ROCK GARDEN
Véritable musée à ciel ouvert, le Rock Garden de l'artiste Nek Chand regorge d'œuvres d'art originales. En vous baladant, vous pourrez admirer une multitude de sculptures en faïence et en céramique, fruits de la récupération d'objets courants. La visite du jardin suit un parcours ponctué de cascades, de grottes et de passages qui nécessitent de bien baisser la tête. En France, le facteur Cheval avait rêvé sa maison. En Inde, c'est un fonctionnaire qui a créé 1,6 hectare d'un jardin fou et onirique.
Nek Chand démarra ses sculptures en secret en 1957. Il récupérait des matériaux destinés au rebut sur des sites industriels ou dans des décharges. Il investit une zone de forêt protégée pour y établir sa vision du royaume divin. En 1975, lors de la découverte de ce jardin secret par les autorités, Nek Chand avait investi 4 000 m². Dans un premier temps, les autorités pensèrent détruire l’œuvre, car nulle construction n'était autorisée sur le site. Mais devant la pression publique, elles décidèrent de transformer le site en jardin public. Elles donnèrent à Nek Chand un titre, un salaire et lui attribuèrent une cinquantaine de collaborateurs afin qu'il puisse achever son œuvre. En 1996, le gouvernement retira ses subsides et le parc fut vandalisé. Une société de préservation, Nek Chand Garden Society, prit le relais et s'attèle à la conservation du lieu.
Unique en son genre, ce jardin est à visiter absolument si vous passez à Chandigarh. Vous y croiserez de nombreuses familles indiennes venues se perdre dans ce dédale indescriptible.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ROCK GARDEN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.