PANCHAKKI
Le Panchakki compte deux monuments distincts : un dargah et un moulin à eau. C'est aussi un agréable jardin où les habitants d'Aurangabad aiment à venir se poser.
Le dargah de Pilang Posh et Musafir. Un dargah, mot d'origine persane, désigne un mausolée construit sur le tombeau de saints soufis. De Pilang Posh, qui était le maître spirituel de Musafir, on sait peu de choses. Musafir, quant à lui, partit d'Aurangabad pour rejoindre La Mecque. À son retour, il s'installa au panchakki, qui à l'époque était la résidence de Shah Sherin, un religieux. Au départ de celui-ci, Musafir fit construire une madrassa, un bungalow qui lui servait de résidence et un système d'approvisionnement en eau avec bassins et citernes de rétention. Musafir mourut en 1110. 7 ans plus tard, un noble décida de faire construire le dargah ainsi que le Musafirkhana, destiné à accueillir les pèlerins. Cette vaste pièce rectangulaire est surmontée d'un bassin qui servait aux ablutions, mais avait aussi pour avantage de rafraîchir le dortoir.
Le panchakki. Le terme signifie littéralement « moulin à eau ». Construit en 1744 par Shah Mahmood, il devait servir à pouvoir nourrir les dévots qui se rendaient sur la tombe des deux saints soufis. Le moulin est alimenté en eau par un canal qui remonte à la source située à 6 kilomètres de là. Un système de cascade artificielle permet d'actionner la roue qui met en action la meule. Ce système est un exemple parfait de la complexité de l'ingénierie médiévale et des moyens mis en œuvre pour apporter des solutions.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PANCHAKKI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.