SHEIKH CHILLI'S TOMB (MAUSOLEE DU SHIKH CHILLI)
Cet imposant mausolée est celui du saint soufi Aabd ul-Razak, plus connu sous le nom de Sheikh Chehli (prononcé Chilli). La vaste structure comprend également une madrasa (école coranique), une mosquée et des jardins moghols. Sheikh Chilli était semble-t-il le précepteur spirituel du prince moghol Dara Shikoh, le fils aîné de l'empereur Shahjahan.
Le tombeau. Ce tombeau du XVIIe siècle, de forme octogonale, est posé sur une immense terrasse qui surplombe la madrasa. La base est en grès poli quand le dôme en forme de poire qui la domine est en marbre blanc. L'accès au cénotaphe se fait par la petite porte percée au sud. Comme toujours dans ces tombeaux, la tombe est placée dans une chambre en sous-sol, qui est reliée à la madrasa par une étroite galerie. Le complexe comprend une autre tombe, qui serait celle de l'épouse du saint homme.
La madrasa. La madrasa donne sur une cour carrée aménagée en jardin moghol. Quatre plates-bandes entourent un bassin central. Chaque façade de la madrasa est percée par neuf arches.
La mosquée. Construite en grès rouge, son toit repose sur des piliers ornés de bas-reliefs aux motifs floraux. La Qibla, au centre du mur ouest, la direction de La Mecque, est encadrée par deux niches dans lesquelles sont inscrits des versets du Coran.
Les jardins moghols. Entourant le complexe, ces agréables jardins sont très populaires auprès des locaux. On peut y voir les ruines d'un ancien caravansérail, sorte d'auberges pour marchands et voyageurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SHEIKH CHILLI'S TOMB (MAUSOLEE DU SHIKH CHILLI)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.