjour marocain est une véritable expérience gastronomique. Avec de nombreuses spécialités de viandes, légumes, poissons, ces plats généreusement épicés, et les succulents desserts à base de miel, il y a de quoi se régaler avant que ne sonne l'heure du thé à la menthe.

Que faire à Casablanca en famille ?

Si Marrakech est l’une des meilleures destinations où partir en vacances avec un bébé, Casablanca est un spot parfait pour un voyage en famille. Les visites, comme celle de la mosquée Hassan II, feront ouvrir grands les yeux aux petits et grands enfants, et les balades à faire en famille sont nombreuses. De La Corniche à la plage, du parc de la Ligue arabe au marché central, en passant par la médina, pas le temps de s’ennuyer ! Enfin, Casablanca abrite aussi quelques centres commerciaux pour de belles sessions de shopping qui feront plaisir à toute la famille.    

Que faire à Casablanca en couple ?

Casablanca peut-être une bonne idée pour une escapade en amoureux. Des balades main dans la main sur la plage ou dans les parcs, des après-midis farniente dans les beach-clubs branchés, des dîners aux chandelles dans de bonnes adresses gastronomiques, des sessions au Spa et au hammam, la liste des activités est longue.

Que faire à Casablanca le soir ?

A Casablanca, vous trouverez un bon nombre de restaurants marocains et internationaux, de bars branchés et de discothèques. De quoi passer de longues soirées animées et sympathiques après sa journée de visite ! Dans le centre-ville, les établissements chics et branchés sont légion. Mais on peut aussi sortir le soir le long de la corniche dans le quartier d’Ain Diab.

Où se loger à Casablanca ? 

Riads, maisons d’hôtes, hôtels : le choix d’établissements s’avère extrêmement large. Il y en a pour tous les goûts et aussi pour toutes les bourses dans ce pays où il est possible de passer des vacances à petits prix. Les quartiers les plus agréables pour poser ses valises sont le centre historique, l'ancienne médina, le long des plages dans le quartier Ain Diab et le quartier d’Anfa, également à proximité de la Corniche.

  • Le plus chic : l'HÔTEL & SPA LE DOGE

Cette adresse Relais & Châteaux est un bijou architectural des années 1930 et l'une des meilleures adresses de la ville ! En outre, la table du Doge, l'une des meilleures de Casablanca, propose une excellente cuisine locale. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

  • Le plus familial : l'HOSTEL

Dans une belle villa familiale, dotée d'un jardin arboré bien entretenu, l'établissement fait partie des adresses où l'on se poserait bien quelques jours. Le tout, à un prix raisonnable : rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

  • Le plus farniente : l'HÔTEL CLUB VAL D’ANFA

Posé sur la Corniche à 50 mètres de la plage, cet hôtel club propose une grande piscine, un bar et plusieurs restaurants pour profiter de Casablanca, version farniente. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Casablanca :

Powered by GetYourGuide