AURANGABAD CAVES
Ensemble de grottes divisé en 2 groupes, l'un orienté vers l'ouest et l'autre vers l'est, un lieu propice pour une belle balade
Les grottes d'Aurangabad constituent une bonne introduction à la pratique du bouddhisme dans l'antiquité indienne. Leur visite est facultative si vous projetez de vous rendre à Ellora et Ajanta. Elles sont divisées en deux groupes, l'un orienté vers l'ouest et l'autre vers l'est, distants d'un kilomètre. Chacun des groupes compte 5 grottes. Le billet vous permet de visiter les deux groupes dans une même journée. Peu visitées, l'endroit est propice pour une promenade agréable.
Le groupe occidental
Les 5 grottes présentes dans ce groupe datent du Ve siècle. Toutes les grottes sont des vihara (habitations monastiques) à l'exception de la grotte n°4.
Grotte n° 1 : sa construction a été inachevée.
Grotte n° 2 : les murs de la chambre sont ornés de sculptures de Bouddha en position de méditation. Assis en tailleur, Bouddha fait reposer ses mains l'une sur l'autre au creux de ses jambes, dos vers le bas. L'idole principale est un bouddha bhagwan, ou bouddha du futur.
Grotte n° 3 : il s'agit de la grotte la plus imposante du premier groupe. De forme carrée, elle est soutenue par un ensemble de piliers carrés ornementés de feuillages et de motifs géométriques. Le cadre de la porte du sanctuaire se compose de figures amoureuses gardées par des nagas.
Grotte n° 4 : cette grotte est la plus ancienne. Elle abrite un chaitya-gruha de forme semi-circulaire et avec une voûte à nervures. Cette grotte servait de salle de prière et de méditation.
Le groupe oriental
Cet ensemble de grottes date des VIIe et VIIIe siècles.
Grotte n° 6 : cette grotte en deux sections est presque intacte. La première abrite un Bouddha et l'autre une statue de Ganesh. Cette coexistence témoigne de la grande tolérance religieuse qui régnait sur le plateau du Deccan et l'évolution de la religion au fil du temps. Vous noterez également les remarquables sculptures de femmes arborant des coiffures et des ornements exotiques.
Grotte n° 7 : la plus remarquable et la plus majestueuse de toutes les grottes d'Aurangabad. Tôt le matin, le soleil vient caresser les pieds du Bouddha bhagwan. Sur la gauche de ce temple, vous pouvez observer une scène avec 7 danseuses. La danseuse principale, Amrapali, était une courtisane royale à la beauté ravageuse. Lors de la visite de Bouddha, celle-ci émit le souhait de le recevoir à dîner chez elle. Malgré ses réticences, il s'y rendit. Suite à cette visite, Amrapali abandonna sa vie de légèreté et emprunta le chemin bouddhiste.
Grotte n° 10 : la grotte renferme une statue de Bouddha couché, qui représente l'atteinte du nirvana.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AURANGABAD CAVES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.