FORT DE TUGHLAQABAD
Ancienne cité fondée par la dynastie Tughlaq au XIV avec des murs de 27 mètres de haut, les ruines retracent sa splendeur passée.
Cette ancienne cité fondée par la dynastie Tughlaq au début du XIVe siècle détenait à l'origine des murs de 27 mètres de hauteur par endroits. Il s'agit de la troisième capitale construite à Delhi, après Mehrauli et Siri. Aujourd'hui, la forteresse se résume à quelques ruines qui laissent encore entrevoir sa splendeur passée. Vous pourrez notamment apprécier l'épaisse muraille et ses bastions défensifs érigés sur deux étages. L'enceinte était percée de 52 portes dont seulement 13 subsistent encore. La ville était organisée en trois secteurs : le secteur résidentiel, la citadelle et sa tour d'observation connue sous le nom de Bijai-Mandal et les quartiers royaux. Un long tunnel reliant la tour de la citadelle à la résidence du sultan peut encore être emprunté en partie. Tughlaqabad est aujourd'hui largement envahie par une végétation dense qui empêche d'en explorer la plupart des recoins. Faites également attention, le fort est peuplé par les singes. S'il est amusant de les observer, faites-le de loin. Leur comportement peut parfois se révéler hargneux et leurs facéties particulièrement pénibles. Certains singes se sont spécialisés dans le vol à la tire, alors rangez soigneusement lunettes, casquette ou autre.
La légende prétend que le fort est maudit. Le sultan Ghiyas ud-Din aurait publié un édit obligeant tous les travailleurs de Delhi à venir construire son fort. Le saint soufi Nizamuddin Auliya en charge de la construction du baori (puits) aurait mis les travaux à l'arrêt. Furieux qu'on ose s'opposer à sa volonté, le sultan tança vertement le religieux. En retour, Nizamuddin Auliya prononça la malédiction que le fort demeure inhabité ou qu'il tombe entre les mains des Gujjars. De fait, à la mort du sultan en 1325, le fort fut pris par les Gujjars et abandonné en 1327. De l’autre côté de la route se trouve le tombeau emmuré du sultan Ghiyas ud-Din Tughlaq, le fondateur de la dynastie, qui évoque davantage une forteresse qu’un monument funéraire… et n'est pas sans rappeler les mœurs plutôt rudes de l’époque. Il était relié à la cité fortifiée par un passage, qui est désormais coupé par l'autoroute qui relie Merauli à Badarpur. On pénètre dans l'enceinte du tombeau par une haute porte percée dans la muraille. Le tombeau pyramidal est coiffée d'un dôme. Il abrite trois tombes, celle du sultan, de sa femme et de son fils qui lui a succédé en tuant purement et simplement son père. Juste à côté se trouve un immense réservoir (kund) creusé par la main de l'homme et qui était destiné à alimenter la ville en eau.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORT DE TUGHLAQABAD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.