PARVATI HILL & TEMPLE
La colline de Parvati s'élève à 640 mètres d'altitude. En plein centre de la ville, son sommet offre une vue à 360° sur la métropole. De nombreux habitants de Pune y viennent le week-end pour prendre l'air ou tôt le matin pour s'offrir un peu d'exercice. Il faut gravir 103 marches pour atteindre le sommet et les 5 temples qui occupent la colline. On dit même que Bajirao Ier monta jusqu'ici pour assister à la défaite des Britanniques à la bataille de Kirkee.
Devdeveshwar Temple : il s'agit du temple principal dédié à Parvati et son époux Shiva. Le terme signifie « le Dieu des dieux ». La légende prétend que la mère de Nanasaheb Peshwa souffrait d'une jambe et serait montée sur cette colline afin de bénéficier des pouvoirs de guérison que l'endroit possèderait. Une fois guérie, le dirigeant Peswha a réalisé le souhait de sa mère et fait bâtir le temple. Construit en 1749, il fut choisi une pierre locale de couleur noire, le trapp du Deccan. Comme le veut la tradition, Shiva est représenté par un lingam de forme ovale. La pierre viendrait de la rivière Gandaki, un affluent du Gange, qui prend sa source au Népal. Une légende rapporte également que les sandales en bois du petit-fils de Chhatrapati Shivaji seraient conservées sous le lingam. Beaucoup plus rare, le temple renferme une représentation de Shiva en argent, portant son épouse Parvati et leur fils Ganesh sur ses genoux. Cette statue en argent et or fut offerte par les Peshwa lors de l'inauguration du temple le 23 avril 1749. En 1817, alors que la pression britannique se faisait grandissante, Bajirao II fit déposer toutes ses richesses ainsi que l'idole au fort de Sinhagad. Lorsque celui-ci fut pris par les Britanniques en 1818, ils s'emparèrent du butin. La paix retrouvée, les Britanniques restituèrent la statue au temple. En 1932, celle-ci fut volée à nouveau et jamais retrouvée. Une nouvelle statue de bronze, réplique de l'ancienne, prit place dans le temple en 1936. C'est celle-ci que vous pouvez voir aujourd'hui.
Les 4 autres temples sont dédiés à Vishnou, à Rama, à Vitthal et Rukmini et à Kartikeya, le dieu de la guerre.
Peshwa Museum : un petit palais a été construit au sommet de la colline, à côté du temple. Une partie de celui-ci a été transformé en musée. Il contient des peintures ayant appartenu aux Peshwa ainsi que leurs armes, des pièces de monnaie en cours à l'époque. C'est dans ce palais que mourut le souverain Nanasaheb Peshwa en 1857. Son cénotaphe est érigé ici et entouré de peintures ayant trait aux nombreuses batailles marathes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARVATI HILL & TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.